Éditeur : Omnibus (05/04/1996)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 73 notes)
Véritable trésor ethnologique, ce livre constitue d'abord une somme d'informations irremplaçable sur les Inuits du Groenland. Mais son succès international, jamais démenti au cours de ses multiples rééditions depuis 1951, tient aussi au talent de conteur de Malaurie qui sait immerger le lecteur, jusqu'au plus infime détail, avec une patience et un souci de vérité infinis, dans la vie de ce grand Nord mythique, de cet... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
PaulPujol
  13 novembre 2011
Une épopée émouvante dans le pays du froid, Jean Malaurie nous fait aimer ces compagnons Inuits et ce continent de glace. La fin du livre est comme un coup de tonnerre, une base nucléaire Américaine qui se construit à côté du village Inuit, terrible destin et rencontre de deux univers opposés.
On vibre avec l'auteur dans la fraicheur du grand nord, avec les légendes et les plaisanteries, les jeux de ces peuples du froid. Un grand livre et un grand témoignage...
picaflor
  04 novembre 2011
Peut-être est-ce parce que j'ai lu ce livre durant un été caniculaire (1976), toujours est-il que je me souviens l'avoir trouvé particulièrement rafraîchissant, avec ses histoires de banquises et d'ours blancs ! Blague à part, un passionnant témoignage sur cette civilisation des Inouïts en cours de disparition, à la fois dure et tendre, racontée avec talent par un explorateur "à l'ancienne".
bibliothequeViroflay
  06 octobre 2015
En 1951, après avoir accompagné Paul-Émile Victor dans le Grand Nord, Jean Malaurie part enfin seul pour Ultima Thulé, cette terre mythique dont Apollon, le grand dieu solaire, avait fait sa demeure selon les grecs anciens. Pressé par un sentiment d'urgence irrationnel, il gagne les confins du septentrion sans même attendre les fonds du CNRS, et c'est sans vivres ni équipement qu'il débarque au Groenland pour aller vivre au contact du peuple Inuit, retrouver et assimiler leur sagesse immémoriale. Son intuition du pire se confirme : l'US Air force est en train d'aménager une base dans le plus grand secret, au mépris total du droit international. Avec la naissance de la collection Terre Humaine., ce livre sera aussi témoignage à charge contre la barbarie du monde moderne et la nécessité de réagir si ce dernier veut survivre.
Hugues
yvesweeger
  15 novembre 2019
1950-1951 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean Malaurie, géomorphologue de formation, découvre les populations du grand Nord groenlandais. Entre de multiples expéditions, Il partage la vie quotidienne de ces communautés inuits qui se réduisent à quelques iglous enfouis dans le froid le plus extrême : la survie tient aux produits de la chasse et de la pêche, à la solidarité dans un dénuement quasi total. La fierté de ces hommes et de ces femmes rayonne au long des pages.
Et puis au retour d'une expédition, l'irruption du pire du vingtième siècle : une base militaire américaine ultra secrète ; des milliers d'hommes au service de l'arme nucléaire. Les Inuits sont déplacés de force bien loin de leurs terres ancestrales, sans aucune contrepartie. Fin du nomadisme, installation dans des maisons préfabriquées bien vite transformées en taudis, descenseur social : ils passent ainsi du statut d'hommes et de femmes libres et fiers, à l'état d'un lumpenprolétariat, ayant les pires des difficultés à s'adapter aux conditions d'accession aux progrès de la modernité : individualisme, chômage, alcool, tabac...
Si par certaines de ses pages cet essai semble dater - soixante-dix ans ce n'est pas rien – il sonne comme l'une des prophéties des mouvements actuels dus aux évidences du réchauffement de notre planète. La démarche de ces centaines de milliers de Greta Thunberg de par le monde paraît s'en inspirer.
mguy
  24 août 2016
Il s'agit d'un documentaire passionnant sur la vie des Inuits du Groenland. L'anthropologue Jean Malaurie traite des thèmes variés : la chasse, la vie en communauté, la vie en famille, les légendes esquimaudes, le chamanisme... Beaucoup de concret, on a l'impression d'y être. de plus, ce livre montre comment un peuple s'adapte à des conditions de vie extrêmes. C'est vraiment fascinant. Enfin, l'auteur termine le livre en s'interrogeant sur l'avenir de ces Inuits face à la montée du libéralisme et du modernisme. C'est très intéressant. Cela dit, ce livre date des années 1950. Actuellement, la société a évolué. Mais j'en recommande la lecture.
Cyril_lectCyril_lect   02 juin 2017
"Autorisation Groenland accordée."
Je relis le texte de ce télégramme que m'adresse l'ambassadeur de France à Copenhague et qu'un Noir claudicant vient d'apporter dans ma case.
p. 15