Pocket (07/05/2003)
3.5/5   4 notes

Journal d’expédition du grand ethno historien, défenseur irréductible des Inuits, fondateur de « Terre Humaine ». Relation de 31 missions menées dans l’Arctique de 1948 à 1997, avec pour seules armes le courage et la passion.

Que lire après Hummocks 1-2 : Avec les chasseurs de morse et de caribous de l'Arctique Central canadienVoir plus
13 mai 1961. L'espace est nu. Un air gluant. Ciel et horizon confondus. Je suis sur la banquise du bassin de Foxe, au nord de la baie d'Hudson, un désert d'eau englacée. L'humidité est foetale.

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/