Critique de Blindsorrow

Étant passionnée d'Histoire et de légendes, quoi de mieux qu'un livre sur la Malbête, la bête du Gévaudan.
L'auteur s'est attaché à reconstituer l'Histoire du XVIIIe siècle, lors du règne de Louis XV. Buffon est même cité comme étant le mentor de Lafontaine, héros de l'histoire.
Lafontaine et son fidèle serviteur enquêtent sur les affreuses morts en Auvergne où des villageois ont été atrocement mutilés et tués. Certains y voient l'oeuvre du diable, d'autres accusent des loups ou encore un certain Zacharie, ermite mystérieux qui sait communiquer avec les loups.
L'histoire se lit avec beaucoup de facilité, avec un souci de respecter l'époque des Lumières. Je n'ai pas trouvé de longueur ni de peine à suivre l'intrigue, qui se dévore.
Ce roman se lit comme un vrai thriller historique assez prenant.
Seul bémol.... la ressemblance avec le pacte des loups est très très importante, au point de décevoir par instants car on anticipe vite les pistes y compris la fin. Rien que le titre "Le carnaval des loups" est assez peu recherché...
Il aurait été bon de s'éloigner du film de 2001 de façon plus nette.

Du reste, ce fut un bon roman qui se lit très vite.