Hermann (25/08/2010)
2.25/5   2 notes
La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ?
Développée à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connaît aujourd'hui ... >Voir plus
Que lire après Les origines de la vie : Emergence ou explication réductive ?Voir plus
Ouvrage technique. Je pense sincèrement que définir la vie par des "listes" est une mauvaise idée et l'auteur en explore plusieurs... L'ouvrage est moins systémique que ne peut le laisser supposer sa technicité. Intéressant, néanmoins.