Sergej Aleksandrovic Arutûnov (Préfacier, etc.)
Éditeur : 1001 Nuits (13/11/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 6 notes)

Une anthologie de tous les moments forts d'un homme qui, au cours de ses différentes missions en Arctique, a connu nombre de drames le mettant en danger ainsi que ses compagnons. Ce livre est un regard sincère porté sur toute une vie de combats : contre la rigueur climatique du Grand Nord, contre la violence naturelle des Inuits, contre les difficultés de survivre dans une terre hostile, contre la mort qui rôde par-delà la ba... >Voir plus

Cyril_lect
  19 janvier 2019
Un très bref texte (qui est en fait un extrait du tome 2 de Hummocks du même auteur) précédé d'une introduction inédite. En 1990 Jean Malaurie peut enfin se rendre en extrême Sibérie, en Tchoukotka. Là où une expédition soviétique a découvert en 1976 un sanctuaire inuit, l'allée des Baleines, sur l'île d'Yttigran.
A peine décrite, deux doubles alignements de crânes de baleines et d'os regroupés suivant une logique numérologique, Jean Malaurie montre l'immensité du chantier qu'il y aurait à lancer. Interdisciplinaire et mêlant archéologie, ethno-anthropologie, géographie, tout semble rester à faire et on voit bien le dépit de l'auteur du trop court séjour sur place, qu'il doit déjà repartir. le mystère du site reste entier.
Cyril_lectCyril_lect   19 janvier 2019
Et selon moi, le détroit est l'allée centrale de cette double Allée des baleines. L'espace est double et orienté : à la verticale, et axé vers le cosmos ; mais aussi vers l'horizontale : les rayons du soleil, au point du jour, balaient très exactement d'orient vers l'occident l'allée rituelle de 500 mètres jalonnée de plusieurs structures le long de la plage de galets à 50 centimètres de hauteur au-dessus de la mer et de sa couronne d'algues noires.
p. 92