3,7

Pour assouvir sa soif d'aventures, Guillaume s'est engagé dans la marine à 18 ans, en 1936 et ce, contre l'avis de Lucien, son père. Guillaume se voyait marcher dans les pas de ses héros cinématographiques, notamment Jean Gabin dans le jour se lève. Mais la guerre en a décidé autrement et c'est un ami de Guillaume, Félix, qui retrouve ses parents pour leur annoncer que la Radieuse, le navire où ils étaient affectés tous deux a ete victime d'une explosion dans la rade de Casablanca.
De nos jours, Loubna, qui n'a pas connu son père, ni son grand-père maternel, cherche à créer un lieu dédié au cinéma qui fait la part belle au cinéma d'essai et aux vieux films français. Elle va, au hasard d'une rencontre, se lancer dans une recherche de son aïeul français.

Le marin de Casablanca est un roman choral, dans lequel se dessinent les événements dramatiques que va connaître Guillame ce jeune homme qui tente l'aventure et dont le portrait mosaïque se révèle grâce aux témoignages et aux courriers échangés pendant la guerre, pour certains révélés près de soixante dix ans plus tard.
Avec une construction dans le temps et avec les témoins l'ayant connu, c'est non seulement le portrait d'un jeune homme, ses voyages et ses amours qui est dressé, mais également celui de sa famille, père et mère, sa soeur et, à l'époque actuelle, celui d'une jeune marocaine, en quête d'identité qui cherche à reconstruire sa filiation.
Un premier roman séduisant tant par sa construction que par son propos et son éclairage historique très romanesque.
Guillaume, le marin de Casablanca, était passionné de cinéma et de Jean Gabin. Il avait plein de rêves en tête mais il voulait surtout parcourir le monde. Il était le Don Juan de ces dames et avait "une femme dans chaque port". Ce livre est un roman choral où chaque personnage nous parle de Guillaume comme une confession faite au lecteur: son ami Félix, Helène sa mère, Lucien son père (qui avait fait la Première Guerre Mondiale), Liliane sa soeur, Ginette un ancien amour... Charline Malaval fait parler ses personnages, chacun a leur façon avec leurs expressions, nous donne leurs sentiments face à la situation... le cinéma a une grande importance au sein de l'histoire. Charlie Chaplin, Hitchcock, Jean Gabin... de 1940 à 2005, on parcourt Casablanca. J'ai apprécié le contexte historique et politique difficile des années 1940. Loubna, petite fille de Guillaume, part dans une quête d'identité passionnante dont les secrets vont peu à peu être dévoilés. Je referme ce roman qui oscille entre secrets de famille, douleur, espoir et vérité. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une histoire de famille et de secrets sous fond de seconde guerre mondiale et avec pour décor principal la belle ville de Casablanca. le récit alterne entre passé (1940) et présent (2005) et rend hommage au cinéma français des années 30.
Un premier roman réussi, je me suis laissée embarquer dans cette quête d'identité.
Joli roman triste mais tout doux avec une quête, celle de Louna en 2005, pour connaître son grand-père disparus avant la deuxième guerre mondiale.
Cette quête nous emmène en 1940. L'histoire commence par une douleur, une perte celle qui Felix vient annoncer à la famille de son compagnon marin, Guillaume. La douleur d'une mère, d'une soeur et d'un père qui a lui même signé l'autorisation de son fils trop jeune pour s'engager. Cependant, le corps de Félix, mort dans une explosion à Casablanca n'a pas été retrouvé. C'est alors un espoir de survie qui s'immisce dans les esprits. Félix a-t-il déserté ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui avance à travers le regard de plusieurs personnages pour découvrir Guillaume, ses secrets: pourquoi son père a signé la feuille qui lui a permis de s'engager. Félix a marqué plusieurs vies et chaque personnage fait avancer l'histoire, nous fait découvrir une vérité, une facette de Félix, nous livre sa douleur, ses espérances.
