AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361650878
Éditeur : Les petits Platons (17/03/2016)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Dans une Italie à feu et à sang, Pic de La Mirandole veut établir la paix entre les savants. Kéroub, un ange très futé, l’observe en cachette. Pourquoi Dieu a-t-il confié ce grand projet de concorde à un simple mortel ? La nature humaine serait-elle plus digne que les esprits célestes ?

L'auteur : Hélène Malard traduit et commente Pic de La Mirandole pour sa thèse de philosophie. Férue de contes et d’opéra, elle vit une fabuleuse aventure en étudiant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Fortuna
02 avril 2017
Pic de la Mirandole a vu le jour en 1463 en Italie. Un ange apparaît au moment de sa naissance, Kéroub, un chérubin.
La vie de Pic sera brève mais intense. Son but : réconcilier les hommes car ils ont un bien en partage : la raison.
Kéroub veille sur ses voyages et ses amours, mais Pic reste convaincu de la supériorité de l'homme sur l'ange. Il poursuit son projet de paix universelle malgré un séjour en prison à cause d'une histoire d'amour avec une femme mariée.
Un joli conte bien illustré pour nous faire découvrir Pic de la Mirandole, philosophe humaniste italien mort à 31 ans. Il se faisait appeler comte de la Concorde et a étudié et synthétisé durant sa courte vie les principales doctrines philosophiques et religieuses connues à l'époque. Son oeuvre est en partie condamnée par le pape mais il pourra retourner à Florence par la suite.
Merci aux Petits Platons et à Babelio pour cette découverte philosophique.
Commenter  J’apprécie          130
Gribouille_91
16 avril 2017
Je ne connaissais pas cette édition philosophique pour les enfants. Les éditions Les Petits Platons offrent aux jeunes lecteurs une très belle collection illustrée pour faire connaissance avec les grands noms de la philosophie. Elle en compte bientôt une trentaine et apporte une première approche narrative de certains philosophes. « Pic de la Mirandole et l'ange jaloux » est l'une de ces perles.
Illustré par Marie Mignot et écrit par Hélène Malard, c'est le conte biographique d'un théologien humaniste qui nourrit un rêve : « réunir les savants du monde entier autour d'une seule vérité. Il voudrait qu'un congrès se tienne à Rome, en présence du pape. » Les fameuses neuf cents thèses philosophiques qu'il présentera au Pape Innocent VIII.
Après s'être empêtré dangereusement dans une histoire amoureuse et aider de Kéroub, le chérubin qui le suit depuis sa naissance, Pic de la Mirandole continue son travail philosophique reclus et loin de la vie mondaine. le temps passe. Il finit par s'envoler sur le dos de Keroub et de boucler ses connaissances en traversant le pont de la théologie. Pour l'ange jaloux, le voyage s'arrête là. Pic de la Mirandole est fin prêt à présenter ses 900 propositions. Mais, les conclusions du philosophe n'emportent guère l'adhésion des représentants de l'Eglise. Il est condamné et doit s'enfuir pour continuer son projet de réconciliation et d'harmonisation « de tous les savoirs du monde. »

Merci aux éditions Les Petits Platons et à l'équipe du site Babelio de m'avoir permis de lire cet ouvrage et de découvrir cette collection.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gflorens84
27 avril 2017
Reçu dans la cadre "Masse Critique" car intéressé par la collection des Petits Platons que je trouve fort intéressante, je ne masque pas ici une certaine déception : la qualité littéraire de l'histoire est somme toute légère, écrite dans un présent de narration que je trouve assez malhabile, et le message délivré, à savoir quel est l'apport du philosophe Pic de la Mirandole dans l'histoire de la philosophie, reste confus et peu explicite. J'entends bien que l'ouvrage est destiné à des grands enfants, reste qu'ici, on ne saisit pas le sens de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
FortunaFortuna02 avril 2017
Un rêve absolu l'habite : réunir les savants du monde entier autour d'une seule vérité. Il voudrait qu'un congrès se tienne à Rome, en présence du pape. Kéroub, l'ange envoyé par Dieu, a soin d'éclairer Pic dans son projet de concorde.
Commenter  J’apprécie          40
Gribouille_91Gribouille_9111 avril 2017
J'ai cru comprendre pourquoi l'homme est le plus heureux des êtres vivants et pourquoi les esprits au-delà du monde envient sa condition !
Commenter  J’apprécie          30
Gribouille_91Gribouille_9116 avril 2017
Pourquoi Dieu a-t-il donné à un homme plein de faiblesses une tâche aussi importante que la concorde des savoirs ? Pourquoi ne l'a-t-il pas confiée à l'un d'entre nous, les anges ? L'homme est esclave de ses passions, alors qu'il nous est impossible de tomber amoureux. Insensibles aux beautés du monde, nous sommes de parfaits philosophes !
Commenter  J’apprécie          00
Gribouille_91Gribouille_9111 avril 2017
L'homme est la seule créature que Dieu n'a pas enfermée dans des bornes. Il se définit lui-même par son libre choix.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : humanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre