Kairos tome 3 sur 3
Ankama Editions (30/01/2015)
3.56/5   26 notes
Pour retrouver Anaëlle, Nills doit désormais affronter l'armée du général retranché dans l'entrée des hauts quartiers de la ville. Sous les tirs de flèches des gardes du palais, Nills attaque accompagné alors d'une armée de dragons, prenant lui-même leur apparence. Mais plus que le face à face imminent avec le général, le jeune homme devra surtout surmonter les sortilèges de la mère d'Anaëlle, la puissance titanesque de son père, et la douloureuse destinée de sa bie... >Voir plus
Que lire après Kairos, tome 3Voir plus

Undertaker

Xavier Dorison

4.23★ (3958)

7 tomes

• Cet avis concerne les 3 tomes de « Kairos », ainsi que la note, sans spoil.

• Quelques petites infos avant tout, cette série de BD est édité par le studio Ankama Editions, filiale d'Ankama, société française s'étant développé au départ par le développement de site web, mais est plus connue pour ces jeux vidéos « Dofus » et « Wakfu ». Étant un fan de leurs productions jeux et vidéos, j'ai voulu tenter la lecture de cette histoire (Qui n'a rien à voir avec les productions citées auparavant).

• Déjà, c'est plutôt jolie, des dessins dans un style très mignon, qui va au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire se transformé dans un style plus violent.

• On voit une différence de ton conséquente entre le début de l'histoire et ce qui en suit, pour finir sur une tonne plus poétique, douce, à l'instar du début donc.

• L'histoire en elle-même m'a moyennement emballée, je la trouve un peu trop classique, sans réelle surprise, même la fin est assez prévisible dans un sens.. le message de l'auteur à la fin est compréhensible et se traduit par une simple réalité des choses, mais malgré tout, il tombe à côté.

• On ne découvre pas vraiment ce monde dans lequel notre héros est plonger, tant il ne voit qu'une chose, sa quête d'amour est rien d'autres. Et c'est en cela qu'une déception peut se ressentir. Si l'ont peut apprécier une histoire qui va vite dans le sujet et qui va à l'essentiel de celle-ci, un monde inconnue est toujours sujet à l'envie de découverte, de faire rêver son lecteur, ce qui ici n'est pas le cas.

• En résumé, ce n'est pas une mauvaise lecture, loin de là. En revanche c'est pour moi une lecture "sans plus", qui ne m'a pas marquer malgré un potentiel intéressant.
J'ai lu les trois tomes d'une traite tant ce livre est fort et prenant.

Les dessins sont vraiment très beaux ; ils sont à l'image du livre : d'abord, on n'y prête pas plus d'attention que ça et finalement on s'aperçoit que ce qui est à peine esquissé (le monde des dragons par exemple) et très clair et profond. La sensation de vitesse est très bien retranscrite et donne aux scènes de combat une intensité remarquable. Enfin, la transformation de Nills est très bien mise en scène.

Concernant le récit proprement dit, j'y retrouve à peu près les mêmes qualités : la plongée d'un coup dans le merveilleux, cet univers étrange que l'on arrive à comprendre sans que rien ne soit trop expliqué (et les explications sont amenées naturellement, cela ne fait pas artificiel).

Et, pour finir, j'ai vraiment été surpris par la densité des thèmes abordés. La fin est surprenante et très riche (là encore, rien de trop expliqué, au lecteur de faire son travail...). Bref, ça n'est ni une simple histoire sentimentale, ni un énième récit d'un chevalier partant chercher sa princesse :-)
Troisième et dernier volet de la série, encore plus baroque mais aussi plus tragique et intense. Et la beauté n'est pas que dans le graphisme. Cette petite série, vite lue, efficace, pleine de personnalité, est vraiment une très belle réussite, elle donne envie de suivre attentivement cet auteur. A découvrir.
C'est un triptyque émotionellement très fort qui s'achève ici, Ulysse Malassagne continue d'explorer l'évolution de cette relation amoureuse à distance, entre un jeune garçon effacé qui petit à petit va prendre une certaine assurance et une jeune fille tiraillée entre ses choix mais qui pense par et pour elle même...
Lien : http://www.psychovision.net/..

critiques presse (1)
BoDoi
13 février 2015
Cet ultime volume s’avale d’une traite, laissant à peine le temps au lecteur de reprendre son souffle. Au fil des cases, le récit gagne en intensité pour atteindre un sommet dramatique à la hauteur de cette épopée où se mêlent violence et sentiments.