Et voilà que se clot la série Notre Mère la Guerre.

Le rythme s'accélère, entre flash-back sur les débuts de la guerre, retour au présent de narration puis au moment de la résolution de l'enquête en 1918.
Le mystère se résout, l'Armistice va être signée. On penserait la guerre finie, mais les blessures restent profondes, trop pour certains…
La paix a été signée, mais pour certains coeurs, la guerre est gravée bien trop profondément en eux pour que la paix puisse apaiser tous les tourments qu'ils ont accumulés pour survivre.

Ce dernier tome constitue un magnifique hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale, qu'ils y aient survécu ou pas.
Une lecture que je conseille très vivement.
Dénouement de cette série riche qu'est notre mère la guerre. L'enquête progresse et nous allons tout savoir du meurtrier et de ses motivations. Mais plus qu'une histoire policière cette bande dessinée est un récit sur L Histoire. Celle de la première guerre mondiale qui est racontée avec justesse et émotion. Un témoignage vibrant de ce temps d'horreur.
La tension est parfaitement dosé jusqu'à cette scène finale... terrible...
les émotions nous étranglent à de nombreuses reprises et les aquarelles expressives de Mael nous donnent le frisson tellement les regards sont poignants, les atmosphères si réelles.
Bravo aux auteurs pour ce qu'ils nous faire vivre L Histoire avec autant de brio.
La post face est un beau reflet de ce que l'on ressent à la lecture.
Suite et fin de notre série.
Toujours dans l'émotion, la psychologie des personnages avec un passé et des sentiments. On découvre avec horreur petit à petit la résolution des meurtres. C'est très bien emmené. Au final, il n'y a pas de bons ni de méchants. On cerne parfaitement les personnages, on revient sur leurs passés, et les quelques éléments laissés en suspens durant les premiers tomes.
Les personnages sont tous attachants et émouvants. C'est un peu qu'on les quitte, en si mauvaise posture.
En tout cas une très bonne série, loin d'égayer notre été mais de quoi passer un très bon moment.
Après trois complaintes, voici venu le temps du requiem pour que reposent en paix toutes les victimes de la guerre.
Ce quatrième et dernier tome vient clore la série de manière bouleversante.
L'enquête policière aboutit, tous les éléments se mettent en place pour un dénouement particulièrement bien ficelé et une scène finale d'une intensité dramatique incroyable.
Le récit de Kris qui jongle entre les époques est tout simplement parfait et les dessins de Maël sont au diapason. Dans cet album, je soulignerais notamment l'intensité qu'il donne aux regards.
En conclusion, je vous recommande vivement cet album sublime et cette série remarquable qui donne un éclairage plein de sensibilité sur les combattants de la première guerre mondiale.
Janvier 1915. Des cadavres de femmes sont déposés sur la ligne de front. Sur chaque corps, l'assassin a laissé un mot d'adieu. Les crimes ont lieu dans un secteur où est cantonnée une brigade d'adolescents délinquants envoyés dans les tranchées contre une remise de peine. Ils ont entre 15 et 17 ans, l'administration a dû changer leurs dates de naissance pour qu'ils puissent s'engager. A leur tête, le caporal Gaston Peyrac. Ces gamins font office de coupables tout désignés lorsque le gendarme Roland Vialatte arrive sur place pour mener l'enquête. Vingt après, sur son lit de mort, il raconte…

A quoi bon faire une BD sur la première guerre mondiale après Tardi ? Une telle entreprise a un sens si l'on aborde la question avec un point de vue différent. Chez Tardi, les hommes sont des victimes, ils ont été forcés de partir au combat. Kris ne voit pas les choses de façon aussi réductrice. Il veut comprendre pourquoi beaucoup ont agi de leur plein gré, par patriotisme. Surtout, il cherche à savoir comment ces hommes venus d'horizons différents ont tenu des années dans les tranchées et ont pu s'étriper comme des chiens enragés avec des gars qui ne leur avaient rien fait. Son propos insiste également sur la solidarité qui leur a permis de supporter l'enfer, qui les a poussés à risquer leur peau pour des types qu'ils connaissaient à peine, à faire pour eux des choses qu'ils ne feraient pas pour leur propre famille.

Notre mère la guerre vous prend aux tripes. La crudité du conflit est montrée dans toute son horreur. Kris gratte jusqu'à l'os pour démontrer que chacun possède en temps de guerre un potentiel de cruauté et de destruction absolument sans limite. Une sorte d'inhumanité qui reste envers et contre tout le propre de l'homme… On pourra sans doute reprocher à cette série son coté trop bavard. Personnellement, je pense au contraire que cette abondance de mots donne à l'ensemble un aspect littéraire remarquable.

Niveau dessin, on est dans le haut de gamme. Maël parvient à dessiner l'indicible. Son trait puissant restitue la laideur et l'étrange beauté de la guerre. Il joue des cadrages plus ou moins serrés pour décrire la souffrance sans sombrer dans le romantisme ou le film d'horreur. Les planches, réalisées en couleurs directes, sont tout simplement magnifiques. Toutes sont traversées par différents tons de gris. Cette absence de luminosité renforce le coté crépusculaire de l'ensemble.

Point de salut, point d'espoir, point de lumière. Après trois complaintes, il est temps de conclure le récit par une dernière prière, un requiem pour le repos des âmes. Tout simplement sublime.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Lire cette bande dessinée, qui s'apparente plus à un roman graphique de très haute tenue, et se dire, à chaque page tournée, que nous avons tous, je dis bien tous, un aïeul qui a vécu ça, qui même y a pris part, sous un drapeau ou sous un autre... Qui est tombé peut-être, à cause de l'imbécillité intrinsèque des drapeaux. de tous les drapeaux!
Se dire aussi qu'il serait si simple d'y retourner, de rempiler, la haine et la bêtise sont des passions si faciles à éprouver.
L'enquête policière n'est pour moi que le prétexte à cette oeuvre magistrale. Ce qui y est donné à voir, à entendre, à respirer à pleins poumons : c'est le sang, le feu, l'acier, la boue, la pourriture, l'impuissance et la peur panique des hommes face à la Guerre.