Critiques sur Je suis une vraie fille (23)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lilimarylene
  23 mai 2014
Les Tumblr, vous connaissez ? C'est un moyen d'expression très à la mode qui consiste à décrire dans un micro-blog des comportements ou des situations (qui commencent tous par "Quand..."), illustrés par des micro extraits de vidéos qui tournent en boucle. C'est ce moyen d'expression que Marion Malabre, l'auteure, a choisi pour parler de la trentaine : son Tumblr est à découvrir ici. Ce livre est donc une adaptation illustrée de ce concept, avec au dessin Lulu Inthesky, qui tient elle aussi un blog. Ainsi, à la place des micros extraits de vidéos, on a des dessins humoristiques de Lulu, voire parfois une petite BD. C'est très girly et acidulé, j'ai bien aimé ! Une bonne idée de cadeau à offrir à une copine pour ses 30 ans (il y a plein de situations où je me suis dit : "c'est trop ça !", que j'ai eu envie de partager avec mes amies). Evidemment, ça s'adresse essentiellement à un public féminin, et le graphisme n'est pas foncièrement original (ça m'a beaucoup fait penser au trait de crayon de Pénélope Bagieu, qui s'adresse d'ailleurs au même public), mais j'ai passé un bon moment de légèreté en mode fille totalement décomplexée ! :-)

Je remercie les éditions Jungle! et Babelio qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
AnaisValente
  28 juin 2014
En grande fan de Pénélope Bagieu depuis ses débuts (même si j'avoue que je n'ai plus visité son blog depuis... euh depuis tout ça déjà), j'ai de suite été tentée par « Je suis une vraie fille », dont le titre promettait un bon moment de délire sans prise de tête.

Et en effet, c'est une sorte d'ersatz de Bagieu : c'est léger, c'est frais, et, même si parfois je ne me retrouve pas dans ces clichés très (trop?) féminins, la majorité m'a fait sourire. Clichés ? Ben les mecs, les soldes, le shopping, la bouffe, la drague... Parfois un peu lourd, parfois un peu snob, parfois un peu trop « de type Bagieu », il n'en reste que... parfois, je suis comme ça, moi aussi.

Le principe est simple : un titre, un dessin, une phrase explicative.

Et ce principe si simple est ce qui nuit un peu au livre, dont la lecture est très (trop?) rapide, au point qu'à la fin, on en reste sur sa... faim.

Hormis ce bémol (passque moi quand j'achète un livre, ben j'aime en avoir pour mon argent au niveau heures de lecture), je me suis bien amusée, et je ne peux que conseiller ce petit livre à toute fille qui a besoin de légèreté et d'humour dans sa vie. A laisser aux toilettes pour en déguster quelques pages à chaque passage, par exemple...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
akialam
  18 juin 2014
Depuis quelques temps, pour une raison inconnue, je m'interroge sur les clichés de genre et sur les expressions qui révèlent beaucoup sur notre éducation, ou sur un certain conditionnement, diraient d'autres. Je me suis surprise à dire, l'autre jour : "En même temps, je ne suis pas une vraie fille ! ". Est-ce à dire que parce que je porte peu de jupes, que je ne suis pas d'un naturel jaloux et que je change les ampoules à la maison, je ne serais pas une "vraie" fille ?

Bref, tout ça pour vous expliquer que par un hasard du calendrier, mon état d'esprit à ce sujet lorsque j'ai accepté de chroniquer cet ouvrage était un peu différent de celui dans lequel je l'ai reçu.

Alors forcément, j'ai abordé le livre avec sans doute plus de distance qu'il n'aurait fallu, mais il faut bien avouer : je ne me suis pas reconnue dans la plupart des situations. Ce n'est pas le côté frivole qui m'a rebutée, car la légèreté et le second degré ne m'ont jamais déplu. Simplement, je ne me suis pas reconnue dans la plupart des situations proposées, sans doute parce que beaucoup tournent autour des relations amoureuses et que je suis en couple depuis longtemps. Peut-être.

Pour le reste, vous l'aurez compris, le titre m'a bien entendu interpelée (rapport à la fameuse anecdote ci-dessus), et même avec le recul, il me semble toujours gênant. Pour moi, en tout cas à l'heure actuelle, la "vraie" fille est une expression qui n'a plus de sens. Côté illustrations, l'ouvrage se lit très (trop) vite, et si on y retrouve le dessin familier de Luluinthesky, il y manque cruellement son impertinence.

Bref, un ouvrage léger mais sans folie, qui assène les clichés sur les filles (et les mecs) sans trop d'imagination. Bof.
Lien : http://akialam.over-blog.com..
chroniquesassidues
  30 mai 2014
Je suis une vraie fille, c'est l'adaptation en bande-dessinée du blog de Marion Malabre, une styliste qui décline sa vie, ses amours, ses ex, ses galères, ses humeurs, ses copines... dans un Tumblr plein d'humour. C'est la talentueuse Lulu Inthesky qui se colle au dessin, et autant dire que l'association des deux fonctionne très bien dans le genre BD girly.

Le format de la BD est original car il reprend le principe du Tumblr : un titre, une illustration par page (ou sur deux pages) et une phrase qui l'explique et qui commence systématiquement par "Quand..."
Alors, qu'est-ce qu'une vraie fille ? C'est une fille qui peut parler "avec ironie des mauvaises rencontres, des galères sentimentales, des excès en tous genres, mais surtout les assumer". Oui on peut se reconnaître dans le portrait qu'offrent Marion et Lulu car on est toutes passées plus ou moins dans des moments semblables : être célibataire pour la Saint Valentine, chanter sous la douche, vivre une histoire d'amour avec son lit, penser encore à son ex, se payer un abonnement dans une salle de sport sans jamais y aller... Et c'est avec beaucoup d'humour que les deux acolytes nous en font l'illustration.

Mon seul regret ? Que cette BD est courte, mais courte... En 15 minutes, c'est plié. Quel dommage ! On peut certes la relire, s'attarder sur les détails des dessins de Lulu Inthesky, mais bon, on finit vite par les connaître par coeur. le genre du tumblr réussit-il bien en BD ? Bof, je n'en suis pas convaincue.

Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci aux éditions Jungle et à Babelio !
Lien : http://leschroniquesassidues..
creami40
  15 octobre 2014
De jolies scènes et tranches de vie pour nous, les filles.
On se reconnait ou on reconnait nos amies dans ces petites images joliment dessinées. A conseiller à toutes les filles. Lu très vite
Slay
  15 juillet 2014
Voici une bande dessinée qui vous fera très certainement passer un bon moment!
La lecture est très rapide [un peu trop peut être d'ailleurs…] mais vous arriverez quand même à vous retrouver quelque part dans une des situations dessinées.
Le concept est donc une situation, un titre, un dessin. Un peu comme sur un Tumblr où on représente une anecdote avec un gif ou une photo, ici Marion et Lulu montrent les situations auxquelles la gente féminine est confrontée.

Le tout est fait avec beaucoup d'humour et un superbe coup de crayon! Je me suis vraiment reconnue dans une majorité de situation et c'est assez marrant de voir qu'on est loin d'être seule à penser les choses comme ça!

Je reprocherai donc juste au livre d'être un peu trop court [moins de 100 pages]. Les sketchs en eux-même se lisent très vite et donc même s'il y en a un bon nombre au final, on n'y passe que peu de temps.

A noter aussi que même si ce livre est adressée aux filles au premier abord [c'est même écrit dessus!], il conviendrait très certainement aussi aux hommes qui aimeraient en apprendre un peu plus sur comment nous fonctionnons…
Lien : http://le-fauteuil.com/2014/..
thejuly
  15 juillet 2014
IMG_9097

La couverture de Je suis une vraie fille m'a tapée dans l'oeil ! Déjà pour ses couleurs pepsy mais surtout pour cette phrase que je dis assez souvent ! Oui, c'est clair que je me définis comme une vraie fille, fille ! Et mon entourage aussi ! C'était donc l'occasion de confronter ma vie de fille avec celle imaginée par Marion Malabre et mises en dessin par Lulu IntheSky ! Bien que « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnages ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite. », je découvre avec humour des situations loin de m'être étrangères, même si je ne suis pas encore trentenaire et plus célibataire ! Chaque page propose une courte histoire illustrée avec une, deux ou quelques bulles ! Peu de blabla, l'efficacité est laissée au trait du crayon et au message girly, mais trop avec de chouettes dessins ! Ne cherchez donc pas une histoire mais enchaînez les petites anecdotes en prenant le temps de les déguster, au risque de rester sur votre faim ! Un chouette complément au Tumblr plein d'humour de l'auteure ! Un régal de lire quelques bulles seule, avant de se coucher, ou sur la plage, avec les copines !
Lien : http://www.thecocooningaroun..
lalistedemafa
  04 juillet 2014
Mon avis:

C'est une lecture rapide, trop rapide avec un léger de goût de pas assez. L'album se lit quasiment tout seul...j'ai eu de beaux moments à sourire voire rire une fois ou deux tant certaines situations m'évoquaient comme un vague souvenir, un sentiment de déja vu ;). Je peux dire donc que j'ai aimé l'album bien qu'il y ait de petits bémols!

L'album présente des situations qui pourraient arriver à des femmes d'un certain âge.... Oups.... Je veux dire trentenaires... Quoiqu'à mon avis ça serait plus dans la vingtaine que je dirais, considérant les situations caricaturées et la légère immaturité du personnage ou des scenettes! Je dois dires que Marion a fait un beau travail en condensant en 1-2 phrases tous ces moments que toute jeune femme a vecu ou pourrait vivre au moins une fois dans sa vie! Elle a réussi à y mettre beaucoup d'humour, du drame ( ce moment où tu te prépares en commando parce que tu es celibataire et que tu dois aller dans ta famille. J'ai bien ri! ) .

J' ai, de plus, eu un un gros coup coeur au niveau graphisme...qui réussit à bien faire ressortir en image ce que Marion a dit en une phrase! Bravo Lulu in the sky!

Mes bémols..? J' en voulais plus à la dernière page ( ce qui est quand même bon signe finalement) je pense que j'aurai aussi aimé voire une évolution des scènes....vers autre chose .

Il y a eu des moments où je me suis demandée si etre "une vraie fille" c'est être nunuche, hystéro, dépendante affective, accro du shopping, limite alcoolo et boulimique! Je ne veux pas faire une lecture féministe mais j'aurai apprécié un portrait plus complet car je suis convaincue que j'ai beaucoup d'amies filles qui ne se reconnaitront pas forcément! Sans parler de l'expression " une vraie fille" qui peut être à double sens et servir la domination masculine qui enferme le "sexe faible" dans des stéréotypes!

Ceci étant dit, je réalise à me lire que cette reflexion limite feministe ...ne fait que jouer le jeu de cette pensée macho hypermasculine qui réduit les filles à une seule image et qui par éaction à mener bien des femmes à se forcer â être plus " masculine"

Oui oui je sais je dis un truc, puis j'en dis un autre, puis je ne suis pas vraiment claire ...mais bon que veux tu? Je suis une " vraie fille" na! 😜😜😜

Et si tu veux vraiment en savoir plus et faire ta propre critique...va falloir que tu le lises cet album.... Il vaut le détour et tu vas passer un bon "petit"moment!
Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
soukee
  19 juin 2014
Trentenaire looseuse cherche l'amour désespérément. Situations cocasses, bandes de copines et galères amoureuses sont au rendez-vous !

Surfant sur la vague de Margaux Motin et Pénélope Bagieu, Marion Malabre, si elle ne révolutionne pas le genre de la BD féminine, nous offre ici un album à la fois drôle et pétillant.
Auteur uniquement des textes, sa collaboration avec Lulu Inthesky, qui signe les dessins, permet d'allier deux styles complémentaires. le style de Lulu Inthesky, résolument contemporain, illustre à merveille les textes de Marion Malabre.
Le principe d'un gag par planche est un exercice périlleux mais il est totalement maîtrisé ici (il suffit de jeter un oeil aux planches que je vous ai mises ci-dessous).
J'ai ri avec cet album, forcément un brin caricatural et qui a une légère odeur de déjà vu. On pense à Bridget Jones, évidement, et on se dit que la généralisation met un peu à mal la singularité de la gent féminine... Mais on se retrouve au détour d'une planche, et on éclate de rire. Alors qu'importe ?
Rien de révolutionnaire donc, dans cette BD, mais un bon moment de lecture, un album que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page pour le plaisir d'une situation cocasse ou d'un gag rapide et efficace. Et personnellement, je ne crache jamais sur ces petits plaisirs.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
gayane
  18 juin 2014
Une alliance entre l'auteur Marion Malabre et la dessinatrice Lulu Inthesky qui donne une succession de plans représentant la vie quotidienne des trentenaires parisiennes. Ici, pas de prise de tête, le style est léger et agréable.
La BD se lit très vite, peut être trop. Les planches se composent d'un dessin, d'un titre et d'une phrase explicative.... ce qui peut être une faiblesse par rapport à d'autres ouvrages du même genre puisque ce sont généralement des stéréotypes sans grande originalité.
La BD fait sourire mais sans plus.