Ecouté en audio-livre.
Dans la campagne ardéchoise, à la fin du XIXe siècle, on assiste à la naissance de Silvius, dans la famille Andromas. le père, aux anges, fait sonner "le tocsin". C'est ainsi que commence cette fresque familiale et sociale autour du commerce de la soie, où sont dépeintes les relations souvent chaotiques entre la famille Andromas et la famille Sitbon, voire entre les membres de la famille Andromas eux-mêmes. On assiste ainsi à une évolution en demi-teinte des personnages jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge adulte, entre viols, amour, amitié, mort et déchéance, sur un vague fond d'histoire politique (je pense à l'assassinat de Sadi Carnot) .
Je retire de cette lecture une impression mitigée: le thème traité est intéressant, et on a plaisir à se retrouver entre la campagne du fin fond de l'Ardèche, et l'univers urbain et grouillant de Lyon. On a également envie de savoir ce qui va se passer, ce qui va arriver aux personnages, auxquels on finit par s'attacher plus ou moins.
Mais... j'ai mis beaucoup de temps à y entrer avec plaisir, et je me suis souvent ennuyée. J'ai trouvé certains personnages horripilants (comme le personnage du père) , et j'ai été un peu agacée par les noms des personnages. Je sais que c'est secondaire, mais à chaque fois que j'entendais "Andromas" par exemple, je pensais à Andromaque, et cela m'a perturbée. En outre, je n'ai pas aimé le style de l'auteur, que je trouve peu adapté à l'époque décrite (bon, ça c'est mon aversion personnelle pour les romans historiques d'aujourd'hui).
J'ai vu que c'est le premier tome d'une trilogie, si je tombe sur les deux autres tomes, peut-être que je les lirai par curiosité, mais je n'irai sans doute pas les chercher.
Commenter  J’apprécie         41
Un livre tres agreable et facile a lire.Les personnages,les paysages, les ambiances, les caractères, les atmosphères sont très bien rendu(e)s ' sans fioritures.
On découvre l' histoire de la soierie lyonnaise, le travail des magnans, la vie terrible des campagnes, les querelles persistantes entre catholiques et protestants
bref on a envie de connaitre la suite
Commenter  J’apprécie         40
Très bon roman du terroir qui se situe à la fin du 19 °siècle.Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant.Je dois emprunter les autres à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie         51
« C'est à cause de ce Césario, l'anarchiste qui a assassiné notre président.
Caserio, la reprit Colomier. Un Milanais... Pas un Français, heureusement.
Un macaroni ! S'exclama Fouque. Tous les macaronis sont...
Je vous en prie, Will ! L'interrompit Francisque. Ne vous abandonnez pas à la haine. Ca ne changera rien. Ce Caserio est une sorte de personnage de tragédie antique, l'esprit dévoré par l'idéologie libertaire. Sans doute eut-il quelques professeurs pour l'inciter au crime. Ce sont eux qu'il faudrait traquer, Will. Mais ce ne sera pas le cas. Seul ce jeune homme se fera couper le cou. Et nous aurons un martyr de plus sur les bras, après bien d'autres : Koenigstein, Vaillant, Henry... »
- Je ne puis grandir, avoua-t-elle d'une petite voix, sans m'affirmer. Est-ce incompatible avec l'humilité ? Nous sommes entretenus dans l'idée de la supériorité du savoir cartésien. Le savoir est libérateur, comprenez-vous ? Contre la pensée irrationnelle, les croyances superstitieuses, les affabulations démoniaques... Mais je sens confusément, que ce qui croît en moi au fil des jours ne fait que m'isoler du grand nombre. Et si la connaissance nous élève, elle nous rend aussi solitaire.
Foire du Livre Brive 2016 - France Bleu Limousin - Jean Paul Malaval