Calmann-Lévy (29/09/2021)
3.36/5   7 notes
Deux frères se déchirent par amour pour une terre et pour une femme.

Fin des années 1990, dans le Tarn. Les retrouvailles sont incertaines entre les frères Delacaze. Ils ne se sont pas donné signe de vie depuis l’affaire du Larzac, près de vingt ans plus tôt.
Depuis, l’aîné a quitté les hauts plateaux pour créer sa propre exploitation dans la vallée du Tescalet, alors que le cadet est resté sur les causses de ses aïeux avec ses quelques moutons... >Voir plus
Que lire après La vallée des eaux amèresVoir plus
En 1990, deux frères se retrouvent dans le Tarn là où l'aîné, Armand, s'est installé pour fuir l'avenir de misère que le Larzac lui promettait. Gaspard n'a pas quitté Costerade sur le Causse et n'a pas changé depuis le milieu des années 70 où la lutte pour la défense du Plateau du Larzac battait son plein !

C'est sa belle-soeur qui l'a fait venir car son frère, avec d'autres propriétaires terrains, veut faire ériger un barrage pour produire plus et encore plus ! Gaspard et Florence ont eu une liaison quelques années avant.

Les frères vont revenir sur leur passé et leurs dissensions, les choses n'ayant jamais été tiré au clair au départ de l'ainé en pleine lutte pour défendre le gagne-pain de leur père et d'une centaine d'autres éleveurs. Dans le même temps Armand va vouloir attacher son frère à sa cause comme défenseur du barrage ! A se demander comment il a pu envisager une telle chose !

C'est une écriture simple et facile à lire que j'ai beaucoup appréciée mais je pense que pour des personnes qui n'ont aucune connaissance sur la lutte de défense du Larzac, lutte qui s'est solidarisée avec celle contre la centrale nucléaire de Creys-Malville et qui ont toutes deux culminées l'été 1977, la lecture puisse en être inintéressante, voire incompréhensible sauf pour des zadistes et altermondialistes !

Le sujet du barrage n'est qu'un prétexte pour confronter 2 frères qui ont pris des chemins politiques divergents sur une même cause, puis comme chemin professionnel : nature contre pétrochimie agricole !

Le temps du livre je suis moi aussi retournée dans le passé pour avoir vécu les deux grands rassemblements de 1977 ! Un roman régional mais qui se positionne clairement pour la préservation de l'homme et de la nature face à un pouvoir centralisé, épaulé par des intérêts personnels locaux !

#LaValléedeseauxamères #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021
Ce roman entrecroise le destin de deux frères ennemis, deux combats contrastés, le Larzac et la ZAD de Sivens, le monde paysan des années 1970 à nos jours, écartelé entre rendement et amour de la terre.
Les passions et les péripéties donnent du rythme à ce beau roman de Malaval.