Robert Pépin (Autre)
EAN : 9782080645982
Flammarion (08/01/1992)
Un Robinson Crusoé juif qui se prend pour l'ancêtre d'une race nouvelle, un Vendredi chimpanzé qui veut inverser le sacrifice d'Isaac, une Marie-Madeleine qui zozote et fait un enfant à son professeur par amour pour Shakespeare, un gorille, Georges, qui entonne le kaddish lorsque racisme, rêves fous, méditation sur Dieu, la mort et les bananes, tout retourne à la poussière sauf le Verbe, tels sont, entre autres, les personnages délirants mais toujours tendrement hum... >Voir plus
Que lire après La grâce de DieuVoir plus

Videos de Bernard Malamud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Malamud
"Quand je parle du dernier juif d'Europe, je parle de l'imaginaire juif. ll y a beaucoup de juifs en France aujourd'hui mais pas un seul ne raconte sa légende à venir comme une légende européenne."
« Je ne me doutais pas que l'histoire de mon père me mènerait à faire équipe avec Ionas, un vampire centenaire et amoureux, Rebecka, sa copine psy divorcée d'un fantôme, et une rabbine. Mais quand c'est arrivé, j'ai trouvé ça normal. Presque. Ces pages racontent aussi comment mon père a tenté de ne plus être juif, et comment, avec tout ce que l'on me mettait sur le dos, j'ai eu le sentiment d'être le dernier juif d'Europe. »
Joann Sfar ressuscite le fantastique et l'humour désespérés de Kafka ou de Malamud dans cette fable où les monstres offrent un miroir hyperréaliste à la singerie moderne.