Bayard (08/04/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Que faire de notre cerveau ? n'est pas une question réservée aux philosophes, aux scientifiques, aux politiques, c'est une question pour tout le monde. Elle doit nous permettre de comprendre pourquoi, alors que le cerveau est plastique, libre, nous sommes encore partout "dans les fers". Pourquoi, alors que l'activité du système nerveux central telle qu'elle apparaît aujourd'hui à la lumière des découvertes scientifiques propose sans conteste à la réflexion une tout... >Voir plus

AlzieAlzie   16 septembre 2014
Nous vivons à l'heure de la libération neuronale et nous ne le savons pas. Une information, en nous, donne du sens au code et nous ne le savons pas. La différence s'amenuise considérablement, entre le cerveau et le psychisme et nous ne le savons pas. "Nous"finissons par coïncider absolument avec "notre cerveau" [...] et nous ne le savons pas. Les hommes font leur propre cerveau mais ils ne savent pas qu'ils le font;

Videos de Catherine Malabou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Malabou
Capitalisme, écologie, féminisme... La pensée anarchiste moderne est bien-là, prenant des formes diverses, répondant à des questions actuelles. Elle est partout et progresse dans notre société, sur Internet notamment.
Élève de Derrida et spécialiste de la philosophie hégélienne, Catherine Malabou s'intéresse dans son dernier ouvrage “Au voleur ! Anarchisme et philosophie” (PUF, 2022) à l'anarchisme dans l'histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience.
Pourquoi l'anarchisme a-t-il été mis si longtemps au placard de la pensée philosophique ? Qui sont les anarchistes d'aujourd'hui ?
La philosophe et professeure de philosophie Catherine Malabou était l'invitée des Matins de France Culture le 5 janvier 2022 pour en parler. _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins