Yann Arthus-Bertrand (Autre)
Editions de la Martinière (20/05/2021)
4.7/5   5 notes
Le parcours exceptionnel d’une jeune femme atteinte de la mucoviscidose, qui gravit des sommets au bout du monde, pour repousser ses limites et vaincre l’adversité
En janvier 2019, Fiona, la trentaine solaire, s’octroie une année sabbatique avec son compagnon. Loin, très loin de son travail dans un grand laboratoire pharmaceutique français, elle décide de traverser l’intégralité du continent sud-américain à bord d’un véhicule tout terrain. Ce périple, placé ... >Voir plus
Que lire après À couper le souffleVoir plus
Avant de commencer ma critique, un grand merci à Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre sur lequel je ne serais sûrement jamais tombé autrement !

J'ai beaucoup aimé cette histoire vraie porteuse d'espoir.
On en apprend beaucoup sur la mucoviscidose, notamment concernant les traitements, la kinésithérapie respiratoire (je ne pensais pas qu'il était nécessaire de faire autant de séances pour "nettoyer" les poumons) et le quotidien des personnes atteintes par cette maladie.
J'ai été particulièrement étonnée par l'évolution des recherches médicales et traitements qui ont considérablement augmenté l'espérance de vie des mucos. Bien sûr tous ces aspects sont exposés mais pas en profondeur ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses sans pour autant avoir l'impression de lire une revue scientifique, ce qui est très appréciable.

J'ai également beaucoup aimé le format du livre, petit, avec une écriture assez grosse, des témoignages, des phrases mises en avant sur une page vierge, des photos du voyage... Plein d'éléments qui rendent la lecture rapide et très agréable.

Concernant le voyage de Fiona : WOUAH ! Cela nous donne envie de voyager, aller au bout du monde, gravir des montagnes... de plus, on imagine sans peine le bonheur simple procuré par les rencontres faites à l'étranger ou en France, des rencontres de passage ou durable.
Qu'on soit chez soit ou à des milliers de kilomètres, les rencontres humaines sont de précieux cadeaux !

Cette histoire est une véritable leçon de vie, sans pour autant être poignante : la vie est pleine de défis, pleine d'aventures, et chacun possèdent ses propres défis qu'il ne faut jamais hésiter à relever, qu'on soit atteints par une maladie chronique ou en parfaite santé.
Ne jamais abandonner, croire en ses rêves, aller de l'avant, tout donner pour ne pas regretter : voilà ce que reflète cette histoire.

Un grand merci à Fiona pour ce livre qui donnera, j'en suis sûre, beaucoup d'espoir à tous ceux atteints de maladie chronique, notamment aux mucos.
Merci pour ta simplicité, ta joie de vivre, ta persévérance.
📜 Masse. Critique @babelio_ 📜

Merci à @babelio_ de m'avoir sélectionnée , pour lire et chroniquer ça livre témoignage.

📕A couper le souffle une vie de sommets avec la muco📕

Avec une préface de Yann Arthus Bertrand

Édité chez @de_la_martiniere

📚 Résumé : En janvier 2019, Fiona, la trentaine solaire, s'octroie une année sabbatique avec son compagnon. Loin, très loin de son travail dans un grand laboratoire pharmaceutique français, elle décide de traverser l'intégralité du continent sud-américain à bord d'un véhicule tout terrain. Ce périple, placé sous le signe des rencontres et de l'instant présent, culminera avec l'ascension du Huayna Potosi, un colosse des Andes s'élevant à plus de 6000 mètres d'altitude en Bolivie.

Un défi peu ordinaire ? Plus encore ! Fiona est atteinte de mucoviscidose, une maladie génétique rare qui affecte les voies respiratoires, le système digestif et nécessite des soins quotidiens. Outre son équipement de camping et de randonnée, elle a donc dû emporter 30 kg de médicaments avec elle et s'astreindre, chaque jour, à deux séances de kiné respiratoire.

Rien n'aurait pu l'arrêter : sportive accomplie depuis l'enfance, Fiona s'est forgée un mental de gagnante. Jamais les lourdes contraintes imposées par la " muco " ne l'empêcheront de dévorer la vie ! À couper le souffle raconte son aventure latino-américaine, mais encore tous les sommets, petits et grands, réels ou symboliques, qu'elle a dû gravir pour en arriver là.

Une partie des recettes de ce livre est reversée à l'association Muco sans frontières.

📚 Mon avis : un livre témoignage très émouvant qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Il respire le bonheur malgré les difficultés de cette maladie très graves.
J'ai apprécié le rappel au début de ce qu'est la mucoviscidose même si je l'ai trouvé un peu trop succinct pour qu'on se rende compte de la gravité et des contraintes de la maladie.
Parlons du voyage maintenant .... Juste magnifique tellement bien écrit qu'on voyage avec l'autrice dans notre canapé ! Les photos magnifiques donnent un vrai plus au livre.
En bref c'est une vrai leçon de vie !

