Une épopée émouvante dans le pays du froid, Jean Malaurie nous fait aimer ces compagnons Inuits et ce continent de glace. La fin du livre est comme un coup de tonnerre, une base nucléaire Américaine qui se construit à côté du village Inuit, terrible destin et rencontre de deux univers opposés.
On vibre avec l'auteur dans la fraicheur du grand nord, avec les légendes et les plaisanteries, les jeux de ces peuples du froid. Un grand livre et un grand témoignage...
En 1951, après avoir accompagné Paul-Émile Victor dans le Grand Nord, Jean Malaurie part enfin seul pour Ultima Thulé, cette terre mythique dont Apollon, le grand dieu solaire, avait fait sa demeure selon les grecs anciens. Pressé par un sentiment d'urgence irrationnel, il gagne les confins du septentrion sans même attendre les fonds du CNRS, et c'est sans vivres ni équipement qu'il débarque au Groenland pour aller vivre au contact du peuple Inuit, retrouver et assimiler leur sagesse immémoriale. Son intuition du pire se confirme : l'US Air force est en train d'aménager une base dans le plus grand secret, au mépris total du droit international. Avec la naissance de la collection Terre Humaine., ce livre sera aussi témoignage à charge contre la barbarie du monde moderne et la nécessité de réagir si ce dernier veut survivre.
Hugues
L'auteur Jean Malaurie est tout de même un type hors du commun ! Son investissement physique pour ces peuples du Groenland et leur territoire, sa forte personnalité et finalement sa modestie force le respect: preuve étant qu'il reste très peu connu, sauf en Russie où il est vraiment célébré comme homme des glaces. Personnellement je me suis intéressé aux Inuits comme pratiquant du kayak de mer et voulant y trouver des renseignements pratiques , bien m'en a pris . Ce livre de poche de 840 pages qui débute en 1950 à Thulé et une somme qui représente le bréviaire de tout visiteur dans ces contrées. Malaurie s'intègre dans une communauté comme il peut, conditions de vie souvent impensable, mais amitiés, rigolades et amour à l'Inuit nous enchantent.. . C'est un récit passionnant car global, sur une civilisation présente depuis des milliers d'années , leur conception du monde avec le chamanisme, leur raison de vivre, la permanence de leur moeurs depuis des millénaires et leur connaissance du milieu est fascinante. On apprend qu'ils utilisent des armes et outils en fer , ce métal provient d'une seule source secrète, une météorite ferreuse de 58 tonnes tombée il y a 10.000 ans. Perdu dans le blizzard, affamé et transformé bientôt en glace, il y a toujours un cairn qui dissimule des victuailles pour vous sauver.. On connaît l'évolution, les américains et leur base atomique ensuite les dannois, l'intégration forcée et aujourd'hui une relative indépendance groenlandaise.
Bref cet ouvrage merveilleux n'est pas un manuel d'histoire, mais la saga extraordinaire de cet homme chaleureux, Jean Malaurie qui nous fait tomber en amour, comme disent leurs voisins, d'une civilisation presque disparue puis renaissante.
Un roman c'est une histoire, ici des dizaines sont offertes et de l'aventure. Reste-t-il des Hommes par excellence ?

À l'heure du réchauffement climatique, comment ne pas relire le chef d'oeuvre de Jean Malaurie. Sa couverture mythique avec ce visage fascinant a accompagné mon enfance, alimentant des fantasmes sur ces mondes lointains. La lecture du livre est extraordinaire, passionnante, poétique tel que je m'y attendais, mais aussi nourrie d'une véritable tension, comme un suspense dont on redoute l'aboutissement. C'est l'histoire d'un drame dont les victimes sont des humains lointains qui sont nous même. Voilà un livre qui devrait etre étudié au lycée. Et dans les grandes écoles !
Il y a fort longtemps que j'ai lu ce livre mais j'en garde toujours une vive impression au fond de moi, à relire sans doute un jour prochain.
Un livre exceptionnel !
Très instructif et respectueux des inuits,
Bien conté.
Et quelles aventures fabuleuses de Jean Malaurie....
Si vous cherchez un livre d'aventure qui fait rêver, lisez "Les derniers rois de Thulé".... et le journal d'Alexandra David-Neel.
Bonne lecture