AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259184670
844 pages
Omnibus (05/04/1996)
4.34/5   123 notes
Résumé :
Véritable trésor ethnologique, ce livre constitue d'abord une somme d'informations irremplaçable sur les Inuits du Groenland. Mais son succès international, jamais démenti au cours de ses multiples rééditions depuis 1951, tient aussi au talent de conteur de Malaurie qui sait immerger le lecteur, jusqu'au plus infime détail, avec une patience et un souci de vérité infinis, dans la vie de ce grand Nord mythique, de cet... >Voir plus
Que lire après Les derniers rois de ThuléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 123 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur Jean Malaurie est tout de même un type hors du commun ! Son investissement physique pour ces peuples du Groenland et leur territoire, sa forte personnalité et finalement sa modestie force le respect: preuve étant qu'il reste très peu connu, sauf en Russie où il est vraiment célébré comme homme des glaces. Personnellement je me suis intéressé aux Inuits comme pratiquant du kayak de mer et voulant y trouver des renseignements pratiques , bien m'en a pris . Ce livre de poche de 840 pages qui débute en 1950 à Thulé et une somme qui représente le bréviaire de tout visiteur dans ces contrées. Malaurie s'intègre dans une communauté comme il peut, conditions de vie souvent impensable, mais amitiés, rigolades et amour à l'Inuit nous enchantent.. . C'est un récit passionnant car global, sur une civilisation présente depuis des milliers d'années , leur conception du monde avec le chamanisme, leur raison de vivre, la permanence de leur moeurs depuis des millénaires et leur connaissance du milieu est fascinante. On apprend qu'ils utilisent des armes et outils en fer , ce métal provient d'une seule source secrète, une météorite ferreuse de 58 tonnes tombée il y a 10.000 ans. Perdu dans le blizzard, affamé et transformé bientôt en glace, il y a toujours un cairn qui dissimule des victuailles pour vous sauver.. On connaît l'évolution, les américains et leur base atomique ensuite les dannois, l'intégration forcée et aujourd'hui une relative indépendance groenlandaise.
Bref cet ouvrage merveilleux n'est pas un manuel d'histoire, mais la saga extraordinaire de cet homme chaleureux, Jean Malaurie qui nous fait tomber en amour, comme disent leurs voisins, d'une civilisation presque disparue puis renaissante.
Commenter  J’apprécie          80
Une épopée émouvante dans le pays du froid, Jean Malaurie nous fait aimer ces compagnons Inuits et ce continent de glace. La fin du livre est comme un coup de tonnerre, une base nucléaire Américaine qui se construit à côté du village Inuit, terrible destin et rencontre de deux univers opposés.
On vibre avec l'auteur dans la fraicheur du grand nord, avec les légendes et les plaisanteries, les jeux de ces peuples du froid. Un grand livre et un grand témoignage...
Commenter  J’apprécie          130
En 1951, après avoir accompagné Paul-Émile Victor dans le Grand Nord, Jean Malaurie part enfin seul pour Ultima Thulé, cette terre mythique dont Apollon, le grand dieu solaire, avait fait sa demeure selon les grecs anciens. Pressé par un sentiment d'urgence irrationnel, il gagne les confins du septentrion sans même attendre les fonds du CNRS, et c'est sans vivres ni équipement qu'il débarque au Groenland pour aller vivre au contact du peuple Inuit, retrouver et assimiler leur sagesse immémoriale. Son intuition du pire se confirme : l'US Air force est en train d'aménager une base dans le plus grand secret, au mépris total du droit international. Avec la naissance de la collection Terre Humaine., ce livre sera aussi témoignage à charge contre la barbarie du monde moderne et la nécessité de réagir si ce dernier veut survivre.
Hugues
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être est-ce parce que j'ai lu ce livre durant un été caniculaire (1976), toujours est-il que je me souviens l'avoir trouvé particulièrement rafraîchissant, avec ses histoires de banquises et d'ours blancs ! Blague à part, un passionnant témoignage sur cette civilisation des Inouïts en cours de disparition, à la fois dure et tendre, racontée avec talent par un explorateur "à l'ancienne".
Commenter  J’apprécie          100
1950-1951 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean Malaurie, géomorphologue de formation, découvre les populations du grand Nord groenlandais. Entre de multiples expéditions, Il partage la vie quotidienne de ces communautés inuits qui se réduisent à quelques iglous enfouis dans le froid le plus extrême : la survie tient aux produits de la chasse et de la pêche, à la solidarité dans un dénuement quasi total. La fierté de ces hommes et de ces femmes rayonne au long des pages.
Et puis au retour d'une expédition, l'irruption du pire du vingtième siècle : une base militaire américaine ultra secrète ; des milliers d'hommes au service de l'arme nucléaire. Les Inuits sont déplacés de force bien loin de leurs terres ancestrales, sans aucune contrepartie. Fin du nomadisme, installation dans des maisons préfabriquées bien vite transformées en taudis, descenseur social : ils passent ainsi du statut d'hommes et de femmes libres et fiers, à l'état d'un lumpenprolétariat, ayant les pires des difficultés à s'adapter aux conditions d'accession aux progrès de la modernité : individualisme, chômage, alcool, tabac...
Si par certaines de ses pages cet essai semble dater - soixante-dix ans ce n'est pas rien – il sonne comme l'une des prophéties des mouvements actuels dus aux évidences du réchauffement de notre planète. La démarche de ces centaines de milliers de Greta Thunberg de par le monde paraît s'en inspirer.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LesEchos
06 janvier 2023
De ces explorations et de sa vie auprès des Inuits, il publiera quatre ans plus tard son livre Les derniers rois de Thulé, dans la collection Terre Humaine qu'il a créée, un ouvrage devenu une référence dans le domaine de la vulgarisation ethnographique.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ils ont gardé en fait, par respect et intimité avec la nature, la compréhension sensorielle de l'univers et l'esprit communautaire, ces qualités que nous avons perdues et qui, dans le nouveau monde de demain, s'avéreront indispensables...Voici bientôt 20 ans que les jeunes esquimaux apprennent le danois et personne içi en 1950 ne peux le parler; comme si l'alphabétisation allait au détriment de cette écriture mentale qu'est la mémoire...
Commenter  J’apprécie          30
On connaît, dans notre longue histoire, un sorcier qui est réapparu cinq fois après sa mort. On connaît même un [chaman] qui, ayant fait, d'une falaise, une chute mortelle, a vu ses restes mangés par un chien. [...] Il revenait à la vie et se présentait au village accompagné de l'animal dont la bouche était encore pleine de sang... [...] La seule blessure mortelle pour un sorcier est, disent les Inouit, à la gorge. (p.101)
Commenter  J’apprécie          20
De l'extrême Ouest alaskien jusqu'à l'est et au sud-ouest du Groenland, des lignes de flux et de reflux culturel se sont toutes croisées à Thulé. C'est dire la complexité de cette société esquimaude polaire.
Commenter  J’apprécie          50
Ayant décidé d'hiverner 200 kilomètres plus au nord, à Siorapalouk, station exclusivement indigène, Thulé n'est pour moi qu'une escale. Escale protégée : je dois montrer ma verge au médecin -ici c'est la loi- afin d'établir que je ne serai pas à la source d'aucune maladie vénérienne. (p.39)
Commenter  J’apprécie          20
"Autorisation Groenland accordée."
Je relis le texte de ce télégramme que m'adresse l'ambassadeur de France à Copenhague et qu'un Noir claudicant vient d'apporter dans ma case.
p. 15
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : inuitsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..