Éditeur : Editions de la Martinière (31/05/2018)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 65 notes)
Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolièr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  03 septembre 2018
Un polar qui vient du froid ? Faut le dire vite…
J'ai abandonné ce roman policier , environ vers le chapitre 12, tellement je renâclais , retardais le moment de m'y plonger, ce qui est toujours mauvais signe. Quelque chose me gênait , sans que j'arrive réellement à mettre le doigt dessus, un "je ne sais quoi "d'artificiel, trop de données (de renseignements sur cet endroit , le Groenland au détriment des personnages ) , un côté "fanfaron" dans l'écriture…
Jusqu'à ce que j'aille voir la biographie de l'auteur, je me demandait si c'était son premier livre ou si c'était juste le premier traduit .
Et là : stupéfaction ! … l''AUTEUR EST FRANCAIS !!!!!, Mo Malo (avec le o barré s'l vous plait !) est un pseudonyme…
[ Si ça se trouve, derrière Mo Malo se cache Houellebecq ! Supputons les amis ;-) ]
Il est mentionné sur la couverture que ce "polar vient du Groenland" , et que "l'auteur vit en France" , [ tu m 'éttones , vu qu'il est français !!! ] ... Faudrait voir, à ne pas nous prendre pour des canetons de l'année !
j'ai mieux compris pourquoi je trouvais ce roman artificiel, malgré tout l'excellent travail de documentation réalisé par Mo Malo [ avec un O barré, dois-je le préciser! ;-) ] : on ne sent pas la patte des auteurs qui venaient du froid. Pour qui lit beaucoup de littérature nordique, ça ne le fait pas ! Désolée..
A part ce léger couac, Qaanaaq est un flic d'origine Inuit , adopté dés l'âge de 3 ans par un couple danois ( papa écrivait des polars ; lui même a adopté des jumeaux). Il est envoyé , afin de résoudre un quadruple meurtre, au Groenland , où il n'a plus jamais remis les pieds.
Bon, j'arrête ici… Vous comprendrez que je n'ai pas accroché avec ce premier opus des aventures de Qaanaaq Adriensen. Peut-on écrire une critique sur un livre qu'on a pas terminé... j'ai mis 2 jours avant de m'y coller.
D'autres ont aimé...
Action, documentation, et dépaysement garanti au pays du froid polaire
( écrit par un auteur français.. ça passe mieux si on le sait …)
LePamplemousse
  13 juillet 2018
Qaanaaq est à la fois le nom du personnage principal de ce roman policier et celui de l'endroit où il est né, situé au Groenland, et où justement une partie de l'intrigue va se dérouler.
Que de coïncidences dans ce roman qui va à toute vitesse !
On y trouve d'ailleurs un peu de tout : des meurtres aussi sanglants qu'étranges, puisque des ouvriers de plateformes pétrolières sont retrouvés sauvagement assassinés par ce qui semble être une attaque d'ours dans leurs logements pourtant fermés à clés, des vieux secrets, une quête des origines, des nationalistes qui n'aiment pas beaucoup les étrangers et le font bien sentir, des paysages glacés, des compagnies pétrolières qui se font la guerre, des chasseurs de phoques, des traditions ancestrales, des complots politiques et financiers…
L'ensemble se lit bien, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, mais le tout semble assez improbable tant les coïncidences sont nombreuses dans cette intrigue.
Un roman policier très dépaysant, bien agréable à lire pendant les chaudes journées d'été.
Guylaine
  01 juillet 2018
Qaanaaq c'est le prénom inuit d'un policier danois obligé de se rendre au Groenland pour donner un coup de main à la police locale. On lui demande de se rendre là-bas pour tenter de résoudre une étrange histoire de meurtres effectués par ce qui semble être un ours polaire, Nanook rode...
Les locaux ne sont pas plus ravis que lui de le voir atterrir ici. Ils sont en pleine lutte pour obtenir l'indépendance du Groenland, le tout sur fond de guerre économique autour des puits de pétrole.
Pas simple tout ça…
Qaanaaq c'est donc cet homme, ce danois aux étranges intuitions, mais bizarrement Qaanaaq c'est aussi le nom d'une petite ville groenlandaise, tout là-haut vers le grand froid, vers le nord…
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mo Malo, qui apparemment, n'a de nordique que son pseudonyme. Il ou elle m'a emberlificotée à plusieurs reprises, et j'avoue que j'aime beaucoup. Et en prime, j'ai appris plein de choses sur les inuits ! A lire donc !
Aela
  02 juin 2018
Bienvenue au Groenland, deuxième plus grande île de notre globe avec une superficie de plus de 2 millions de km, soit 4 fois la France!
C'est là que se situe l'intrigue de cet excellent polar, écrit par un auteur qui écrit sous le pseudonyme de Mo Malø, qui a écrit de nombreux ouvrages sous d'autres identités, premier polar de cet auteur, et pour un coup d'essai c'est un coup de maître!
Le héros, Qaanaaq (prononcer Hraanaaq) est un policier danois, d'origine inuit, dont la famille a été massacrée en 1975 dans des circonstances non élucidées, et qui a été adopté par une famille danoise.
Il est envoyé au Groenland, dans la capitale Nuuk, pour enquêter sur une série de meurtres: quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés morts, déchiquetés selon un rituel qui fait penser à l'attaque d'un ours polaire. A chaque fois on trouve une "tupilak", statuette permettant "aux âmes de voler" sur les lieux du crime.
Notre héros va enquêter en compagnie de l'inspecteur inuit Apputiku. Il va se heurter à Rikka Engell, directrice locale de la police, qui ne voit pas le déroulement de l'enquête de la même manière que Qaanaaq.
