Pocket (01/02/2005)
3.6/5   5 notes

En 31 missions, du Groenland à la Sibérie, Jean Malaurie a parcouru le long périple migratoire du grand peuple inuit. De sa guérite de chercheur à Savoonga, au centre de la mer de Béring, le célèbre ethnologue nous invite à décrypter le symbolisme d'une pensée qui s'est élaborée depuis 4000 ans, à découvrir un peuple hypersensoriel, l'esprit de la matière et l'énergie du ... >Voir plus
Que lire après Hummocks 2-1 : Alaska, avec les chasseurs de baleine, mer de BeringVoir plus
J'herborise en écoutant ; je me laisse caresser la main par l'herbe rêche. Les premières conversations sont plus faciles en marchant. Je suis d'un oeil distrait les arabesques des lichens blancs ou orangés, aux entrelacs délicats sur les rochers.

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Dans la catégorie : Histoire des autres paysVoir plus
>Histoire des autres pays (19)