Critique de tchouk-tchouk-nougat

2 ans après les événements tragiques des 2 premiers tomes, la guerre fait toujours rage. Parfois elle change de tactique mais les morts sont tout aussi nombreux. L'homme sait se montrer ingénueux pour tuer ses semblables. Ainsi sont nés les chars blindés. le lieutenant Vialatte s'y est engagé et s'est en décours d'une convalescence dans un hopital militaire que la sombre affaire de l'équipe de Peyrac va resurgir par le biais du capitaine (désormais commandant) Janvier. A sa demande notre lieutenant rouvre l'enquête.

Nous abordons dans ce tome un autre aspect de la guerre. Celui des séquelles, des marques indélébiles que laissent les horreurs des tranchées. Et le gouffre qui s'ouvre entre les soldats, âmes en perdition et corps labourés, et les civils à la vision romantique de la guerre. Un fossé immense que rien ne semble pouvoir combler. Pas même la tristesse et la détresse, des mères, des pères, des femmes, de ceux qui ont perdu un proche.

Des émotions poignantes. D'autant plus qu'elles semblent tellement proche de la vérité...