AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Notre Amérique tome 3 sur 4
EAN : 9782754822602
64 pages
Futuropolis (08/04/2020)
3.59/5   23 notes
Résumé :
"Quand la révolution s'arrête aux frontières, c'est qu'elle est déjà morte avant d'avoir commencé."

C'est après avoir proféré cette sentence que Max, Tina, Julien, accompagnés de Clarence, se retrouvent à Chicago, aux États-Unis, en juin 1919. Chicago est alors le point névralgique de toutes les tensions qui traversent la société américaine. Tous les ingrédients d'une explosion sociale y sont réunis. Max et ses amis entendent bien en être les détonat... >Voir plus
Que lire après Notre Amérique, tome 3 : L'été sera rougeVoir plus
Après-guerre, tome 1 : L'espoir par Raives

Après-guerre

Guy Raives

3.31★ (114)

2 tomes

Trent, tome 1 : L'homme mort par Rodolphe

Trent

Rodolphe

3.69★ (229)

8 tomes

Saint-Barthélémy, tome 1 : Sauveterre par Stalner

Saint-Barthélémy

Éric Stalner

3.82★ (203)

3 tomes

Mort au Tsar, tome 1 : Le gouverneur par Robin

Mort au Tsar

Thierry Robin

3.73★ (237)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Essentiellement urbain, beaucoup moins romantique, ce troisième mouvement offre une couverture bien plus angoissante que les deux premiers. Deux hommes armés, Max et Clarence, au regard déterminé, sur fond d'immeubles d'une grande artère de Chicago… le Mexique est bien loin car nos héros se sont laissés entraîner dans la folie étasunienne.

Cette fois-ci, Kris sert un scénario loin des montagnes mexicaines avec toujours beaucoup de sang versé, des explosions, des coups de feu – L'été sera rouge - et une police efficace et déterminée à défendre les intérêts des puissants et des riches.
Martin Leclerc, dit Maël continue à dessiner avec toujours autant d'expression et garde les tons sépias qui vont si bien à l'histoire. Il y a aussi un naufrage afin de respirer l'air marin, quand même, et Mina, la narratrice est bien présente.
Clarence Norris, militant de la National Association For the Advancement of Colored People, est un ancien boxeur, engagé dans la Légion étrangère en 1914, blessé à la jambe en 1916 et devenu un excellent pilote d'avion pour l'armée française afin de continuer à se battre. Lorsqu'il se décide à rejoindre l'armée étasunienne, le choc est rude car il est aussitôt confronté au racisme. Lui, le pilote émérite, sera cantonné au rôle de mécanicien, comme ses frères de couleur… Sans coup férir, il fuit et rentre aux USA.
Ce terrible racisme contre lequel nous devons lutter encore et toujours au XXIe siècle, Clarence le subit encore dans le tramway, à Chicago (Illinois). Rêvant de renverser l'ordre établi, ils sont nombreux à se jeter dans la violence présente à tous les niveaux comme dans les immenses abattoirs de la ville où Christophe Goret, dit Kris, se demande si les bêtes qui hurlent avant de mourir, ne gueulent pas leur nom pour qu'on se souvienne d'elles…
C'est avec la jolie narratrice que je referme cette série de trois albums superbes que Simon m'a permis de lire et d'apprécier. Cela me donne envie de lire Notre Mère la guerre, précédente production en quatre volumes, chez Futuropolis, signée aussi Maël et Kris.

À suivre ? J'espère…

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          843
La révolution mexicaine a été un échec. Tina, Julien et Max ont du prendre la fuite et les voilà en route pour Chicago pour allumer le feu de la révolte aux États-unis.
J'avoue avoir eu plus de mal à me plonger dans ce 3e tome. La liaison entre le précédent opus n'est pas claire du tout, il y a même une énorme ellipse qui fait qu'on perd nos repères surtout que l'ordre chronologique des événements n'est pas respecté. Craven est totalement absent de l'histoire, on ne sait pas ce qu'il est devenu. L'évolution des personnages est pour le moment mise entre parenthèse, ils se font pas mal balloter par les événements.
L'histoire reste malgré tout intéressante dans cette amérique de l'après-guerre, assez instable et en pleine lutte raciale.
La plume est toujours poétique et le travail de l'aquarelle est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que ce troisième tome déménage. Toute la misère et la haine du monde se déchaîne à travers les pages de cet album d'une violence incroyable et sans concession. Après sa lecture nous pouvons nous poser des questions sur l'humanité et sa déshumanisation qu'elle traîne comme un boulet depuis la nuit des temps.

