Yves Coppens (Collaborateur)
Bamboo Edition (26/01/2005)
3.12/5   4 notes

Grand Angle signe l’adaptation en bande dessinée d’Homo Sapiens, le docu-fiction événement de France 3, suite de l’Odyssée de l’Espèce. Il y a deux cent cinquante mille ans, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidés. Il va explorer la terre, atteindre tous les territoires de notre planète, puis se sé... >Voir plus
Que lire après Homo Sapiens, cycle 1 : Il va changer la face du mondeVoir plus
Il y a 400000 ans apparaît sur Terre le premier représentant direct de notre espèce : l'Homo sapiens. Très vite, il se lance à la conquête du monde et de l'imaginaire. Ses enfants vont traverser les mers et les montagnes et s'adapter à tous les climats. Plusieurs fois, ils perdent tout, mais trouvent toujours le moyen de survivre et d'aller au-delà de leurs limites.

Ils apprivoisent les plantes et les animaux. Ils construisent des villages et changent les paysages. L'homme devient la plus puissante créature du monde animal. Ils se lancent à la conquête de l'imaginaire, découvrent l'art, la magie et les rêves. Nous sommes leurs enfants. Leur savoir s'est transmis sur plus de 50000 générations pour arriver jusqu'à nous.

Quelle est leur véritable histoire ? Comment ont-ils peuplé la terre ? Ceci est l'histoire de leur fabuleuse ascension tiré d'un documentaire à succès sur une chaîne télévisée. Je l'avais vu et j'avais beaucoup aimé. Là où la caméra s'arrête, le dessin continue. C'est une belle leçon de Préhistoire à découvrir.

Tous les êtres humains qui peuplent la planète descendent de cette même famille alors qu'une autre espèce du genre humain tout aussi puissante aurait pu prendre le dessus à savoir l'homme de Neandertal. Et pourtant, ces derniers vont subitement disparaître vers - 27000 ans sans qu'on puisse en connaître véritablement les raisons. On n'a pas finit de s'interroger sur les mystères de l'apparition de l'Homme sur Terre.

La préhistoire est un tissu d'erreurs. L'homme ne descend pas du singe. Les ères géologiques ne sont que des hypothèses de travail. Aucune race n'est supérieure à l'autre.

Dans la catégorie : HominidésVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Mammifères fossiles>Hominidés (20)