Môhitsu, calligraphe voyageur, arrive dans un nouveau village et y rencontre une petite fille dont il remarque les talents en peinture. Il lui propose alors de l'emmener avec lui chez un ami peintre afin qu'elle puisse apprendre l'art de la peinture auprès d'un maître reconnu.

On suit le cheminement, parsemé de doutes, de ces deux personnages attachants au gré de leurs marches et de l'exercice de leur art. On plonge entièrement dans ce Japon de l'époque Edo, notamment grâce aux magnifiques illustrations de Mael et aux calligraphies de Pascal Krieger.

Une très belle bande dessinée qui met en valeur poésie, sensibilité, art et apprentissage, et que l'on peut proposer à de jeunes lecteurs (à partir de 12, 13 ans).
Dans le Japon d'Edo, un calligraphe ayant perdu l'inspiration prend sous son aile une jeune fille pour qu'elle fasse son apprentissage auprès d'un ami peintre. C'est une histoire tout en sensibilité, sur la transmission, le doute artistique, l'amitié. le Japon est bien décrit aussi bien au niveau des paysages que de la vie sociale avec de magnifiques planches. Mon seul regret concerne le dessin des visages, peu à mon goût.
La BD convient parfaitement au traitement de cette histoire de calligraphie, de peinture et de poésie. L'auteur Antoine Bauza s'est complètement approprié la culture japonaise pour nous entrainer dans un scénario riche, au rythme du cheminement du maitre calligraphe et de sa jeune disciple. C'est donc une histoire de transmission et d'apprentissage, de l'art et de la vie. On est avec eux dans la contemplation et dans l'épure, comme un haïku où trois vers et dix-sept syllabes suffisent pour situer le temps et nommer l'émotion. L'illustrateur Maël sert le récit avec des planches d'aquarelle, simples et détaillées, dans des tons neutres et peu contrastés, parfois presque des estampes. Pour finir, les calligraphies de Pascal Krieger ajoutent une touche d'authenticité à l'ensemble d'artiste.

Une très bonne BD que j'ai appréciée de lire, avec lenteur et délicatesse.
Aquarelle, couleurs riches, délavées, aucun aplat, aucune couleur unie. Tout en nuances. On aurait pu craindre un album ampoulé sur un Japon idéalisé et artificiel. Rien de tout cela. Il se déroule avec naturel. Il y est surtout question de fraternité créatrice et du flux de la vie. La nature est toujours en mouvement, semble vivante. La mémoire demande a être entretenue dans la gratitude, tels ces noms calligraphiés à l'encre sur deux pierres tombales qui s'effacent à la première pluie. Toujours peints, toujours disparaissant. Jusqu'à ce que celui qui tient le pinceau disparaisse à son tour.

Une belle harmonie entre le dessin, le récit et la calligraphie.
Môhitsu est un artiste itinérant. Il vagabonde au gré des chemins à la recherche de la paix intérieure. Ses seules économies, il les doit à ses calligraphies, qu'il vend pour subsister à ses besoins, acheter une nouvelle paire de sandales, manger, dormir...
Un jour, alors qu'il fait étape chez le teinturier pour redonner vie à son hakama, il remarque des estampes dessinées sur le paravent. Il apprend rapidement qu'elles sont du fait de la petite Atsuko, et décide de l'emmener avec lui à Edo, la capitale naissante, pour qu'elle devienne peintre.

L'encre du passé est un album magnifique, conjuguant la beauté du trait de Maël au scénario tout en poésie d'Antoine Bauza.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Quelle belle découverte que cette bande-dessinée française dont l'histoire prend forme lentement, doucement accompagnée des merveilleux dessins/estampes de Bauza.
Il y est question de calligraphie, de transmission, de tragédie familiale, d'inspiration et de persévérance. Tout cela abordé avec beaucoup de retenue, de réserve et d'intelligence. Une immersion tout en douceur pour un moment de lecture hors du temps. À lire, puis relire, puis relire…
Bref je vous la conseille à 1000%
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très beau moment de lecture avec cette bande dessinée à l'ambiance vraiment réussie. Dans le japon du 17e siècle, le calligraphe Môhitsu prend sous son aile la jeune Atsuko chez qui il descelle quelques talents pour le dessin.
L'histoire et les révélations qui nous seront faites nous invitent à réfléchir et à prendre du temps pour cela. C'est d'autant plus plaisant que les dessins sont très réussis, doux et riches à la fois, très immersifs.
Une lecture comme une méditation, dont on a l'impression de ressortir plus sage une fois la dernière page tournée et les émotions retombées...
Un calligraphe voyage de village en village et rencontre une jeune fille, dont il pense qu'elle a un grand talent de peintre. Une bd très japonisante, où l'on retrouve la sagesse, les guerriers et katanas, les jardins d'une grande beauté. le dessin est très inspiré, on rentre très bien dans l'univers japonais de cette période.
On avait découvert le dessinateur Maël avec Les rêves de Milton.
Voici de nouveau cet artiste peintre dans une japonaiserie écrite par Antoine Bauza : L'encre du passé.
Dans les Rêves de Milton, les aquarelles de Maël formaient une alliance subtile avec les éléments liquides qui imprégnaient le scénario : pluies et larmes, boues et débâcle des États-Unis après la crise de 29.
Avec les estampes japonaises de l'Encre du passé, l'alchimie est encore plus évidente mais tout aussi réussie. Les paysages humides des montagnes et les transparences des paravents trouvent ici sous le pinceau de Maël, une profondeur inégalée.
Côté scénario, bravo à Bauza pour avoir su construire sur un seul album (chose rare aujourd'hui avec la mode des séries à rallonges) une histoire profonde et intimiste : un maître es calligraphies, au passé tourmenté, s'entiche d'une petite sauvageonne chez qui il a su détecter la maîtrise du pinceau. La fillette l'accompagne jusqu'à la capitale, Edo l'ancienne Tokyo, où il la remettra entre les mains d'un maître es peintures.
Quinze ans plus tard, la jeune femme se retrouve en mal d'inspiration et son vieux maître es peintures se meurt : elle repart à la recherche du calligraphe de ses débuts.
Tout cela est mené au rythme lent de la marche dans les montagnes, au rythme lent de l'apprentissage du difficile art d'écrire ou de peindre, un éternel recommencement.Maël, le dessinateur
Dans cette zénitude s'accomplissent scénario de Bauza et dessin de Maël au point que certaines planches se passent même de tout texte ou dialogue : les caractères fouillés des personnages et les expressions travaillées de leurs visages se répondent.
Un des plus beaux albums de 2009.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Une belle bande dessinée qui parle d'amitié et de transmission artistique. Les illustrations sont vraiment belles, poétiques. Dans le récit on voit de nombreux détails qui démontrent une solide connaissance du Japon à l'époque d'Edo.
Une belle surprise que je recommande aux amateurs de Japon et de calligraphie.