Sabine Boulongne (Traducteur)
Plon (18/01/2003)
3.89/5   9 notes
Edition : Plon - 1991

Descendant de David Malan, l'instigateur de l'apartheid, Rian Malan est né en Afrique du Sud et s'est enfui aux Etats-Unis. La nostalgie de son pays natal le ramène en Afrique du Sud. Là, il a entrepris des recherches pour tenter de comprendre la haine entre les populations.

Le livre est un récit auto-biographique dans lequel il exprime ses espoirs et ses craintes d'une Afrique du Sud non raciale. Malan y exprime s... >Voir plus
Que lire après Mon coeur de traitre. Le drame d'un afrikanerVoir plus
Ce livre est un témoigne cru de ce qu'a été l'apartheid en Afrique du Sud. Rian Malan est de la famille de l'un des instigateurs de l'apartheid et il nous emmène avec lui dans un véritable périple au travers de l'Afrique du Sud, dans ce qui s'apparente à une sorte de voyage quasi-psychanalytique sur ce qu'il est et sur l'héritage qu'on a pu lui léguer – d'où cette idée de « coeur de traitre » présente dans le titre. Certains récits présents dans le livre sont tellement abjectes qu'on ne peut que ressentir le même sentiment de vertige qu'éprouve Malan devant ce fossé de sang qui a coulé avec tant de rage et séparé Noirs, Métisses, Indiens et Blancs. Mais si son témoignage est d'une grande valeur et permet de saisir ce qui peut diviser des peuples pour longtemps, ne serait-il pas trop pessimiste ? Car à la fin du livre, on se demande bien ce qui pourrait un jour réunir Noirs, Métisses, Indiens et Blancs ensemble... Et c'est sans doute la principale limite de ce livre.