Arléa (05/01/2012)
2.5/5   10 notes

En 1939, désavoué par le régime fasciste, Curzio Malaparte s'embarque en Ethiopie afin de regagner estime et considération en témoignant de la colonisation italienne. Mais, séduit par la "terre des hommes rouges", il renonce à l'entreprise de glorification pour mener une exploration plus intime. Et son voyage devient littérature.

A dos de mulet, seul ou accompagné de bataillons de l'armée coloniale, Malaparte sillonne une Ethiopie fasc... >Voir plus
Que lire après Voyage en Éthiopie et autres récits africainsVoir plus
Les éditions arléa nous offrent une compilation d'articles écrits par Curzio Malaparte lors d'un reportage au long cours en Ethiopie, dans les années quarante.

Amoureux de l'Italie et de sa grandeur, Malaparte se retrouve face à un pays colonisé (donc inférieur) où les paysages, l'architecture et l'histoire séculaire côtoient pourtant les légendes de Byzance et de Jérusalem. L'extraordinaire lumière des montagnes éthiopiennes aidant, l'écrivain finit par chanter la gloire de ce pays africain et à son "union" sacrée avec l'Italie, dont il retrouve régions et compatriotes sur place. On s'amuse donc de ce lyrisme où l'auteur aperçoit les Dolomites dans les montagnes éthiopiennes, perçoit l'accent de Romagne dans un petit village, accompagne l'armée italienne appuyée de ses ascaris pour traquer les méchants chiftas.

Ses écrits oscillent entre fascination pour l'Éthiopie et sempiternelle glorification des très supérieurs Romains, construction d'un "État blanc" en Afrique en instrumentalisant s'il le faut l'église copte, et critique d'une colonisation faite dans la douleur ou le mépris des habitants du pays. On trouve finalement bien peu de logique et de rationnel dans ses arguments, qui se contredisent tour à tour, mais plutôt une capacité à s'enflammer pour une cause ou un sujet et à le porter aux nues. Si les assertions de Malaparte crispent le lecteur du XXIe siècle, il faut reconnaître que ses descriptions de l'Éthiopie donnent envie d'y courir, et témoignent d'un véritable intérêt, au-delà de considération militaire ou de simple grandeur de l'Italie, pour ce pays de la Corne de l'Afrique.

La partie la plus truculente de ce petit ouvrage demeure sans doute les échanges épistolaires entre Malaparte et son ami rédacteur du Corriere de la Serra, qui le poursuit de multiples lettres lui réclamant les articles promis, tandis que l'auteur trouvent sans cesse de nouvelles excuses, disparaît plusieurs mois durant, ressurgit, promet les articles, en envoie de trop longs pour qu'ils soient publiés en l'état dans le journal...J'ai beaucoup ri de ce chassé-croisé et du culot incroyable de Curzio Malaparte, qui aura épuisé la patience de son interlocuteur, bien incapable de contraindre son volatile reporter.

critiques presse (1)
Lexpress
23 janvier 2012
A mi-chemin entre propagande fasciste et réelle sensibilité, l'auteur italien délivre ses impressions d'Afrique.
Un jour, je demandai à un gurba du 10 bataillon s'il savait ce qu'est un chat.
- Oui, monsieur, me répondit-il; le chat est un animal carré, qui a une patte dans chaque coin.
À un autre qui me montrait un écureuil qui avait grimpé à la cime d'un arbre, je demandai s'il savait quelle race d'animal c'était.
- Oui, monsieur, me répondit-il ; c'est cet animal qui ressemble à une cafetière italienne.
Depuis le premier jour où j'ai mis les pieds en Érythrée, j'ai l'impression de me trouver dans un pays qui appartient au monde de ma culture, au monde de mon grec et de mon latin. L'arrière-pays éthiopien n'est pas l'Afrique, mais l'Europe. Une Europe passée et future, celle comprise dans l'arc qui va de Mycènes à Manhattan.
La magie de cette lumière des hauts plateaux est telle qu'un bonheur singulier vous pénètre par les yeux. C'est la lumière d'un pays qui a renoncé depuis des siècles et des siècles à vivre le drame de son histoire et s'est recueilli dans un repos, dans une vie immobile qui témoigne tout autant d'une décadence historique que d'une paix morale enfin atteinte.
- C'est magnifique, dit Frusci; je suis sûr qu'un jour ces chants viendront se joindre aux vieilles chansons de nos soldats, celles de 1848, celles de la Grande Guerre. C'est une nouvelle tradition qui est en train de se former en Éthiopie, en Libye, en Espagne: une tradition militaire, nouvelle et glorieuse, avec ses chants, ses emblèmes, son jargon, ses poètes.
Le clergé éthiopien, quoique affreusement ignorant, quoique sale, fainéant, quoique plein de défauts sordides, mérite le respect de tout homme civilisé, de tout chrétien intelligent, j'entends. Il mérite d'autant plus le respect de nous autres Italiens parce qu'il est désormais devenu un élément vital de notre Empire.