Genesia - Les Chroniques pourpres tome 1 sur 4
Bragelonne (27/11/2003)
3.08/5   12 notes
Il n’est de pire souhait que celui qui se réalise...

Evan rêvait d’aventure, et celle-ci vient frapper à sa porte, condamnant ceux qu’il aime. Lorsque les inquisiteurs rasent son paisible village, il n’a qu’une seule option : la fuite. Par chance, il rencontre sur la route un sage ménestrel qui accepte de le guider à travers le vaste monde. Mais Gaelion est peut-être plus qu’un simple harpiste...

Que l’on soit puissant ou misérable, le ... >Voir plus
Que lire après Genesia - Les Chroniques pourpres, tome 1 : SorcelameVoir plus
Depuis six ans l'intégrale de Genesia écrit par l'auteur breton Alexandre Malagoli trône dans ma bibliothèque. Longtemps découragé par l'épaisseur du volume et sa densité, j'ai enfin décidé de m'y jeter. Petit à petit par contre, voici mon avis sur le premier livre de cet intégrale nommé « Sorcelame ».

Un exil forcé comme dénominateur commun
Alexandre Malagoli nous transporte dans son continent : Genesia. Celui-ci se découpe en six grands royaumes qui s'étaient unis autrefois selon la légende sous le patronage des Anciens Rois contre une ennemie puissante : la Mère stérile. Ces Anciens Rois se réveillent après un sommeil de mille ans plus tard. Sentant la naissance d'un ou d'une enfant attendu(e), il est temps pour eux d'accomplir une dernière mission. Ce n'était sans compter que parmi les six sarcophages dans lesquels ils sommeillaient, l'un d'entre eux ne s'est jamais ouvert… L'un des Rois a été assassiné.

À Bronghan dans le royaume de l'Ouest, Evan et Aiswyn sont deux adolescents qui s'épanouissent. Entre l'orphelin apprenti forgeron fainéant, et la jeune bergère qui sait ce qu'elle veut, la notion d'amitié en dépasse la simple définition. Aux marges du village, Evan joue la farce à un étranger encapuchonné. Pris soudainement d'une vive colère, l'étranger lui intime de se rendre à Fornosa dans les plus brefs délais… le soir même, Evan fait la rencontre de la Fraternité, des religieux qui parcourent les villages et sondent tous les adolescents…

Enfin, au sud-est, dans le royaume de Tireldi, la princesse Caessia doit surmonter la violence du règne de son père conseillé par une femme au visage inconnu qui semble capter toute son attention. La tension se faisant trop vive, et prise au piège d'un mariage arrangée forcée, Caessia décide de prendre son destin en main, loin du château de la Nef, et s'enfuit.

Trois histoires intimement liées
Chaque chapitre aborde à tour de rôle les trois scénarios évoqués ci-dessus, en se concentrant particulièrement sur les vies d'Evan et de Caessia. Il est évident que ces personnages sont destinés à se croiser. La prophétie annonçant le retour de la Mère stérile et l'exil vers une vie d'aventure et de dangers sont les fils rouges qui amènent Evan, Caessia et leurs compagnons à se rencontrer.

Les ficelles qui amènent les protagonistes à se retrouver sont un peu faciles. Evan ne voyage pas seul, son meilleure amie Aiswyn l'accompagne sans visiblement qu'Alexandre Malagoli n'aborde trop l'inquiétude des parents de laisser leur fille accompagner son ami dans une ville située à quinze jours de marche. de même, la rencontre d'Evan et Caessia est hasardeuse : au coin d'un village qui semble plutôt grand, ô miracle nos deux protagonistes se trouvent au beau milieu d'une bataille qui s'annonce et d'un artefact central à l'Histoire.

Mon avis sur le livre Sorcelame
Mises à part ces ficelles trop faciles, j'ai plutôt apprécié Sorcelame, premier livre de la saga Genesia. Les chapitres courts alternant les aventures d'Evan et de Caessia, tantôt secoués par des événements violents et traumatisants, tantôt avec quelques moments reposants, apportent une bonne fluidité à la lecture. La lecture est paradoxalement simple tant l'auteur utilise un vocabulaire soutenu, même dans les dialogues, ce qui rend très étrange la plupart des discours de ces adolescents dont les paroles semblent celles de vieux érudits proches de la tombe. J'ai parfois eu du mal à me représenter certains personnages, ou quelques créatures. Ce souci ne m'a pas empêché d'apprécier l'ambiance de l'histoire, les personnages et leur caractère bien défini. Alexandre Malagoli joue correctement sur les relations qui les attachent aux uns et aux autres.

En résumé, ce livre Sorcelame est une correcte introduction à l'univers d'Alexandre Malagoli et au monde de Genesia. La lecture est plaisante, rythmée, les personnages bien écrits, quelques ficelles scénaristiques faciles mais des scènes parfois violentes sans censure. Surtout, une fin de livre qui annonce un changement d'ambiance radical et des rebondissements scénaristiques qui nous laissent dans le doute… et la surprise !

Lien : https://leschroniquesdejerem..
Evan doit quitter son village afin d'échapper à des religieux magiciens qui semblent en vouloir à sa vie.
La princesse Caessia s'évade du château royal pour échapper à un mariage arrangé.
La route des adolescents de quinze ans n'en fera plus qu'une le jour où des monstres s'attaquent à un village et qu'ils sont les seuls capables de manipuler une épée magique mythique. Leur destin va se confondre avec celui des Anciens Rois afin de contrecarrer la terrible Dernière Prophétesse revenue à la vie pour s'emparer du monde. La quête va commencer, bergère, harpiste magicien, troll intelligent et autres tenant compagnie à nos héros …

Un scénario à la base de très nombreux livres, un orphelin manant, une princesse, une prophétie, une épée magique, des méchants horribles … rien de nouveau, mais certains auteurs talentueux partant sur ces bases sauront tirer sur ces bases des livres agréables, voir excellents, ce qui n'est pas le cas ici à mon avis.
La première chose qui m'a heurté, c'est l'écriture, par moment un peu niaise, un peu comme si l'auteur destinait son livre à de jeunes enfants, ensuite les héros, peu attachants, on dirait des ados immatures, capricieux et sans caractère caricaturaux du XXIème siècle, avec leurs expressions et attitudes, plongés dans un monde médiéval, et l'auteur en rajoute une couche en nommant notre héros porteur d'épée magique "le garnement" !

Un roman de 220 pages qui ne m'a vraiment pas intéressé, les personnages ne sont pas attachants et les développements n'ont aucune originalité. Nous avons le choix entre des milliers de livres avec ce genre de scénario, autant choisir les meilleurs, je regrette d'avoir acheté la série complète en promo …
Un adolescent orphelin ayant vécu de manière insouciante doit ainsi quitter son village après l'arrivée des cruels membres de la Fraternité. Il part sur les routes avec son amie d'enfance, rencontre un maitre Harpiste mystérieux ayant renoncé à la violence
Ce premier tome d'une tétralogie constitue une fantasy plaisante que l'on pourrait dédaigneusement qualifier de « big commercial fantasy ». On y retrouve, en effet, tous les éléments classiques du genre, l'auteur semblant calquer une partie de sa narration sur l'insurpassable modèle que demeure LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Trolls, nains, elfes, fraternité malfaisante, princesse en révolte contre son tyrannique papa, élu partant à l'aventure, prophétie, adversaire tout puissant, arme magique,… SORCELAME ne révolutionne pas la Fantasy mais propose un récit plaisant, très orienté « young adult » (les deux principaux protagonistes ont d'ailleurs 15 ans), qui se lit sans aspérité. le style se montre ainsi simple, les chapitres courts (33 pour un peu plus de 220 pages grand format) et l'alternance entre les parcours des deux héros (un jeune berger orphelin et une princesse entrainée aux arts martiaux les plus létaux) permet de maintenir l'intérêt du lecteur en conférant à l'ensemble un rythme soutenu.
Bien évidemment nos protagonistes se retrouvent dans le dernier acte au cours duquel l'auteur se lâche dans la grosse Fantasy avec la découverte (qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe pour permettre à l'intrigue d'avancer) d'une épée magique appelée Sorcelame, la révélation (attendue) de leur rôle dans cette histoire et le réveil d'un pouvoir maléfique ancien symbolisé par la Mère Stérile. Un combat quelque peu expédié termine ce premier opus.
Tous les ingrédients étant à présent en place l'histoire peut sereinement se poursuivre dans le deuxième tome. Et, si ce premier volume très classique laisse le lecteur quelque peu sur sa faim, le roman reste suffisamment rythmé et agréable pour susciter le désir de découvrir la suite, LA SEPTIME ETOILE.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Tres bon début de série.

2 héros, Evan et Caessia, dont on ne sait pas lequel est le vrai héros et lequel est l'instrument des ombres se croisent et finissent par se rencontrer.

Le garnement échangea un sourire ravi avec son amie : il ne s'était jamais senti une aussi fière allure … Le ménestrel dut deviner les pensées de son pupille, car il leur permit généreusement de conserver leurs costumes de scène sur eux, après les essayages.Pour le plus grand plaisir d'Evan qui se mit à parcourir le village en se pavanant comme un jeune coq.