AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sergej Aleksandrovic Arutûnov (Préfacier, etc.)
EAN : 9782755500783
208 pages
1001 Nuits (13/11/2008)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Dans le détroit de Béring, berceau boréal des Inuit, l'allée des baleines se dresse majestueusement telle la Delphe de l'arctique : ignoré pendant des siècles, le site où sont disposés mâchoires, crânes et os de baleines franches, les très grandes baleines, est découvert seulement en 1976.
Jean Malaurie dirige une expédition russo-française près du cap Chaplino en Tchoukotka (sibérie nord-orientale) et s'interroge sur les perspectives archéologiques et philos... >Voir plus
Que lire après L'Allée des baleinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très bref texte (qui est en fait un extrait du tome 2 de Hummocks du même auteur) précédé d'une introduction inédite. En 1990 Jean Malaurie peut enfin se rendre en extrême Sibérie, en Tchoukotka. Là où une expédition soviétique a découvert en 1976 un sanctuaire inuit, l'allée des Baleines, sur l'île d'Yttigran.
A peine décrite, deux doubles alignements de crânes de baleines et d'os regroupés suivant une logique numérologique, Jean Malaurie montre l'immensité du chantier qu'il y aurait à lancer. Interdisciplinaire et mêlant archéologie, ethno-anthropologie, géographie, tout semble rester à faire et on voit bien le dépit de l'auteur du trop court séjour sur place, qu'il doit déjà repartir. le mystère du site reste entier.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et selon moi, le détroit est l'allée centrale de cette double Allée des baleines. L'espace est double et orienté : à la verticale, et axé vers le cosmos ; mais aussi vers l'horizontale : les rayons du soleil, au point du jour, balaient très exactement d'orient vers l'occident l'allée rituelle de 500 mètres jalonnée de plusieurs structures le long de la plage de galets à 50 centimètres de hauteur au-dessus de la mer et de sa couronne d'algues noires.
p. 92
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Malaurie (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel écrivain français, anthropologue, géographe, éditeur, a été surnommé par les Inuits « L'homme qui parle avec les pierres » ?
« Les derniers rois de Thulé » de Jean Malaurie, c'est à lire en poche chez Pocket.
autres livres classés : sibérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
403 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}