Le Grand Livre du Mois (03/05/2001)
3.86/5   7 notes
Une intrigue subtile et un affrontement raconté comme un roman policier.

Pierre-Chrles Devernon héritier d'une longue lignée d'industriels, décide, après s'être allié à un groupe allemand, de restructurer son entreprise de Malpertuis. Il engage un chef du personnel, Alcide de Landry.

Ce dernier se révèle très vite un spécialiste hors pair des provocations et coups fourrés en tout genre. Jusqu'au jour où il met le feu aux poudres dans l... >Voir plus
Que lire après Jours de colère à MalpertuisVoir plus
- Le mal est dans l'individu. Le mal se débusque là où il sévit, sur la personnalité du sujet. Imaginez ce qu'il advient lorsque le mal s'additionne à la masse humaine. Il grandit, se fortifie, se ramifie. Le mal social prolifère telles de métastases cancéreuses. Tant qu'il est contenu à l'individualité, il est inopérant. Comme une tumeur qui ne parvient pas à franchir les barrages lymphatiques, si l'on admet, forcément, que la masse sociale fonctionne comme une lymphe en drainant, par tous les organes du corps, les cellules malignes. C'est donc dans les rapports sociaux qu'il trouve son terreau fertilisant. Et alors, il enfle monstrueusement, dévore son espace vital, et mieux même, en conquiert d'autres, insoupçonnés.
- Qu'entendez-vous par le mal ? questionna Marine.
- Le mal est tout ce qui entrave la bonne marche de l'entreprise. Je citerai en premier, l'appât du gain, ensuite, le goût immodéré pour l'individualité, puis l'orgueil, la paresse...