Au coeur de l'été, j'ai plongé.... dans les eaux glacées et dépaysantes du Groenland! le nom de l'auteur fait penser qu'il est scandinave, eh bien pas du tout! C'est l'un des pseudonymes pris par Frédéric Ploton , journaliste, scénariste, auteur d'autres livres, essais, thrillers...Un vrai touche-à-tout...

Emprunté à la médiathèque, c'est le troisième d'une série consacrée aux enquêtes de Quaanaaq, chef de la police à Nuuk. On nous précise que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais je pense que pour apprécier l'évolution du personnage principal, il aurait été préférable de suivre l'ordre...

J'ai aimė découvrir un pays méconnu, rattaché au Danemark, l'auteur français s'est bien documenté. On se passionne pour le monde mystérieux des légendes inuits, le pouvoir ancestral des chamanes, mais aussi le désarroi des jeunes générations, engluées dans des lieux isolés et rudes. J'ai apprécié aussi tous les personnages, intéressants , assez atypiques.

Mais...plusieurs choses m'ont gênée. D'abord, les révélations progressives sont pour moi peu crédibles, trop tordues, de même que le sauvetage miraculeux de Quaanaaq. Et ce personnage de géant maladroit ne m'a pas convaincue, lui qui préfère continuer son enquête ailleurs plutôt que de rester avec sa femme qui vient d'accoucher... Quand même! Pourtant, il semble très attaché à elle. Mais il est vrai que je ne connais pas son passé.

Une lecture plaisir, certes, mais je ne sais pas si je lirai les autres tomes, mon enthousiasme est mitigé...
Merci aux Editions La Martinière Noir et à Babelio pour ce livre !

J'ai bien lu que nous pouvions lire ce livre indépendamment des autres (les deux premiers) alors j'ai tenté ma chance pour cet opus là et bingo je l'ai eu.

Un polar, le Groenland, tout était réunis pour semblait-t-il un bon moment lecture ... Mais alors, non, pardon, mais non, cette lecture n'a pas su me plaire.

C'est un peu court ma "brave dame" mais pourquoi cette déception ?!!! Et bien figurez -vous que je n'ai pas accroché au personnage principal l'inspecteur Qaanaaq Adriensen.

Peut-être est-il important de lire les premiers opus de la série pour mieux cerner le personnage, dans ce cas, il est dommage sous prétexte de vendre le livre, d'en indiquer le contraire.

Mais, si en effet, en lisant les premiers livres, on pourrait sans doute un peu mieux le cerner, je trouve que l'auteur n'arrive pas à nous le rendre intéressant et que le personnage sonne creux bien des fois.

Et puis, que dire des situations dans lesquelles Mo Malø le mets et l'en sort. Sans vouloir vous dévoiler toutes les actions de l'histoire, j'ai pesté quand il a eu son accident d'hélicoptère en pleine mer, mer déchainée par une tempête incroyable. L'hélico s'abimera en mer, tuant sur le coup le pilote, mais laissant Qaanaak indemne, en rajoutant, parce que ce n'était déjà pas assez, une terrible morsure à la jambe par un requin géant et très vieux (mais avec toutes ses dents ...)

Alors non seulement les séquelles physiques sont minimes (à se demander si le requin avait bien toutes ses dents...?!!!) Mais, en plus la mort du pilote est reléguée aux oubliettes et ne ressort que tardivement et si brièvement dans le déroulé de l'intrigue que ça m'a blasée ...

En fait, Qaanaak est fait de glace, c'est ça, à l'intérieur et à l'extérieur ? Et je ne vous relate pas les éléments de sa vie privée qui semblent lui glisser dessus comme peau de phoque sur neige damée ...

Pardon je m'emballe, je m'emballe. Mais, je vous assure j'aime les personnages de polar, mais j'aime quand ils ont une âme, des failles, des creux et qu'ils sont aussi forts et doués et surprenants.

Je n'aime pas dans un polar, quand je suis amenée à ne pas y croire et dans ce livre au résumé pourtant très alléchant (chamanisme, tradition inuits, enquête, Groenland, jeunesse en mal d'être ...), l'intrigue à force de circonvolutions aura fini par me perdre et un peu m'exaspérée.

Et si j'en rajoute une couche et bien j'ai été très dubitative devant le terme utilisé et répété : "Pis " !

Bon tant "pis" je suis passée à côté de cette lecture,

Mo Malø ne m'a pas embarquée au pays du froid

avec son héros récurrent Qaanaak qui aurait gagné en profondeur...

Quant à vous et bien faites ce que vous voulez !