C'est cette multiplicité de prises de parole qui donne un bon rythme au livre et qui rend sa lecture encore plus soutenue très bien tissée par une très belle écriture. Une lecture que je pensais légère au vu de la couverture et un peu romancée mais pas du tout. Elle s'est avérée très touchante, triste et très accrocheuse.
Guillaume est un beau marin qui fait chavirer les coeurs et disparaît lors de l'explosion de son bateau dans le port de Casablanca dans les années 40. C'est le point de départ de cette intrigue où se mêlent les destins croisés de différents personnages et qui passe du présent au passé. Ce roman choral voit plusieurs proches intervenir, chercher la vérité dans cette période trouble de la guerre. L'écriture est fluide et l'auteur sait entretenir le suspense, tisser une toile autour des voix qui accompagnent Guillaume et son mystère.
La multitude des personnages dessert parfois le récit donnant l'impression de survoler ceux qui sont intéressants. On quitte certains facilement sans les retrouver plus tard. On ne sait ce qu'ils deviendront dans la tourmente de la guerre. A nous peut-être d'imaginer des destins que l'auteur nous a laissé. Et ne pas oublier aussi que pour se construire, il faut savoir apprivoiser les fantômes du passé.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le marin de Casablanca, au premier abord romanesque à souhait , une lecture-détente donc. Mais l'auteure nous livre un récit en réalité complexe ,construit avec beaucoup de finesse, aux multiples facettes.
Dans ce roman choral, les personnages gravitent autour de Guillaume, lumineux et mystérieux à la fois, "voleur de coeurs",engagé dans la marine alors que nous sommes en 1940 .Le père Lucien , la mère Hélène, la soeur Liliane, la "fiancée" Ginette, l'ami Félix disent chacun leur Guillaume disparu lors de l'explosion de son navire dans le port de Casablanca. Des voix de femmes , anciennes maîtresses de Guillaume comme Clotilde, livrent des secrets sur ce personnage qui aspirait à devenir une star de cinéma, à l'instar de son idole Jean Gabin. Mais la disparition de Guillaume interroge, l'on n'a pas retrouvé son corps, a-t-il déserté? était-il un espion ?Son nom "Straub" est suspect, il ouvre la porte à de multiples hypothèses. Et il y a Loubna qui en 2005 n'a de cesse à Casablanca de remonter ses origines depuis qu'un certain Ali richissime lui a glissé quelques mots sur l'affaire de l'immeuble propriété de la famille de Loubna, elle va progressivement en apprendre davantage sur ce grand-père , Guillaume Straub.
Dans un roman très dense où les personnages se croisent et se recroisent, l'auteure explore avec originalité, la question du deuil, des origines, de la filiation, de l'idéalisation puis de la déconstruction suivie de la reconstruction.
Et le début de l'histoire?
Nous sommes en 1940.Félix engagé dans la marine est venu annoncer à Hélène et Lucien la disparition de leur fils Guillaume dans l'explosion de son navire à Casablanca. le père est hanté par ses cauchemars de la guerre 14-18, par les secrets partagés avec Guillaume. Hélène comme Ginette dit que son fils avait bien changé lors de ses dernières permissions, cela intriguait les deux femmes. Nous faisons la connaissance de Loubna en 2005 à Casablanca. Elle n'a connu ni son père , ni ses grands-parents paternels. Son ami Anis interroge les archives de la marine pour retrouver peut-être la trace de la famille de Loubna...
Très belle surprise ce premier roman de Charline Malaval! Je dois dire que de prime abord j'étais un peu sceptique en voyant la couverture du bouquin.. Ce sentiment s'est vite dissipé à la lecture des premières pages.

On remonte le fil de l'histoire familiale de Loubna en partant de sa condition matérielle héritée de son grand-père, le fameux Guillaume, personnage central du roman. Qui était-il au-delà du marin mobilisé pendant la guerre? On replonge en 1940 au gré des différentes rencontres/expériences de Loubna.

