Éditeur : Editions du Chêne (18/10/2000)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 20 notes)
L'admirable Ultima Thulé, livre "malaurien" par excellence, comme on dit braudelien.
Un texte extraordinairement vivant, de tout ce que nous savons sur les Inuit et, approche plus subtile, de tout ce qu'eux savent de nous. Jean Malaurie a réussi le miracle qu'on attendait depuis longtemps des ethnologues : allier l'expérience irremplaçable du terrain à un savoir pluridisciplinaire. Il nous fallait une Bible sur les Esquimaux : Malaurie l'a faite.

>Voir plus

Villebard
  26 novembre 2018
Les différentes biographies de tous ses prédécesseurs dans son domaine sont passionnantes. Quelle galerie de personnages ! Quelles personnalités, ce n'était pas des tendres, sans doute une question de survie. Quant aux croyances chamaniques….
Cyril_lectCyril_lect   23 février 2017
Ce livre se propose de retracer, à partir d'un haut lieu -Thulé- cent soixante-dix années de relations entre le peuple le plus septentrional de la planète et ses découvreurs, partis à la recherche du pôle Nord et de ses mythes.
Video de Jean Malaurie (14) Voir plusAjouter une vidéo

Les esquimaux
Avant la diffusion du film tourné en 1934 par Knud RASMUSSEN sur les esquimaux ("Printemps au Groenland"), Jean MALAURIE s'entretient avec André VOISIN au sujet de la civilisationinuit.
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)