Portez-vous bien et lisez pour vous évader !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Comme dans les deux premiers volets de la saga Qaanaaq Adriensen, l'enquête policière se mêle de façon fort habile à la description d'une culture groenlandaise aussi riche que complexe. Et l'on se laisse totalement immerger dans la blancheur glaciale du Groenland, une blancheur parfois maculée de sang .

Cette fois ci, ce tome moins centré sur son inspecteur principal et plus sur les coutumes, les modes de vie et les légendes inuits.

Qaanaaq est un personnage qui ne laisse pas indifférent et ce polar au rythme soutenu et particulièrement agréable nous donne vraiment envie de poursuivre ses aventures avec lui !
Dans Nuuk, troisième tome des aventures de Qaanaaq- mot compte triple au scraable- Adriensen, cet inspecteur danois perdu en plein Groenland se retrouve au début de ce récit en pleine thérapie imposée par sa hiérarchie afin des mois de convalescence à tenter de faire le deuil de sa mère adoptive

Alors que sa nouvelle compagne est sur le point d'accoucher d'un garçon. Qaanaaq n'est pas apte à reprendre du service mais la criminalité va se rappeller à lui malgré lui.

Un jour, il reçoit un colis contenant une main humaine tatouée, et c'est alors le début d' une série de suicides de jeunes filles des foyers de différentes villes des environs.

Revenu chef de la police du Groenland mais sans avoir encore le droit d'enquêter, Quaanaaq doit ainsi doit jongler entre sa vie de famille, ces suicides et ses doutes existentiels et ses automatismes de flic qui reviennent sans qu'il ne le désire vraiment.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le Groenland, version noire, acte trois.

Mo Malø sait décidément varier les plaisirs, les ambiances. Ce troisième épisode des aventures du chef de la police locale, Qaanaaq Adriensen, est à la fois dans la lignée des précédents, tout en marquant sa réelle singularité. On ne tourne clairement pas en rond sur la glace.

Autre rythme, autre histoire. Après avoir parlé de la situation énergétique et politique du pays dans Qaanaaq, et de la dégradation de l'environnement dans diskø, ce roman-là est clairement tourné vers les traditions.

Et comme l'écrivain, aux multiples talents et visages, ne fait jamais vraiment les choses comme les autres, il développe cette thématique à travers la jeunesse. Choc des générations, dans le pays où le suicide des jeunes est le plus élevé au monde.

Il en est de même pour la manière de conter l'histoire. Là où le premier roman privilégiait l'ambiance, le deuxième mettait davantage l'accent sur le rythme, celui-ci est clairement axé sur l'humain.

La série, et surtout les personnages, deviennent des familiers, prennent toujours plus d'épaisseur. Et pas seulement l'homme titre, mais aussi ses acolytes, une mention spéciale à son adjoint et à la légiste.

Qaanaaq Adriensen n'est pas du genre facile à apprivoiser et ne se livre pas aisément. Mais, cette fois-ci, ses émotions débordent des pages.

Immersion totale dans la vie des adolescents désoeuvrés de cet immense contrée, personnage à elle-seule, d'à peine 56 000 habitants. Et dans celle des protagonistes, touchés dans leur intimité.

C'est un vrai voyage auquel nous convie Mo Malø. On en prend plein les yeux, la perte de repères est forte pour nous européens continentaux. Mais c'est aussi une errance dans ce qui fait le socle du pays, racontée de manière particulièrement moderne.

L'intrigue est noire, profondément malsaine, diablement retorse. Certaines scènes sont violentes, surtout psychologiquement, et beaucoup sont proprement ahurissantes. Il n'y a bien qu'un passage que j'ai trouvé too much et franchement dispensable, mais en dehors de celui-ci on lit ce récit les yeux grands ouverts.

Mo Malø, alias de Fred Mars, est allé sur place en 2019, pour se plonger dans le bain et toucher du doigt ce qu'il nous raconte depuis trois ans. L'immersion pour le lecteur était déjà forte par le passé, mais je ressens que son séjour sur place à donné encore davantage de corps aux coeurs qui y battent. Et cette plongée dans les traditions, y compris les plus bizarres, est étonnante, vibrante et passionnante à suivre.

