Le collège noir tome 2 sur 3
Grafiteen (06/09/2017)
3.68/5   38 notes
La bataille fait rage au Collège Noir ! Même après la défaite de la sorcière, les enfants ne sont pas tranquilles... Surtout lorsque Léna disparaît dans les profondeurs des souterrains ! Les cinq ados se lancent à sa recherche, et font en chemin des rencontres inquiétantes : une taupe au nez étoilé de 4 mètres de haut, un blaireau producteur d'eau de vie, un lézard carnivore aveugle... Il faudra redoubler d'attention pour ne pas tomber entre les pattes de démons et ... >Voir plus
Que lire après Le collège noir, tome 2 : Le livre de la pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les collège noir est une histoire à faire peur pour le 10-14 ans, on évolue dans un monde souterrain, avec un démon à combattre, faisant référence au mythe de Vulcain. L'héroïne est une grande ado qui a la charge d'un groupe d'enfants dans une sorte d'étrange pensionnat. Cet album est le deuxième tome, alors je n'avais pas toutes les clés, mais c'est suffisamment basique pour ne pas trop s'y perdre. l'histoire est essentiellement constituée de poursuites, de fuites, de luttes dans les entrailles de la terre, beaucoup d'action et c'est à peu près tout on ne s'ennuie pas, mais les personnages restent peu approfondis et assez caricaturaux. J'ai aimé l'humour, le recul avec l'univers du fantastique, on y retrouve les fameux Dahus, ces animaux aux pattes plus courtes que d'un côté que de l'autre pour pouvoir marcher à flanc de montagne. Mais hormis ces quelques trop rares bonnes idées, l'histoire est assez convenue, se limitant à l'action pour l'action. Bien mais certainement pas inoubliable. La série "Kairos" d'Ulysse Malassagne est bien plus intéressante.
Où l'on rejoint le groupe de pensionnaires et leur surveillante pour une aventure souterraine sombre et terrifiante.

Léna va se laisser piéger par des créatures monstrueuses et les enfants vont tenter de lui porter secours. Qui aide qui ? les rôles s'inversent et tous font équipe pour affronter des démons surgissant de l'obscurité.
Je n'ai pas retrouvé le côté humoristique et les descriptions du quotidien dans le pensionnat (seule la première page l'évoque) et cela m'a manqué. le côté sombre du récit prend le dessus.
J'ai apprécié le texte écrit en caractères assez gros, agréable pour mes yeux fatigués ! le scénario est bien construit, le récit enlevé. Les couleurs apportent une touche essentielle : elles sont lumineuses ou sombres lorsqu'il le faut, s'harmonisent avec le récit. le dessin du groupe d'enfants reste simple mais efficace pour exprimer leurs émotions.

Un bon second tome pour nous donner des frissons !
Dans les souterrains du Collège Noir, une cave. Et dans cette cave, un passage. Un passage vers le monde d'en dessous, où règne le Mal Absolu...

---

J'avais beaucoup apprécié le premier tome du "Collège noir", mais celui-ci me laisse un peu sur ma faim.
Premièrement, le côté fantastique présent dans le numéro 1 ne joue plus son rôle puisque l'effet de surprise n'est plus. du coup, le plaisir que j'avais eu retrouver les sensations désagréables d'un bon Lovecraft ne sont pas réapparues. Dommage.
Ensuite, les dialogues et les références sont bien moins juteuses que dans l'opus précédent, et c'est dommage car cela faisait également le sel de cette nouveauté.
C'est donc une suite qui pâtit sérieusement de la comparaison avec sa grande soeur, qui se lit trop vite et n'a finalement que peu d'envergure. A moins qu'il ne faille lire les deux tomes dans la foulée pour conserver cette ambiance oppressante mais caustique que l'on ne retrouve pas dans ce tome à lui tout seul.

ps : bien sûr des passages sont géniaux, et je me rends compte que j'ai oublié de les mentionner. Notamment une scène parfaite avec des dahus, ou l'attaque d'un terrier de blaireau-alcoolo... fun fun fun
L'auteur a tout misé sur les actions, on ne s'ennuie jamais et les pages se tournent à vive allure. Je sais que je vais terminer cette série très rapidement. le groupe de collégiens futés et débrouillards s'enfonce dans les entrailles de la terre pour combattre les monstres les plus viles. Il y a de tout et pour tous les goûts. C'est de l'horrifique jeunesse avec son lor d'imagination. N'ayez pas peur, ca va aller, on en voit le bout !
Prévu pour les 11-14 ans, ce deuxième opus du COLLÈGE NOIR nous permet de retrouver avec plaisir l'étonnante surveillante Lena et les 5 collégiens et collégiennes dont elle a la garde : Krum (le petit gars énervé et tendre), Step (une frimousse d'intellectuelle couplée d'un coeur de midinette) , Mei (la fille d'orient), Ouss (le bon copain toujours présent) et Ulysse le narrateur dont les petits croquis en fin d'album sont un régal.
La disparition de Lena va mettre tout ce petit monde en émoi et les décider à partir à sa recherche en pénétrant une nouvelle fois dans les entrailles de la Terre pour affronter leurs démons ainsi que des animaux fantastiques, terrifiants ou bienveillants.
Humour et frissons superbement mis en image par un graphisme mi-manga, mi-classique, bien mis en couleurs.
Vivement le troisième tome !

critiques presse (1)
BDGest
03 novembre 2017
Avec Le livre de la pierre, Ulysse Malassagne transforme l'essai et continue de faire peur en amusant les lecteurs. Un album idéal en cette période de l'année.
- J'aurais préféré aller chez le coiffeur...
- Pffff... et payer 50 balles ce que je t'ai fait gratos ? C'est des escrocs, les coiffeurs.
- 50 balles ? Pour les garçons, c'est genre 10 euros...
- Exactement. Escrocs ET sexistes.
C'est la vie, gamin. On peut avoir autant d'amis qu'on veut, au final on doit toujours se débrouiller seul.

Lire un extrait