Éditeur : Pocket (16/09/2005)
3.79/5   14 notes
En 1765, tout le haut pays du Gévaudan a peur.
A Saint-Flour, lors du carnaval, on brûle en place publique l'effigie du monstrueux animal qui terrorise les campagnes et dévore, par dizaines, enfants et jeunes filles.

Et voilà qu'au lieu d'un chasseur de loups, Paris leur envoie un jeune naturaliste bardé de science, disciple de M. Buffon. Mais Vivien Lafontaine n'est pas le doux savant inoffensif qu'il paraît être. C'est un homme sans peur et ... >Voir plus

EspritDesTemps
  11 mars 2015
Un thriller au XVIIIe siècle !
Sur la base d'un fait divers historique, réel et connu, mais jamais vraiment élucidé, celui de la Bête du Gévaudan, Jean-Paul Malaval nous entraine sur les traces de la "malbête".
Tous ceux qui ont entendu les multiples versions de la Bête du Gévaudan, depuis celle du chasseur Chastel, jusqu'à celle du film "Danse avec les loups" retrouveront ici des personnages connus et un dénouement (quasi) inédit et parfaitement crédible.
A travers des descriptions parfois sans complaisance de ce que fut le pays du Gévaudan jusqu'à la Révolution française, le personnage principal, Vivien Lafontaine, jeune naturaliste, nous fait rencontrer ces mentalités particulières que peuvent forger les terres rude et l'histoire.
Peu à peu il dénoue cette énigme historique.
Dans ce roman, Jean-Paul Malaval s'attache à l'une des hypothèses historiques les plus récentes concernant ces multiples drames qui des années durant ont endeuillés cette région. Il lui donne sa consistance, loin des versions officielles que des générations d'écoliers ont dû apprendre.

Bref un vrai thriller-historique.

sld09
  27 juin 2017
L'histoire est intéressante, mais le style manque un peu de chaleur.

ladesiderienneladesiderienne   25 janvier 2015
Sur un chariot conduit par deux robustes bœufs roux, on avait érigé une bête maléfique. Cela ressemblait à un loup géant, dont la gueule béante de trois pieds au moins, dressée vers le ciel,dominait une foule pétrie de peur. La queue de la bête pendait à l'arrière du chariot, comme une traîne. Et des gardes s'étaient placés sur le pourtour avec des pics, des épieux, des faux manchées à rebours. Ils portaient de longues vestes marron de chasseurs décorées de grelots. Sur le ronflement lancinant des rommelpots, les tintements clairs des clochettes ajoutaient un peu plus d'effroi à la scène. Soudain, un grand gaillard, au menton carré et à la barbe fournie, monta à l'avant du chariot. Aussitôt, d'une belle voix de baryton, il se mit à chanter la complainte qui courait le Gévaudan par ces temps singuliers.

" Voilà comme on dépeint
Cette bête farouche
Que tout le monde craint.
Elle est longue et grosse,
Très formidable,
Le tête comme un cheval,
L'oreille en corne,
Et le poil roux comme un veau..."
sld09sld09   31 juillet 2017
Anselm Hilaire, tout compte fait, eût cent fois préféré monter une mule plutôt que la jument imposée par son maître. Une bonne vieille mule, même récalcitrante, frondeuse, revêche, eût suffi à son confort de voyageur. Ces montures étaient mieux à même, à ses yeux de remplis l'usage qu'on attendait d'elles. L'assise, moins épandue et nerveuse qu'un cheval, correspondait à son train. On pouvait s'y laisser porter à l'aise, dans un balancement souple.
seb76seb76   06 juillet 2012
A trop ployer devant un seigneur, on lui donne envie de jouer à saute-mouton avec votre honneur ! (p.208)