La construction du récit est très réussie avec cette transition récurrente entre les années 40 et 2000. Les passages épistolaires sont très plaisants.

J'aurais juste un bémol quant à la qualité de certains dialogues. le marin qui s'exprime en avalant un syllabe sur deux devient vite rasant. Mais cela n'entache pas la qualité générale du récit.
Dès les premières pages, l'univers m'a conquis. On se retrouve plongé dans Casablanca, une ville où il fait toujours beau, avec un air oriental où les colons s'enrichissent en espérant que la guerre n'arrive pas. Les films dont parle Loubna nous plongent aussi dans ce monde. Je donnerais cher de ma peau pour y faire un détour !

Au fil des pages, le livre se transforme en enquête : mais qu'est-il arrivé à Guillaume ? Pourquoi est-il mort dans cette mystérieuse explosion ? Pour répondre à nos questions, une galerie de personnages défilent pour expliquer les faits : la famille de Guillaume avec sa soeur Liliane qui ne veut pas croire à sa mort, son père Lucien, ancien combattant marqué par la grande guerre, et sa mère Hèlène refusant le deuil. Mais il y a aussi Félix, son ami de la marine et ses amantes. Et en 2005, sa petite-fille Loubna mène l'enquête, ne pouvant refermer les portes de son passé. Les personnages sont authentiques, sans caricature, juste ce qu'il fait pour comprendre quelles étaient les mentalités en 1940.
Rédigé à la première personne, l'histoire se déroule à deux époques avec le point de vue de plusieurs personnages. Tout est centré sur Guillaume, marin décédé prématurément lors de l'explosion du navire "la Railleuse".
La première époque concerne 1940 pendant la guerre. On peut y retrouver Félix, ami de Guillaume qui apporte la nouvelle à sa famille. Puis les parents et la soeur du jeune marin décédé ainsi que sa promise. Ces derniers ne veulent pas croire à sa mort et se poseront énormément de questions. Nous suivrons leur logique, leur quotidien sans l'être cher.
Puis nous passons en 2005 où une certaine Loubna va essayer de se renseigner sur ces ancêtres, ces personnes de sa famille qu'elle n'a jamais connues et qui ont pourtant un impact dans sa vie actuelle.

Cette histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Guillaume aurait-il des secrets inavouables !? Quel est ce mystère autour de sa mort, ce manque d'informations !? Qui sont ces jeunes femmes qui l'attendent sur le port de Casablanca !?

Une livre où l'auteur arrive à nous faire ressentir la peine des personnes qui perdent un être cher. Mais qui donne également un aperçu de la vie à l'époque de la guerre. L'histoire est habilement menée et nous permet de comprendre que les liens du sang sont très fort. Un magnifique roman que je vous conseille grandement !
🚢 Ce roman qui fait voyager... à la recherche de la vérité !
Voici un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort ! Et ce fut une belle surprise ! le marin de Casablanca, est un roman triste et doux à la fois, qui fait voyager à travers le temps, et les pays.
🚢
Tout commence avec la disparition de Guillaume, un jeune marin qui s'est engagé dans l'armée bien avant l'âge autorisé, et qui a disparu sans laisser de traces, pendant la seconde guerre mondiale.
🚢
65 ans plus tard, Loubna, passionnée de cinéma et vivant au Maroc, décide d'en apprendre un peu plus sur son héritage. Avec l'aide de son ami Anis, elle découvre des lettres datant de 1940. Une quête à la recherche de la vérité commencera alors.
Qu'est-il arrivé à Guillaume ? Est-il mort en mer ? A-t-il déserté ? Si oui, pourquoi ? Est-ce la peur de guerre ? Voulait-il rejoindre l'amour de sa vie ?

🚢
Et jusqu'au tout dernier chapitre, je me suis demandée ce qu'il s'était passé ! le suspense est très bien ficelé, chaque nouvelle lettre découverte est une surprise qui montre une nouvelle facette de Guillaume. J'ai passé un bon moment à lire ce roman !