Ironiser l'amour, qu'il soit bon ou mauvais c'est ce qu'ont fait les auteures à travers de superbes illustrations. Cependant, il se lit beaucoup beaucoup trop vite et pas assez de texte.
Cette BD retrace avec justesse le quotidien des « vraies filles », notamment les galères sentimentales.

Le format une planche ou deux par page avec une phrase d'illustration est surprenant. Je m'attendais à une vraie histoire suivie. le format n'est pas gênant en lui-même, au contraire, cela change.

Le dessin est assez sombre, mais colle bien au propos.

C'est une BD qui se lit vite, on rigole en se reconnaissant dans certaines situations.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
En grande fan de Pénélope Bagieu depuis ses débuts (même si j'avoue que je n'ai plus visité son blog depuis... euh depuis tout ça déjà), j'ai de suite été tentée par « Je suis une vraie fille », dont le titre promettait un bon moment de délire sans prise de tête.

Et en effet, c'est une sorte d'ersatz de Bagieu : c'est léger, c'est frais, et, même si parfois je ne me retrouve pas dans ces clichés très (trop?) féminins, la majorité m'a fait sourire. Clichés ? Ben les mecs, les soldes, le shopping, la bouffe, la drague... Parfois un peu lourd, parfois un peu snob, parfois un peu trop « de type Bagieu », il n'en reste que... parfois, je suis comme ça, moi aussi.

Le principe est simple : un titre, un dessin, une phrase explicative.

Et ce principe si simple est ce qui nuit un peu au livre, dont la lecture est très (trop?) rapide, au point qu'à la fin, on en reste sur sa... faim.

Hormis ce bémol (passque moi quand j'achète un livre, ben j'aime en avoir pour mon argent au niveau heures de lecture), je me suis bien amusée, et je ne peux que conseiller ce petit livre à toute fille qui a besoin de légèreté et d'humour dans sa vie. A laisser aux toilettes pour en déguster quelques pages à chaque passage, par exemple...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je connais pas mal de blogueuses BD, dont les plus connues sont sûrement Pénélope Bagieu et Margaux Motin, mais je ne connaissais pas Marion Malabre, ni Lulu Inthesky.
Hé bien maintenant c'est fait, et je ne le regrette pas !

J'ai vraiment été attirée par le côté girly et flashy de la couverture. Comme vous le savez, c'est le genre de détail auquel je suis sensible.

Cette BD est un ensemble de petites scénettes de la vie quotidienne d'une jeune femme, la petite trentaine. Vie privée, boulot, vie sentimentale, virée entre copie. le tout traité avec humour et dérision.
Les scènes sont caricaturées au maximum, mais c'est ça qui est drôle. Et puis même si c'est de la caricature, il y a beaucoup de vrai là-dedans !

De plus, c'est court ce qui ajoute à la qualité de la BD. On n'a pas besoin de trois planches pleines pour comprendre ce qu'il en est. En quatre cases on a tout visualisé, tout compris, et ça nous a fait rire. Parce que bien sûr, on se retrouve beaucoup dans ces petites situations cocasses.
Une BD qui met immédiatement de bonne humeur !

Forcément, j'aime beaucoup les dessins ! Ils sont vraiment super beaux, super bien faits, super tout court ! Les couleurs aussi sont très jolies et limite on a envie d'être habillée comme les personnages qui y sont illustrés. C'est vraiment un style que j'aime beaucoup.

A conseiller à toutes les jeunes filles et jeunes femmes qui en ont parfois marre de leur quotidien. Voyez, vous n'êtes plus seule !
Je suis une vraie fille, c'est l'adaptation en bande-dessinée du blog de Marion Malabre, une styliste qui décline sa vie, ses amours, ses ex, ses galères, ses humeurs, ses copines... dans un Tumblr plein d'humour. C'est la talentueuse Lulu Inthesky qui se colle au dessin, et autant dire que l'association des deux fonctionne très bien dans le genre BD girly.

Le format de la BD est original car il reprend le principe du Tumblr : un titre, une illustration par page (ou sur deux pages) et une phrase qui l'explique et qui commence systématiquement par "Quand..."
Alors, qu'est-ce qu'une vraie fille ? C'est une fille qui peut parler "avec ironie des mauvaises rencontres, des galères sentimentales, des excès en tous genres, mais surtout les assumer". Oui on peut se reconnaître dans le portrait qu'offrent Marion et Lulu car on est toutes passées plus ou moins dans des moments semblables : être célibataire pour la Saint Valentine, chanter sous la douche, vivre une histoire d'amour avec son lit, penser encore à son ex, se payer un abonnement dans une salle de sport sans jamais y aller... Et c'est avec beaucoup d'humour que les deux acolytes nous en font l'illustration.