Du vrai Noir sur fond blanc, des personnages attachants et malmenés, une écriture singulière et immersive. Voilà un troisième tome des aventures groenlandaises de Mo Malø qui rend cette série incontournable, pour ceux qui aiment ces ambiances-là. Nuuk, un violent coup sur la nuque, et on en redemande.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Les circonstances d'une lecture sont parfois incroyables. En effet, j'ai entamé celui-ci en pleine période de Noël et il se passe justement pendant cette période.
Je suis fan des écrits de Mo Malo et de son personnage Quaanaaq. J'ai passé un bon moment dans la neige et le froid avec des morceaux de cadavres congelés, dans la capitale du Groenland.
Frissons garantis.
En ouvrant ce troisième tome, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Qaanaaq quelques mois après avoir laissé un personnage anéanti par une triste réalité difficile à surmonter... Depuis, la vie du chef de la police de Nuuk a repris son cours à quelques exceptions près que je vous laisserai découvrir ;-D

Avec Nuuk, Mo Malø m'a encore offert un magnifique voyage en terre groenlandaise que je prends plaisir à explorer de plus en plus au fil de mes lectures. Lors d'une nouvelle enquête ressemblant au premier abord au simple suicide d'une adolescente, Qaanaaq, Appu et le reste de son équipe vont nous faire découvrir un autre pan de l'histoire locale et des coutumes inuites que l'on pensait disparues depuis un certain temps.

Contrairement aux polars nordiques qui ont un rythme très lent, Nuuk est un roman dynamique que j'ai pris plaisir à lire sans voir les pages défiler. Même si je me suis attachée aux personnages, je regrette le manque de sensibilité de Qaanaaq dans certaines situations. En lisant les anciens tomes, on comprend mieux les réactions du personnage qui peuvent parfois être surprenantes.

C'est avec une petite pointe de tristesse que je me dis qu'il ne reste qu'un seul tome avant de finir cette série de livres que j'aime beaucoup... Bien plus qu'une simple intrigue policière, Mo Malø arrive à nous montrer une culture traditionnelle qui doit conserver sa place malgré une influence danoise de plus en plus présente.
Il faut être fou, alors que les températures extérieures sont bien hivernales, pour se plonger dans un roman qui se passe au Groenland.
J'aurais pu choisir un pays chaud.
Au contraire, j'ai préféré m'enfoncer encore un peu plus dans la glace.
Bien habillé, je vous assure (passé l'obstacle de la langue, évidemment, et ce n'est pas le plus simple) que le voyage est tout à fait supportable.
Surtout quand Mo Malø est à la barre.
Côté frissons, vous êtes servis.
Et ils ne sont pas dû qu'aux températures négatives.
Bien sûr il y a de la neige, des nuits glaciales, et il vaut mieux regarder où l'on met les pieds, au risque de plonger dans des eaux plus que froides.
Chez Malø, il n'y a pas que l'eau qui est froide.
Il y a accumulation de cadavres congelés.
Et si la région est tristement réputée pour ses suicides, notamment chez les jeunes, dans Nuuk, il y a aussi des morts beaucoup plus violentes.
En témoignent ses cadeaux que reçoit l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police qui, pour réintégrer son poste, doit se soumettre à une psychanalyse et une visite de différentes villes, imposées par son supérieur.
Les consignes sont claires : on obéit et surtout, on ne mène pas d'enquête.
Mais... chassez le naturel, il revient au galop.
Qaanaaq, un peu tête de mule (ou tête d'ours polaire, c'est plus approprié) va risquer sa carrière, sa vie et même sa vie privée.
En même temps, alors qu'il s'intéresse au suicide d'une jeune fille, voici qu'on le provoque avec quelques colis de chair fraîche.
Faut le comprendre.
Qui sème le blizzard récolte la tempête.
L'ours est lâché.
Un thriller addictif par le plus nordique des écrivains français.
Terriblement efficace, pour ne pas dire.... glaçant.
Lorsqu'on entame la lecture d'un roman de Mo Malo, on a au moins l'assurance d'être dépaysé car la série ayant pour héros Qaanaaq se situe au Groenland. Il s'agit du 3ème volume. Qaanaaq est le chef de la police de Nuuk, la capitale : à ce titre il est chargé de faire une tournée des différentes villes et villages qui dépendent de sa juridiction. Parallèlement, il doit démêler une enquête concernant le suicide de 3 jeunes filles. Suite à des problèmes lors d'une précédente enquête, il doit être suivi par une psychologue et sa future femme est sur le point d'accoucher. Cela fait beaucoup en même temps.
Ce roman va nous faire découvrir les coutumes et rites des sociétés inuites, notamment l'univers chamaniste.
Un bon suspense mais beaucoup de violence, c'est parfois très cru, limite gore. Enfin, c'est juste mon avis...
Je n'avais jamais lu Mo Malo mais j'avais déjà lu Frédéric Mars. Ces deux noms ne sont en fait que des pseudonymes d'un même auteur. Comme j'avais beaucoup aimé « La lame » du second, je me faisais une joie de découvrir la face nordique du premier.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet écrivain sait créer une ambiance. Dans les pas du personnage principal, on voyage à travers le Groenland. Sur cette gigantesque île, on ressent la neige, le froid, l'atmosphère polaire qui règne dans ces multiples contrées isolées. le dépaysement est total.

Afin d'aller plus loin dans l'immersion, l'auteur s'attarde sur le mode de vie des habitants. On découvre en filigrane de l'aventure leurs us et coutumes. L'auteur cale aussi son scénario sur les mythes et les croyances encore bien présentes dans le pays. le travail de recherche a dû être important pour coller au mieux à la réalité. le résultat est convaincant et j'ai appris beaucoup de chose sur cet endroit.

En ce qui concerne l'action elle-même, Qaanaaq est un homme charismatique. Son tempérament fort mais aussi ses faiblesses font de lui un héros qui marque les esprits. Autour de lui, les personnages secondaires sont aussi très attachants. On est donc ravi de suivre tout ce petit monde dans leurs péripéties personnelles et professionnelles.

Mo Malo nous entraîne dans une histoire glaciale et maîtrisée, dont l'énigme bien ficelée m'a tenu en haleine de bout en bout. Je regrette seulement d'être passé à côté des épisodes précédents parce que j'aurais aimé en connaître plus sur cette petite équipe. Certains éléments me manquaient même s'ils n'ont pas gêné ma lecture. Mais cela ne sera que partie remise, parce que je compte bien corriger cette anomalie et repartir de plus belle sur les traces gelées de Qaanaaq !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Première rencontre littéraire avec le grand Mo Malo, et certainement première immersion fictionnelle au coeur du Groenland, pays glaciaire qui fascine et effraie tout à la fois. C'est donc avec beaucoup de curiosité et une joie non dissimulée que je me suis lancée dans la lecture de Nuuk, troisième tome de la saga polaire de l'auteur, qui peut néanmoins se lire indépendamment des autres.

Nuuk, c'est le nom d'une des plus grandes villes du Groenland : mais c'est aussi le lieu où officie Qaanaaq Adriensen, chef de la police. Suite à des mésaventures passées, racontées plus en détails dans les tomes précédent, le chef de la police se retrouve forcé de suivre une thérapie quotidienne ; une psychologue l'appelle chaque jour pour suivre son évolution psychologique et lui permettre de reprendre une activité professionnelle complète. C'était sans compter sur son instinct infaillible de flic, qui le pousse à suivre une nouvelle enquête très étrange. Plusieurs jeunes, en apparence sans problème, se donnent la mort, sans laisser explication. Après plusieurs jours d'investigations, secondés par son fidèle compagnon Appu, Qaanaaq se lance sur les traces d'un mystérieux chamane, qui sèmerait la discorde dans le pays.

J'ai adoré me plonger dans cet univers glaciaire, où la rudesse climatique et la misère sociale apportent un dépaysement conséquent aux occidentaux.

Le Groenland est connu comme le pays recensant le taux de suicides le plus élevé au monde. Un fléau qui s'explique en partie par le climat particulier de cette contrée isolée, mais aussi par la précarité de l'emploi, directement impactée par la mondialisation. Une situation inquiétante pointée du doigt par Mo Malo, qui entend faire prendre conscience aux lecteurs du monde entier des méfaits de la mondialisation. Les cultures et traditions des inuits (peuple d'autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune) disparaissent progressivement, des villages entiers s'effacent de la carte du pays. L'auteur s'alarme de ces pertes conséquentes, mais souhaite en garder une trace tangible et les faire connaître au plus grand monde. Pour ma part, j'ai adoré me plonger dans cet univers qui m'était totalement inconnu, découvrir des populations atypiques, leurs pratiques cérémoniales et leurs diverses traditions, tout en prenant conscience de leur disparition progressive.

Pour en revenir à l'enquête policière de Nuuk, le coeur même de l'intrigue, je l'ai trouvée bien écrite, bien que manquant clairement de finesse. À l'image de l'atmosphère générale du livre, le texte était parfois trop froid, brut. le tout manquait de cohérence et de vraisemblance ; je pense notamment à une scène en particulier, celle du crash de l'hélicoptère par temps de blizzard, qui s'écrase en plein océan. le pilote meurt sur le coup, tandis que notre héros est subit des dommages physiques par des requins… mais s'en sort indemne ! Pour couronner le tout, le pilote est vite relégué aux oubliettes, Qaanaaq ne s'offusquant pas plus que cela d'avoir vu périr un ami et collègue par sa seule faute. Autant vous dire que cette scène, qui frise le ridicule, m'est vraiment restée en travers de la gorge. Autrement, j'ai trouvé l'histoire rythmée, les péripéties s'enchaînant avec fluidité et constance.

Suivez l'enquête de Qaanaaq, le chef de la police de Nuuk, et vivez une plongée glaciaire en plein coeur du Groenland. Dépaysements garantis, mais intrigue peu crédible...
Lien : https://analire.wordpress.co..