Critique de Yvan_T

Ce one-shot de la collection Aire Libre de Dupuis invite à suivre le voyage artistique et sentimental de trois personnages extrêmement attachants : Môhitsu Hideo, calligraphe errant fuyant son passé, Nishimura, vieux peintre de renom, et la petite Atsuko, dont le talent artistique ne demande qu'à être cultivé. Tous les trois vont tenter de trouver l'harmonie entre le parchemin, l'encre et le pinceau, mais seuls les grand-maîtres parviennent à inscrire le reflet de l'âme dans leurs oeuvres.

Au fil des pages de ce voyage initiatique, le lecteur découvre l'histoire de ces différents personnages liés par l'art et se retrouve plongé au sein des traditions et de l'ambiance de ce Japon sous l'ère d'Edo. Bien loin des combats de samouraïs, c'est sur un ton lent et contemplatif que ce récit dévoile toutes ses richesses humaines et artistiques.

Que ce soit Maël Les rêves de Milton », « Dans la colonie pénitentiaire ») aux pinceaux ou Bauza (« Les Mille Origamis du seigneur Kimotama ») au scénario, tous deux respectent l'atmosphère de l'époque et la culture nippone et livrent une histoire d'apprentissage digne des meilleurs mangaka, tout en respectant un découpage européen.

Manga au formatage franco-belge ou bande dessinée au parfum asiatique ? La réponse n'a que peu d'importance tant cette ode au Japon traditionnel et à l'art est d'une justesse quasi irréprochable.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..