AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sergej Aleksandrovic Arutûnov (Préfacier, etc.)
ISBN : 2755500786
Éditeur : 1001 Nuits (13/11/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Une anthologie de tous les moments forts d'un homme qui, au cours de ses différentes missions en Arctique, a connu nombre de drames le mettant en danger ainsi que ses compagnons. Ce livre est un regard sincère porté sur toute une vie de combats : contre la rigueur climatique du Grand Nord, contre la violence naturelle des Inuits, contre les difficultés de survivre dans une terre hostile, contre la mort qui rôde par-delà la ba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cyril_lect
  19 janvier 2019
Un très bref texte (qui est en fait un extrait du tome 2 de Hummocks du même auteur) précédé d'une introduction inédite. En 1990 Jean Malaurie peut enfin se rendre en extrême Sibérie, en Tchoukotka. Là où une expédition soviétique a découvert en 1976 un sanctuaire inuit, l'allée des Baleines, sur l'île d'Yttigran.
A peine décrite, deux doubles alignements de crânes de baleines et d'os regroupés suivant une logique numérologique, Jean Malaurie montre l'immensité du chantier qu'il y aurait à lancer. Interdisciplinaire et mêlant archéologie, ethno-anthropologie, géographie, tout semble rester à faire et on voit bien le dépit de l'auteur du trop court séjour sur place, qu'il doit déjà repartir. le mystère du site reste entier.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cyril_lectCyril_lect   19 janvier 2019
Et selon moi, le détroit est l'allée centrale de cette double Allée des baleines. L'espace est double et orienté : à la verticale, et axé vers le cosmos ; mais aussi vers l'horizontale : les rayons du soleil, au point du jour, balaient très exactement d'orient vers l'occident l'allée rituelle de 500 mètres jalonnée de plusieurs structures le long de la plage de galets à 50 centimètres de hauteur au-dessus de la mer et de sa couronne d'algues noires.
p. 92
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jean Malaurie (14) Voir plusAjouter une vidéo

Les esquimaux
Avant la diffusion du film tourné en 1934 par Knud RASMUSSEN sur les esquimaux ("Printemps au Groenland"), Jean MALAURIE s'entretient avec André VOISIN au sujet de la civilisationinuit.
autres livres classés : inuitsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre