AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782914370370
302 pages
Éditeur : Bragelonne (27/11/2003)
3/5   8 notes
Résumé :
Il n’est de pire souhait que celui qui se réalise...

Evan rêvait d’aventure, et celle-ci vient frapper à sa porte, condamnant ceux qu’il aime. Lorsque les inquisiteurs rasent son paisible village, il n’a qu’une seule option : la fuite. Par chance, il rencontre sur la route un sage ménestrel qui accepte de le guider à travers le vaste monde. Mais Gaelion est peut-être plus qu’un simple harpiste...

Que l’on soit puissant ou misérable, le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
levri
  29 février 2020
Evan doit quitter son village afin d'échapper à des religieux magiciens qui semblent en vouloir à sa vie.
La princesse Caessia s'évade du château royal pour échapper à un mariage arrangé.
La route des adolescents de quinze ans n'en fera plus qu'une le jour où des monstres s'attaquent à un village et qu'ils sont les seuls capables de manipuler une épée magique mythique. Leur destin va se confondre avec celui des Anciens Rois afin de contrecarrer la terrible Dernière Prophétesse revenue à la vie pour s'emparer du monde. La quête va commencer, bergère, harpiste magicien, troll intelligent et autres tenant compagnie à nos héros …

Un scénario à la base de très nombreux livres, un orphelin manant, une princesse, une prophétie, une épée magique, des méchants horribles … rien de nouveau, mais certains auteurs talentueux partant sur ces bases sauront tirer sur ces bases des livres agréables, voir excellents, ce qui n'est pas le cas ici à mon avis.
La première chose qui m'a heurté, c'est l'écriture, par moment un peu niaise, un peu comme si l'auteur destinait son livre à de jeunes enfants, ensuite les héros, peu attachants, on dirait des ados immatures, capricieux et sans caractère caricaturaux du XXIème siècle, avec leurs expressions et attitudes, plongés dans un monde médiéval, et l'auteur en rajoute une couche en nommant notre héros porteur d'épée magique "le garnement" !

Un roman de 220 pages qui ne m'a vraiment pas intéressé, les personnages ne sont pas attachants et les développements n'ont aucune originalité. Nous avons le choix entre des milliers de livres avec ce genre de scénario, autant choisir les meilleurs, je regrette d'avoir acheté la série complète en promo …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
hellrick
  13 juillet 2019
Un adolescent orphelin ayant vécu de manière insouciante doit ainsi quitter son village après l'arrivée des cruels membres de la Fraternité. Il part sur les routes avec son amie d'enfance, rencontre un maitre Harpiste mystérieux ayant renoncé à la violence
Ce premier tome d'une tétralogie constitue une fantasy plaisante que l'on pourrait dédaigneusement qualifier de « big commercial fantasy ». On y retrouve, en effet, tous les éléments classiques du genre, l'auteur semblant calquer une partie de sa narration sur l'insurpassable modèle que demeure LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Trolls, nains, elfes, fraternité malfaisante, princesse en révolte contre son tyrannique papa, élu partant à l'aventure, prophétie, adversaire tout puissant, arme magique,… SORCELAME ne révolutionne pas la Fantasy mais propose un récit plaisant, très orienté « young adult » (les deux principaux protagonistes ont d'ailleurs 15 ans), qui se lit sans aspérité. le style se montre ainsi simple, les chapitres courts (33 pour un peu plus de 220 pages grand format) et l'alternance entre les parcours des deux héros (un jeune berger orphelin et une princesse entrainée aux arts martiaux les plus létaux) permet de maintenir l'intérêt du lecteur en conférant à l'ensemble un rythme soutenu.
Bien évidemment nos protagonistes se retrouvent dans le dernier acte au cours duquel l'auteur se lâche dans la grosse Fantasy avec la découverte (qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe pour permettre à l'intrigue d'avancer) d'une épée magique appelée Sorcelame, la révélation (attendue) de leur rôle dans cette histoire et le réveil d'un pouvoir maléfique ancien symbolisé par la Mère Stérile. Un combat quelque peu expédié termine ce premier opus.
Tous les ingrédients étant à présent en place l'histoire peut sereinement se poursuivre dans le deuxième tome. Et, si ce premier volume très classique laisse le lecteur quelque peu sur sa faim, le roman reste suffisamment rythmé et agréable pour susciter le désir de découvrir la suite, LA SEPTIME ETOILE.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarcF
  23 septembre 2013
Tres bon début de série.
2 héros, Evan et Caessia, dont on ne sait pas lequel est le vrai héros et lequel est l'instrument des ombres se croisent et finissent par se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  10 septembre 2019
Après une série que je n'avais pas apprécié (la roue du temps) me voila réconcilié avec la fantasy. Ce premier tome m'a vraiment happé et ce "nouveau monde" m'a entièrement conquis..J'apprécie partir à l'aventure dans des contrées inconnues..Je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
meknes56meknes56   10 septembre 2019
Ce fut alors que les deux visages blancs apparurent entre les branches des arbres. Deux faces fantomatiques, dansant parmi les ombres crépusculaires.
Le vieillard ne sembla pas les apercevoir immédiatement. La figure enfarinée, Evan et Tehan poursuivirent leur petit manège en ondulant le cou à la manière de serpents. Ils devaient se retenir pour ne pas pouffer de rire, mais le jeu en valait la chandelle.
Pourtant, le voyageur poursuivait son chemin de la même démarche tranquille. Il est dans la lune, ma parole ! pesta Evan. Il fit un signe à Tehan.
- Ooo-oo ! s’élevèrent deux voix d’outre-tombe. Étranger ! Tu as troublé notre repos et attiré notre colère…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
meknes56meknes56   10 septembre 2019
Caessia soupira.
- Par les Anciens Rois, j’ai quinze ans ! Pourquoi tous ces problèmes devraient-ils me concerner ? Elle se reprit bien vite, toutefois, recomposant un visage de glace à l’intention de sa camériste. Je dois être une bonne fille, n’est-ce pas ? Une jeune princesse bien sage…
Commenter  J’apprécie          20
levrilevri   29 février 2020
Le garnement échangea un sourire ravi avec son amie : il ne s'était jamais senti une aussi fière allure … Le ménestrel dut deviner les pensées de son pupille, car il leur permit généreusement de conserver leurs costumes de scène sur eux, après les essayages.Pour le plus grand plaisir d'Evan qui se mit à parcourir le village en se pavanant comme un jeune coq.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Malagoli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Malagoli
nom d'un shoggoth, je pensais pas retaper si vite sur la Fantasy.
et autant Fetjaine deja ça annonçait la couleur autant la je crois que j'ai décroché le gros lot
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1813 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre