Critique de Jahyra

Moi qui m'attendais à une intégrale trilogie, j'ai d'abord été ravie de me rendre compte que ce pavé ne contenait pas 3, mais bien 4 opus et une nouvelle en bonus !
Sauf qu'au final, la nouvelle est bien la seule chose qui ait été sympa à lire.
Et quand je dis sympa, c'est peut être justement parce que c'est une nouvelle. C'est court, les clichés de la fantasy ont déjà été longuement étalés et (non-)développés lorsqu'on y arrive (elle est insérée entre le 2e et 3e livre si je ne m'abuse), et permet de n'avoir plus aucun doute quand à l'identité du seul personnage un tant soit peu intéressant de cet univers.
Les (trop rares) bonnes idées ne sont pas poussées, et si l'on joue au bingo de la fantasy, tout y est : une épée magique qui parle, un plouc qu'on vient chercher dans sa campagne parce qu'il est l'élu, une princesse antagoniste pro de kung-fu , un troubadour magicien qui a un lourd secret (sigh!), des templiers fanatiques, des dieux qui se font la guéguerre de façon peu subtile, les nains et les elfes qui se détestent...
Tous les écueils et "méchants" que les héros peuvent rencontrer finissent par mourir en deux temps trois mouvements (et quelques lignes) sans que l'on n'en parle plus du tout ensuite, ça me rappellerait presque la fin de Nightshade (dont on ne peut difficilement faire plus mauvais), avant qu'un autre surgisse ou prenne la place de celui tombé à peine quelques paragraphes plus haut.
On sent très lourdement les influences de l'auteur, le style du récit avance sans que ce soit l'ambiance qui change, mais bien la direction voulue. On en viendrait presque à imaginer la série Netflix que regardait l'auteur le soir avant de reprendre l'écriture de son bouquin le lendemain.
Nous passerons sur la toute fin avec un cliffhanger qui n'en est pas un, juste histoire de dire que le récit est noir et ne se termine pas bien, v'voyez, mais en réalité on n'y croit pas. Pas un seul instant.