Mon seul regret ? Que cette BD est courte, mais courte... En 15 minutes, c'est plié. Quel dommage ! On peut certes la relire, s'attarder sur les détails des dessins de Lulu Inthesky, mais bon, on finit vite par les connaître par coeur. le genre du tumblr réussit-il bien en BD ? Bof, je n'en suis pas convaincue.

Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci aux éditions Jungle et à Babelio !
Lien : http://leschroniquesassidues..
J'ai reçu ce livre à midi dans ma boite aux lettres et en voyant la couverture j'ai tout de suite eu envie de le lire et le terminer, chose faite de14h à 14h15 !
Je l'ai trouvé très fluide mais la succession des scènes uniques m'a un peu fait peur au début. J'ai eu peur de l'ennui, de l'aspect rébarbatif mais pas du tout, tout était très drôle et très bien illustré. Une BD girly à souhait qui se lit avec plaisir même si l'on a plus de 30 ans (40 c'est bon aussi ?), même si on est mariée et que l'on a des enfants !

Lu dans le cadre de Masse Critique alors merci à Babelio, aux éditions Jungle et Marion Malabre-Lulu Inthesky.
Si j'écoutes ce livre, je suis loin d'être une "vraie fille". Déjà, le titre me dérange. On est toutes différentes et j'ai la sensation qu'ici, on ne montre qu'une seule facette des femmes. Alors ok, l'auteure se base sur son expérience personnelle et sur des situations auxquelles on peut toutes être confrontées. Mais, je me suis sentie un peu exclue, je ne me suis pas retrouvée. Je suis loin d'être comme les filles des dessins. Je pense que j'aurais pu passer outre si Marion Malabre n'avait pas autant mis en avant le côté "vraie fille".
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
De jolies scènes et tranches de vie pour nous, les filles.
On se reconnait ou on reconnait nos amies dans ces petites images joliment dessinées. A conseiller à toutes les filles. Lu très vite
Voici une bande dessinée qui vous fera très certainement passer un bon moment!
La lecture est très rapide [un peu trop peut être d'ailleurs…] mais vous arriverez quand même à vous retrouver quelque part dans une des situations dessinées.
Le concept est donc une situation, un titre, un dessin. Un peu comme sur un Tumblr où on représente une anecdote avec un gif ou une photo, ici Marion et Lulu montrent les situations auxquelles la gente féminine est confrontée.

Le tout est fait avec beaucoup d'humour et un superbe coup de crayon! Je me suis vraiment reconnue dans une majorité de situation et c'est assez marrant de voir qu'on est loin d'être seule à penser les choses comme ça!

Je reprocherai donc juste au livre d'être un peu trop court [moins de 100 pages]. Les sketchs en eux-même se lisent très vite et donc même s'il y en a un bon nombre au final, on n'y passe que peu de temps.

A noter aussi que même si ce livre est adressée aux filles au premier abord [c'est même écrit dessus!], il conviendrait très certainement aussi aux hommes qui aimeraient en apprendre un peu plus sur comment nous fonctionnons…
Lien : http://le-fauteuil.com/2014/..
IMG_9097

La couverture de Je suis une vraie fille m'a tapée dans l'oeil ! Déjà pour ses couleurs pepsy mais surtout pour cette phrase que je dis assez souvent ! Oui, c'est clair que je me définis comme une vraie fille, fille ! Et mon entourage aussi ! C'était donc l'occasion de confronter ma vie de fille avec celle imaginée par Marion Malabre et mises en dessin par Lulu IntheSky ! Bien que « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnages ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite. », je découvre avec humour des situations loin de m'être étrangères, même si je ne suis pas encore trentenaire et plus célibataire ! Chaque page propose une courte histoire illustrée avec une, deux ou quelques bulles ! Peu de blabla, l'efficacité est laissée au trait du crayon et au message girly, mais trop avec de chouettes dessins ! Ne cherchez donc pas une histoire mais enchaînez les petites anecdotes en prenant le temps de les déguster, au risque de rester sur votre faim ! Un chouette complément au Tumblr plein d'humour de l'auteure ! Un régal de lire quelques bulles seule, avant de se coucher, ou sur la plage, avec les copines !
Lien : http://www.thecocooningaroun..