Quel est mon sentiment après avoir refermé ce livre?
Difficile à préciser, tout d'abord, tenter de dissocier l'oeuvre de l'auteur.
Outre sont adhésion au parti fasciste, on sait les soupçons d'opportunisme et d'imposture qui sont prêtés à Malaparte, je suis insuffisamment instruit sur le sujet et j'en ferai abstraction ici.

Eh bien ! le livre alors ?
C'est d'abord un tableau saisissant de la pagaille gigantesque qui suivit l'arrivée des troupes alliées victorieuses en Italie et sans doute dans toute l'Europe, avec son cortège de héros, de traîtres, de collabos et de profiteurs. Catégories de destin qui s'avérèrent d'ailleurs par la suite bien moins étanches qu'on aurait pu le supposer, certains ayant, au gré d'opaques circonstances, impunément frayés successivement dans l'une ou l'autre.

C'est aussi l'occasion pour l'auteur de partager son amour pour son pays et ses compatriotes à travers de longues descriptions lyriques de Naples, du Vésuve, de l'île de Capri, de Rome et de la Toscane étayées et enrichies de références historiques, artistiques, littéraires et mythologiques d'une érudition qui, je l'avoue modestement, ont souvent trouvé chez moi un ignorant.

Reste un point délicat et difficile à trancher pour un lecteur lisant en 2018 une oeuvre de 1949, c'est le caractère violemment homophobe qui marque de longs passages. Les mentalités à cet égard étaient certes très différentes à l'époque mais Malaparte, en temps qu'intellectuel, ne peut être complètement exonéré de cette critique.
Moins prenant que "Kaputt", "la Peau" n'en reste pas moins intéressant pour suivre la fin de la guerre en Italie sous le regard de Malaparte. Qu'on adhère ou pas, sa connaissance des tenants et aboutissants de ce conflit et de tous les hommes et femmes qui font cette guerre du haut au bas de l'echelle sociale et de toutes les parties concernées (Allemands, Fascistes, partisans, Américains et Alliés), rend la lecture agréable. Les anecdotes rendent le conflit plus réel et proche de nous et on reste parfois sans voix devant la cruauté des hommes.L'eau cependant continue de couler sous les ponts.
C'est un roman intéressant, mais le reproche qu'on pourrait lui faire, c'est son point de vue qu'il adopte en dénonçant un certain mal sans en indiquer les origines ni les remèdes possibles. du coup, on peut avoir le sentiment qu'il se complait à mettre le doigt dans la plaie. le point positif, à mon goût, c'est peut-être cette force, ce pathos violent et fascinant qui emporte tout et marque le lecteur. Donc, mon sentiment reste mitigé.
Outre le fait que ce livre est un chef d'oeuvre où l'on ne sort pas tout à fait le même après sa lecture. Malaparte est un très grand romancier et ce roman est de ceux qui resteront longtemps hanter notre humanité déclinante.
La noirceur de l'âme humaine est ici disséquée avec une précision et une rigueur chirurgicale. En fait plutôt déprimant et négatif...On en ressort mal à l'aise...Je pense que la littérature doit donner un peu d'espoir en l'homme !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
A "compléter" avec le journal (titre oublié) de Norman LEWIS sur le débarquement américain à Naples