Critique de dannso

Tiago, jeune journaliste brésilien, découvre grâce au récit de son voisin Fabiano, les heures à la fois glorieuses (construction de la capitale Brasília au milieu de nulle part) et sombres (dictature et escadrons de la mort) de l'histoire récente de son pays.
L'auteure entretient l'intérêt du lecteur en alternant le récit de la vie de Fabiano, récit dont on comprendra plus tard la source, et les pages à l'époque actuelle, mêlant la vie de Tiago et de la troublante Juliana aux histoires racontées par ce voisin, un peu étrange.
Je me suis aperçue que je connaissais peu l'histoire de ce pays, occultée dans mon esprit par celles plus abondamment commentées et romancées d'autres pays de l'Amérique latine (Argentine ou Chili par exemple). J'ai appris beaucoup de choses dans ce roman, mais l'aspect historique n'est pas le seul qui m'a plu. J'ai aimé comment l'auteure à travers cette histoire introduit peu à peu des éléments troublants et nous entraîne dans l'enquête menée par Tiago. Les personnages du roman à une exception notable sont attachants, et découvrir leur histoire m'a touchée. Et la musique, le chant et la danse omniprésents contribuent à créer une atmosphère dépaysante.
Merci aux éditions Préludes pour ce voyage #LeChantduperroquet #NetGalleyFrance