Quelle cause en point d'orgue ? Il y en a de multiples mais avec l'actualité des derniers jours, celle du racisme se détache. Elle côtoie celle de la pauvreté et du terrorisme comme pour nous montrer que nous sommes embourbés dans un merdier sans nom pour des siècles et des siècles.

Les dix premières pages sont empruntées à la fameuse scène des escaliers du film de Brian de Palma « Les Incorruptibles ». Un clin d'oeil au film où un honteux plagiat ? Un clin d'oeil, certainement…

Cette Série scénarisée par Kriss et mise en images pas Maël peut dérouter les âmes sensibles. L'histoire est puissante et ne peut laisser insensible celle ou celui qui se lance dans sa lecture. Nous n'y trouvons pas des réponses mais nous pouvons essayer d'y trouver ses réponses. Cette histoire se pose peut-être plus comme le chantre des divisions qu'elle tente de dénoncer.

Ce troisième volet supplante les deux premiers qui sont pourtant très bons.
Commenter  J’apprécie          60
Troisième tome de la série Notre Amérique, où nous déboulons cette fois-ci à Chicago...La BD laisse moins de place à la vie personnelle des protagonistes et aux liens qui les unissent, et met plutôt en avant les accrochages entre fédéraux américains, rebelles mexicains et pègre en tout genre de la grande ville des mafieux italiens.

On y sent la fureur d'un peuple opprimé gonfler, sans qu'elle n'atteigne son paroxysme dans ce tome-ci...Peut-être dans le suivant ? Mon impression finale reste celle d'un tome de transition, où surviennent finalement peu d'évènements cruciaux pour percer le mystère de la jeune fille à la recherche de l'histoire de ses parents.

Les dessins sont en revanche toujours aussi agréables avec leurs teintes d'aquarelle.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien fait d'emprunter les tomes 1 et 2, pour "réviser" avant de lire celui ci : sans ça j'aurais été totalement perdue.
D'autant plus que c'est un complet changement de décor, il n'est plus question du Mexique mais des USA, plus de guérilla dans des zones semi désertiques, mais d'activisme anarchiste en zone urbaine.
J'ai bien aimé ce récit : l'anarchisme juste après la première guerre mondiale. Certains avaient de grands idéaux à cette époque.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L’autre nom du purgatoire… The Yards, quartier des abattoirs.
Ici bat le cœur de la ville aux larges épaules… Ici se tiennent les bouchers du monde. Ici ploient sous la camisole les manutentionnaires d’un rêve assommoir. Pataugeant dans la fange d’une farandole immonde… Abattant, découpant, équarrissant, conditionnant…
Ici, rien ne se perd, pas même la sueur ou les cris. Quarante mille hommes, femmes et enfants, Vingt-cinq millions de bêtes par an… Deux troupeaux qu’on ne distingue guère, dont seules les gardiens diffèrent. (page 53)
Commenter  J’apprécie          320
Ici, les choses changent vite. Tu es obligé de suivre le mouvement. Et il y a toujours un Rital quelque part pour te filer un coup de pied au cul ! Je vous présente mon oncle Giuseppe Bartoli, dit " Big Joe " !
- Malheureux au jeu, heureux en famille ! Guido m’a beaucoup parlé de vous, les amis !" (page39)
Commenter  J’apprécie          140
Le plus gros mensonge qu’on ait jamais fabriqué…
Les « États-Unis d’Amérique ?!... » (page 44)
Commenter  J’apprécie          230
"L'autre nom du purgatoire : The yards, quartier des abattoirs.
Ici bat le cœur de la ville aux larges épaules...
Ici se tiennent les bouchers du monde.
Ici ploient sous la camisole les manutentionnaires d'un rêve assommoir.
Pataugeant dans la fange d'une farandole immonde...
Abattant, découpant, équarrissant, conditionnant...
Ici, rien ne se perd, pas même la sueur ou les cris.
Quarante mille hommes, femmes et enfants, vingt-cinq millions de bêtes par an...
Deux troupeaux qu'on ne distinguent guère, dont seuls les gardiens diffèrent.
Station cul-de-sac, terminus de la nation.
The yards, quartier des multitudes abattues et de la corruption."
Etrange poème, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          20
Quand la révolution sort du salon, elle est obligée de sortir aussi son couteau, Julien.
On ne fait pas changer de camp à un ennemi ... On lui ferme sa gueule.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Kris (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kris
Les tuniques bleues 67
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}