EAN : 9782312033105
Len (11/02/2015)
3.67/5   6 notes
Un lourd secret de famille, une tempête de neige, trois générations de femmes, du dépaysement, de l’amour, de la folie et des révélations : c’est "Saga" ! Qui était réellement le grand-père d’Emma ? Quel drame l’a bouleversé au point qu’il choisisse de couper presque tout contact avec ses semblables ? Qu’est-il advenu de son épouse, disparue bien longtemps avant la naissance d’Emma ? Alors qu’il se meurt, Emma rejoint à son chevet sa mère, en Suède. A la recherche d... >Voir plus
Que lire après L'Ours de DalecarlieVoir plus
Ce premier et court roman emmène le lecteur dans la région suédoise de Dalecarlie que l'auteure semble bien connaître. Au menu : la nature, la chaleur du bois, la fraîcheur de l'air et un bon vieux secret de famille.

Emma vit à Paris avec son mari et ses deux enfants mais passe tous ses étés en Suède, berceau de sa famille maternelle. A la mort de son grand-père, Lennahrt, elle se rend sur place avec sa mère pour s'occuper des formalités et ranger ses affaires. Depuis son veuvage, Lennahrt s'était replié sur lui-même, se consacrant exclusivement à ses cours à l'Université et à ses recherches. Un ours, peu prolixe ni en paroles ni en affection, qu'Emma connaît mal et dont elle ne se sent pas très proche. Pourtant, en mettant de l'ordre dans les papiers de son grand-père, elle va faire resurgir du passé des questions oubliées depuis longtemps. Comment Saga, la femme de Lennahrt, toute jeune accouchée a-t-elle réellement disparu ? Et que signifie cette carte postale reçue à une date bien ultérieure à celle de sa supposée disparition ?
Emma et sa mère remonteront la piste jusqu'au bout, éclairant ainsi d'un jour nouveau les relations familiales.
Un petit roman pas déplaisant du tout, dans lequel l'ambiance suédoise est bien rendue et dont la narration sobre donne envie de connaître la suite. Qui donne également l'impression que le sujet a une importance toute personnelle pour l'auteure.
Pour tous ceux qui ont envie de découvrir un premier roman et un nouvel auteur dont la sincérité est le premier atout.

J'ai aimé L'Ours de Dalécarlie. Cette lecture est très rafraichissante.
Nous, lecteurs, sommes immergés dans la famille d'Emma, en Suède. Ce roman m'a donné le goût du voyage ! N'ayant quasiment pas voyagé dans ma vie, c'est grâce à ce genre de livres que je peux malgré tout me faire une image du monde. J'ai ressenti la fraîcheur de la Suède, la beauté du paysage, le calme paisible qui y règne. Tout était joliment retranscrit, de manière à nous enchanter.

Ce roman constitue une sorte de fresque familiale à reconstituer. le suspens et le mystère sont deux sentiments omniprésents tout au long de la lecture. Sous couvert du décès de Lennart, le grand-père d'Emma, c'est un raz-de-marée d'éléments familiaux que nous découvrons. Au fil de l'histoire, drames et secrets longtemps cachés se dévoilent aux yeux des membres de la famille restants.

Lorsqu'Ester, Stina et Emma se rendent dans la vieille maison de Lennart après sa mort, j'ai ressenti un immense sentiment de curiosité. Je voulais découvrir tout ce que pouvait renfermer cette maison. Un élément retrouvé sera d'ailleurs le point de départ de toute l'enquête qu'Emma et sa mère, Ester vont mener à propos de Saga, sa grand-mère. Chaque personnage renferme des secrets et l'on sent qu'il y a énormément de choses à soulever pour pouvoir boucler enfin toute cette affaire.

Cependant, j'ai trouvé que le roman était vraiment très court et concis par rapport à toutes les informations que ce tableau familial pouvait apporter. le suspens est présent, mais il n'est pas assez exploité pour que le lecteur soit réellement surpris par chaque nouvel élément de l'enquête. J'arrivais à anticiper chaque nouveauté et ne ressentait donc pas vraiment l'effet de surprise escompté ce que j'ai trouvé dommage parce que l'histoire me plaisait beaucoup.

J'ai beaucoup aimé l'écriture du roman que j'ai trouvé sobre, simple, juste. Pas d'effets de style pompeux, pas de volonté d'en faire des caisses, tout était très bien dosé pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai par contre été surprise par la longueur de certaines phrases. A un moment, une phrase fait tout de même un paragraphe entier, c'est-à-dire plus de 10 lignes et j'avoue avoir du la relire plusieurs fois pour en saisir le sens.

L'Ours de Dalécarlie est donc un roman à suspens qui s'apparente à une enquête familiale franco-suédoise. Je le conseille pour les amateurs de beaux paysages littéraires et pour l'histoire qui m'a enchantée. Ce roman aborde des thèmes dramatiques qui me touchent beaucoup notamment une maladie fascinante que je ne nommerai pas pour ne pas gâcher le suspens. Un beau roman à découvrir !

Lien : http://www.casscrouton.fr/lo..
Ce premier roman se passe en Suède où Emma rejoint sa mère au chevet de son grand-père mourant, Lennart. Ce grand-père elle ne le connaît pas vraiment, il a toujours été absent de sa vie, pas forcément absent physiquement c'est juste qu'il n'était pas vraiment là, il vivait dans sa solitude depuis que sa femme Saga avait disparu. Emma voudrait en savoir plus sur sa grand-mère Saga. Comment a-t-elle disparu ? Qu'est-elle vraiment devenue ? Sa quête lui fera découvrir une vérité qu'elle n'imaginait pas. L'histoire alterne entre la recherche de vérité d'Emma et ce qui s'est passé à la fin des années 40 dans la vie de Lennart et Saga.

J'ai beaucoup apprécié ce roman très délicat et joliment écrit. J'ai apprécié bien sûr l'histoire de ce secret de famille, le suspense bien mené qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages d'Emma, de sa mère Ester, de la cousine de sa mère, Stina, sont bien dépeints, attachants. La relation entre Emma, Ester et Stina est touchante. Les flash-back sont bien vus, ils nous en apprennent chaque fois un tout petit peu plus, tout en maintenant le mystère.
Mais, j'ai surtout beaucoup aimé la peinture de la Suède, une jolie découverte pour moi. On ressent bien la rudesse du climat hivernal et en même temps c'est intéressant de comparer notre mode de vie, voire nos coutumes, avec celle de la Suède. C'est parfois très concret, ce qui donne un point de vue différent de ce qu'on peut lire dans d'autres romans sur les pays nordiques. Et tout ça en seulement 140 pages (version ebook) !

Un premier roman réussi ! Et une auteur à suivre...
Une lecture qui mêle plaisir et émotion.
L'écriture est agréable, fluide, élégante, évocatrice, mais aussi très sensible (sans tomber dans la facilité pour autant). Elle sert les émotions avec finesse, rend les dialogues très réalistes. Quant aux décors suédois (paysages, intérieurs), ils prennent réellement vie sous cette plume et nous dépaysent agréablement.
En plus de cela, nous sommes entraînés au fil de la lecture, dans un réel suspense, entretenu par une suite de questions pour lesquelles on suppose quelques réponses, et on en découvre beaucoup d'autres avec surprise.
La dernière page est très émouvante... jusqu'à ce que l'ultime ligne efface cette douce émotion dans un frisson troublant.
Une fin ouverte comme je les aime.