Très vite on comprend l'enjeu de cette enquête; le contexte politique est lourd: référendum en vue en faveur de l'indépendance, le Groenland ayant déjà un statut particulier d'autonomie depuis la loi d'autonomie étendue de 20009 et qui vise à "alléger" la tutelle de l'Etat danois. C'est ainsi que le kalaallisut est devenu la langue officielle du pays, la langue danoise restant la langue de référence dans les administrations relevant de Copenhague comme la police et la justice.
L'enjeu économique est également important: le Groenland détient le cinquième des réserves mondiales de pétrole brut. Ici deux compagnies pétrolières vont s'affronter: les Canadiens de Green Oil vont être confrontés à la dure concurrence de Arctic Petroleum.
Qaanaaq va s'entretenir pour les besoins de son enquête avec des personnages importants comme le premier ministre Kim Kielsen et le vice-ministre de l'énergie, Kuupik Enoksen. Il apparaît que l'argent du pétrole peut favoriser les vues des indépendantistes.
Le livre est passionnant: on découvre ce territoire glacé si peu connu, les croyances des inuit notamment les esprits Sila, Nanook (esprit de l'ours) , Nuna la Terre. On découvre les habitudes de ce peuple attachant, ainsi leurs parties de "kaffemik" (pauses café improvisées) font vraiment envie.
Le héros qui se retrouve sur sa terre natale qu'il n'a pas revue depuis ses trois ans, va être confronté à des émotions très fortes.
Excellent livre qui nous fait voyager dans l'immensité arctique!
NatachaEN
  12 août 2018
ATTENTION !!!! ATTENTION !!! Alerte coup de coeur !!!
Alors franchement il frappe fort Mr Mo Malø !
Quel roman !
Je ne suis jamais partie pour le Groenland et bien c'est chose faite et je peux vous dire que je suis triste... Je viens de fermer ce roman comme j'aurai voulu que ce livre dur encore plus longtemps...
Qaanaaq Adriensen un enquêteur de Copenhague part pour le Groenland, il va enquêter sur une série de meurtre ou tout porte à croire à une attaque d'ours... Mais comment un ours peut il crocheter les serrures ? Et d'autres éléments qui rendront cela improbable...
Je me suis attachée au personnage de Qaanaaq mais aussi de son accolyte Apputiku !
Ce livre ce dévore ! Une fois ouvert impossible de le lâcher ! Des chapitres courts, des rebondissements à chaque moment, une immersion totale au Groenland qui à travers de cette lecture ma complètement transporté, et qui voilà me donne envie de découvrir encore plus cet endroit !
Le temps passe à une allure folle, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire et je n'y est vu que du feu !
Un énorme bravo pour ce roman ! J'espère vite retrouver Qaanaaq !

LeDevoir   06 août 2018
Mo Malø n’en est visiblement pas à son premier livre. Mais certains pourraient presque crier à l’appropriation culturelle devant ce premier polar écrit sous pseudonyme par un écrivain français connu dont on nous tait le nom.
LePoint   06 juillet 2018
Un carnage au Groenland, un flic semi-inuit : « Qaanaaq », le polar de Mo Malø nous a figé, mais ce n'est peut-être pas l'effet de la glace.
ColetteColette   15 octobre 2018
– Le foie est l’organe où se concentrent les vitamines. Les chasseurs pensent que c’est là que résident toutes les facultés physiques et spirituelles d’un animal, du moins d’un point de vue symbolique. C’est pour ça que la première chose qu’ils mangent, quand ils viennent de tuer un phoque…
– … c’est son foie, OK, le coupe Qaanaaq.
[...]
– Et le foie des ours alors, ils le mangent aussi ?
– Non, surtout pas ! C’est le seul auquel on ne doit pas toucher.
– Pourquoi ?
– Il est trop chargé en vitamine A. Un homme pourrait faire une overdose. En mourir.
Bon à savoir ?
ColetteColette   29 août 2018
Je sais que ça surprend, mais sous ses poils, l’ours blanc a la peau aussi noire que du charbon. D’ailleurs, ses poils ne sont pas blancs non plus. En réalité, ils sont translucides. C’est la décomposition de la lumière du soleil qui renvoie cette teinte claire en les traversant. Entre le jaunâtre et le crème.
ColetteColette   10 septembre 2018
– Monsieur Adriensen, savez-vous quelle pression la gueule d’un ours polaire peut exercer ?
– Non, admit Qaanaaq à regret, agacé d’avance par la leçon de choses annoncée du zoologiste.
– Huit cents kilogrammes par centimètre carré. C’est la deuxième mâchoire la plus puissante du règne animal terrestre, derrière celle du crocodile. Cinq fois plus forte que celle d’un pitbull. Elle est capable d’arracher n’importe quel membre humain d’un seul coup.
ColetteColette   26 août 2018
Le plus déstabilisant pour un flic comme Qaanaaq, c’était d’avoir à appréhender un nouveau territoire. Essentiel, pour un flic, son territoire. Il faut l’apprivoiser, le quadriller, le humer jour après jour. Mais aussi y laisser son empreinte, le baliser d’indics et de repères bien à soi.
ColetteColette   15 septembre 2018
Quand les principaux concernés se mêlent de l’enquête, ça tourne rarement à leur avantage. Foi de criminologue. Dans environ cinquante pour cent des cas, cet empressement à rendre service trahit même un lien direct avec le coupable, quand il ne s’agit pas du coupable lui-même. Comme dans un bon vieil Agatha Christie.