« Sublime, Drôle, Envoûtant, Touchant »

J'ai rarement lu des romans Non-fiction étant donné que cette catégorie ne m'a jamais attirée.

Et puis j'ai vu sur Babelio que ce roman faisait partie de la masse critique alors je l'ai demandé et pour ainsi dire, je ne regrette absolument pas mon choix.

Lorsque je l'ai tenu pour la première fois entre mes mains, je l'imaginais plus épais, et ne pensais pas que j'allais autant adoré.

Et puis, je l'ai commencé.

On suit une jeune femme Sofia, la trentaine, ambitieuse, rêveuse, déterminée. Rien ne l'arrête, même pas sa maladie, la mucoviscidose.
On nous raconte son histoire de sa naissance jusqu'à son périple en Amérique du Sud.

La plume de Sofia est délicate, belle, et addictive. C'est très léger à lire, avec des touches d'humour par-ci, par-là.

J'ai vraiment adoré suivre ses aventures qui sont tout simplement exceptionnelles sans même être touché par une maladie, mais sachant qu'elle est atteinte et a été prête à accomplir tant de choses, je trouve cela remarquable.

Le livre comporte vers la fin une succession de photos prises durant son voyage en Amérique du Sud, et j'ai trouvé cela très intéressant d'avoir incorporé des clichés de pays et de paysages.

En somme, c'est une magnifique lecture, et j'ai pu en apprendre plus sur la mucoviscidose qui est une maladie rare et dont on parle peu.
Ce livre, malgré sa thématique principale, fait chaud au coeur ! Je l'ai découvert après avoir visionné l'émission Échappées belles en Haute-Savoie. Dès que j'avais aperçu Fiona et Nicolas, je savais que j'allais être touché.

Il faut savoir que Fiona et Nicolas sont les fondateurs de l'association "Muco Sans Frontières", qui oeuvre pour la lutte contre la mucoviscidose, une maladie génétique grave. Si pendant des années l'espérance de vie ne dépassait pas 20 ans, aujourd'hui, grâce aux progrès de la science et de la médecine, elle peut s'allonger jusqu'à 50 ans.

Je peux dire que ce livre est comme un trompe-l'oeil. Fiona y raconte une partie de sa vie, plus globalement de son quotidien avec la maladie, mais surtout de sa force de vivre et comment la mucoviscidose l'a forcée à se dépasser et à d'autant plus profiter de la vie ! Il s'agit donc davantage d'un livre sur la vie et le dépassement de soi à travers les voyages et les rencontres, qu'un livre sur le combat d'une maladie. le côté scientifique est donc évité et il s'en dégage de ce fait beaucoup d'humilité, donnant une leçon de vie pour toutes celles et ceux qui ont du mal à trouver la force de se battre.

Si certains passages se font moins gaies (périples oblige), le bonheur de l'instant présent est toujours là. Fiona y raconte des anecdotes de ses proches, mais aussi des rencontres aussi belles qu'inattendues. J'ai été touché par sa bonne humeur constante, sa joie de vivre malgré les épreuves. Elle nous rappelle avec sagesse et bonté à quel point la vie en vaut la peine, bien qu'elle puisse parfois nous mettre à terre. Mais toutes ces difficultés nous forcent à nous relever et à nous forger, pour apprendre de la vie et de nous-même et ainsi devenir meilleur.

Je remercie vraiment Fiona et Nicolas pour leur initiative à l'égard de cette association qui n'est pas là pour faire du profit, mais au contraire pour donner la même chance à chacun, en leur permettant de pratiquer divers sports tout en étant en contact avec la nature et en apprenant d'elle. Ce livre sonne comme une forme d'espoir pour les générations actuelles et futures, qui je l'espère verront en Fiona et en ce livre un exemple sur la force de vie, la volonté de se battre pour son bien-être et ses rêves, et le fait que la maladie, malgré tout ce qu'on peut voir et entendre, n'est pas une fatalité et n'empêche pas de vivre !
J'ai découvert Fiona MALGUTTI dans un épisode d'Echappées Belles tourné dans ma belle région de Haute-Savoie. Fiona réside à Annecy et profite de tous les avantages de notre magnifique territoire : la montagne, le lac, les balades à vélo..., alors qu'elle est atteinte de mucoviscidose.

A travers son récit, Fiona nous livre son histoire, sa vie avec la muco. Elle nous raconte son enfance, ses séjours à l'hôpital, les traitements à prendre quotidiennement. Mais elle nous livre surtout sa rage de vivre, son envie de gravir les montagnes et de découvrir le monde. Nous découvrons ainsi comment elle est partie seule en Australie puis, plus tard, accompagnée de son conjoint pour faire un périple en Amérique du Sud, en totale autonomie.

J'ai été très touchée par l'histoire de Fiona, qui nous porte un message plein d'espoir, qui force le respect. A travers son témoignage et celui de ses proches, elle nous prouve qu'il faut croire en ses rêves et que tout est possible.