Presses Universitaires de France (30/08/2017)
4.5/5   2 notes
À défaut de définir l'intelligence, les psychologues ont entrepris de la mesurer. Après l'échec des tests de mesure, les biologistes l'ont cherchée dans les gènes. La génétique demeurant silencieuse, c'est le cerveau et son développement épigénétique qui ont construit le nouveau laboratoire de l'esprit. Aujourd'hui, l'intelligence autorise sa propre simulation par les puces synaptiques. Les programmes Human Brain et Blue Brain entendent cartographier le cerveau huma... >Voir plus
Que lire après Métamorphoses de l'intelligence : Que faire de leur cerveau bleu ?Voir plus
[Critique, suite à deux émissions sur France Culture (philo et grande table) avec l'auteur et concernant le livre]
Etrange écho du titre avec
Les métamorphoses du calcul de Gilles Dowek
dans lequel l'auteur réduisait la démonstration mathématique au calcul
et évoquait l'étonnement des générations à venir
apprenant que
autrefois on faisait des démonstrations "à la main"

Au-delà de ce qui pourrait être connivence avec le réductionnisme un tantinet forcé de Gilles Dowek
il semble que Catherine Malabou
fort impressionnée par la puce bleue de IBM
tente de cacher la distinction ontologique entre compliqué et complexe
derrière le concept de plasticité (qui n'a pourtant rien d'analogique ... au delà des outils graphiques permettant de masquer la pixelisation d'une image)

J'ai bien compris cette conversion de l'auteur qui renie ici une partie de son premier livre consacré au cerveau ("Que faire de notre cerveau ")
dans cet ouvrage où C. Malabou avoue elle-même être "fascinée" (entretien sur France Culture) par ces nouvelles puces.
J'ai hésité à acheter celui-ci
Et tout comptes faits je préfére attendre le troisième
et la seconde conversion de l'auteur, comportant la modération qui s'impose pour une philosophe s'attelant à un tel thème ... et peut être même un seconde retournement à 180° de ses convictions concernant les promesses des fabricants (et affiliés) d'ordinateurs.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
24 janvier 2018
Alors que l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique croissante, la philosophe Catherine Malabou s’interroge sur les frontières de plus en plus poreuses entre cerveaux humain et synthétique. Elle dessine ainsi la carrière du concept d’intelligence.
LeMonde
20 novembre 2017
La philosophe Catherine Malabou a longtemps cru à l’existence d’une frontière entre cerveau et machines, qu’elle juge désormais poreuse, et bientôt abolie.

Videos de Catherine Malabou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Malabou
Capitalisme, écologie, féminisme... La pensée anarchiste moderne est bien-là, prenant des formes diverses, répondant à des questions actuelles. Elle est partout et progresse dans notre société, sur Internet notamment.
Élève de Derrida et spécialiste de la philosophie hégélienne, Catherine Malabou s'intéresse dans son dernier ouvrage “Au voleur ! Anarchisme et philosophie” (PUF, 2022) à l'anarchisme dans l'histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience.
Pourquoi l'anarchisme a-t-il été mis si longtemps au placard de la pensée philosophique ? Qui sont les anarchistes d'aujourd'hui ?
La philosophe et professeure de philosophie Catherine Malabou était l'invitée des Matins de France Culture le 5 janvier 2022 pour en parler. _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins