Reçu dans le cadre d'une masse critique.
Avis à toutes celles (et tous ceux, ne soyons pas sectaire!) qui aiment les tribulations girly dépeintes dans les BD de Margaux Mottin, Pénélope Bagieu et consorts! "Je suis une vraie fille", par son titre, l'affirme: elle s'inscrit dans cette mouvance littéraire établie par ses aînés, surfant sur la vague de la trentenaire décomplexée qui parle de trucs de filles (sexe, amour, rupture, désagréments féminins quotidiens et j'en passe), faisant du même coup fuir tout individu doté d'un taux normal de testostérone. le dessin et la colorisation à l'ordinateur rappellent les planches de ces mentors. Seul renouvellement: la forme qui s'appuie sur un concept assez simple - un titre, un dessin (ou plusieurs) et une phrase en-dessous qui explicite et déclenche (ou pas) le (sou)rire. Pourquoi pas, c'est par moment très efficace, à l'exemple de cette page intitulée "J'ai toujours été très généreuse" où l'on voit une jeune femme jeter avec un grand sourire des liasses de billets par la fenêtre d'un appartement situé sous les combles d'un bel immeuble de type haussmannien. La phrase en dessous est la suivante: "Quand je prends un abonnement au club Med Gym et que j'y vais jamais". D'autres sont moins réussies et surtout, répètent les petites manies déjà décrites par Bagieu, les clichés féminins et blagues faciles qui finissent par lasser à force d'être lues et relues dans les différentes BD du même type. Dommage, car le rire est bien provoqué selon un concept qui, lui et original. Mais le manque d'originalité dans le dessin fait penser vraiment à une copie, certes plaisante, mais sans grand apport esthétique, artistique ou de fond. A conseiller aux fans du genre qui ne se lassent jamais de lire des tribulations décérébrées mais avouées.
Dans « Je suis une vraie fille » il s'agit de la version papier du tumblr de Marion Malabre dans lequel les gif ont été remplacés par les illustrations de Lulu Inthesky. Les petites confessions, c'est la base de cet ouvrage et c'est vraiment frais parce que ça sent le vécu et c'est fait avec beaucoup d'ironie et d'autodérision. On sourit souvent et surtout quand on reconnaît son propre comportement. On se moque surtout de soi-même avec cet ouvrage et ça fait du bien de prendre du recul et de surtout ne pas se prendre au sérieux. Les dessins de Lulu Inthesky sont frais, efficace et collent très bien avec l'idée exprimée. Elle leur insuffle un rythme qui fait que le côté tumblr avec gif ne nous manque pas.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Les Tumblr, vous connaissez ? C'est un moyen d'expression très à la mode qui consiste à décrire dans un micro-blog des comportements ou des situations (qui commencent tous par "Quand..."), illustrés par des micro extraits de vidéos qui tournent en boucle. C'est ce moyen d'expression que Marion Malabre, l'auteure, a choisi pour parler de la trentaine : son Tumblr est à découvrir ici. Ce livre est donc une adaptation illustrée de ce concept, avec au dessin Lulu Inthesky, qui tient elle aussi un blog. Ainsi, à la place des micros extraits de vidéos, on a des dessins humoristiques de Lulu, voire parfois une petite BD. C'est très girly et acidulé, j'ai bien aimé ! Une bonne idée de cadeau à offrir à une copine pour ses 30 ans (il y a plein de situations où je me suis dit : "c'est trop ça !", que j'ai eu envie de partager avec mes amies). Evidemment, ça s'adresse essentiellement à un public féminin, et le graphisme n'est pas foncièrement original (ça m'a beaucoup fait penser au trait de crayon de Pénélope Bagieu, qui s'adresse d'ailleurs au même public), mais j'ai passé un bon moment de légèreté en mode fille totalement décomplexée ! :-)

Je remercie les éditions Jungle! et Babelio qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
J'ai reçu ce livre à midi dans ma boite aux lettres et en voyant la couverture j'ai tout de suite eu envie de le lire et le terminer, chose faite de14h à 14h15 !
Je l'ai trouvé très fluide mais la succession des scènes uniques m'a un peu fait peur au début. J'ai eu peur de l'ennui, de l'aspect rébarbatif mais pas du tout, tout était très drôle et très bien illustré. Une BD girly à souhait qui se lit avec plaisir même si l'on a plus de 30 ans (40 c'est bon aussi ?), même si on est mariée et que l'on a des enfants !

Lu dans le cadre de Masse Critique alors merci à Babelio, aux éditions Jungle et Marion Malabre-Lulu Inthesky.