Citations sur Le carnaval des loups (6)

Sur un chariot conduit par deux robustes bœufs roux, on avait érigé une bête maléfique. Cela ressemblait à un loup géant, dont la gueule béante de trois pieds au moins, dressée vers le ciel,dominait une foule pétrie de peur. La queue de la bête pendait à l'arrière du chariot, comme une traîne. Et des gardes s'étaient placés sur le pourtour avec des pics, des épieux, des faux manchées à rebours. Ils portaient de longues vestes marron de chasseurs décorées de grelots. Sur le ronflement lancinant des rommelpots, les tintements clairs des clochettes ajoutaient un peu plus d'effroi à la scène. Soudain, un grand gaillard, au menton carré et à la barbe fournie, monta à l'avant du chariot. Aussitôt, d'une belle voix de baryton, il se mit à chanter la complainte qui courait le Gévaudan par ces temps singuliers.

" Voilà comme on dépeint
Cette bête farouche
Que tout le monde craint.
Elle est longue et grosse,
Très formidable,
Le tête comme un cheval,
L'oreille en corne,
Et le poil roux comme un veau..."
A trop ployer devant un seigneur, on lui donne envie de jouer à saute-mouton avec votre honneur ! (p.208)
Anselm Hilaire, tout compte fait, eût cent fois préféré monter une mule plutôt que la jument imposée par son maître. Une bonne vieille mule, même récalcitrante, frondeuse, revêche, eût suffi à son confort de voyageur. Ces montures étaient mieux à même, à ses yeux de remplis l'usage qu'on attendait d'elles. L'assise, moins épandue et nerveuse qu'un cheval, correspondait à son train. On pouvait s'y laisser porter à l'aise, dans un balancement souple.
Il n'est meilleur enseignement que les aléas de l'existence surtout lorsque le destin s'acharne contre vous.
Qui donc triomphera ? Celui qui saura dominer sa peur.