Éditeur : Calmann-Lévy (08/05/2013)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 19 notes)

En quittant son Ardèche natale, Silvius Andromas, fils de petit paysan, a fait le bon choix. Et si son amour avec Roxane, fille d'un riche soyeux lyonnais, est porteur de déception, du moins a-t-il appris au contact de sa belle famille à voler de ses propres ailes.

Aisément, Silvius conquiert une position fort enviable dans le cercle des négociants. Mais on lui reproche d'avoir eu raison trop tôt. Silvius et son ami Soarès, dandy énigmatique,... >Voir plus

verogo
  22 février 2018
C'est dans le monde très cossu et fermé des soyeux de Lyon que se déroule ce roman.
On se promène dans ce volume dans les pas de Sylvius Andromaque fils d'éleveurs de vers à soie et principal héros de ce dernier opus.
cette saga se déroule dans ce microcosme où règne une bourgeoisie retorse qui profite largement du petit peuple ouvrier.
Les personnages des différentes couches de cette société patriarcale sont attachants et sonnent vrai .
A déguster pour les amateurs de sagas familiales où nous sont contés la vie et les déboires de différentes couches de la société du 19éme siècle
sazerty
  07 mars 2016
Le tome 3 des Noces de soie est une vraie déception, il ne se passe vraiment rien de palpitant. La saga n'est pas très palpitante à la base, on se laisse quand même piqué par la curiosité alors on lit les 3 livres. le dernier est vraiment sans intérêt, la fin n'est même pas une vraie fin
aude46
  13 octobre 2014
On reste dans la meme veine que les deux tomes précédents, style agreable et chronique historique qui voit l'avenement de la rayonne et le debut de la guerre de 14.Et toujours ces enchevêtrements des sentiments et des relations si bien décrits
meknes56
  29 août 2019
De la même veine que le tome 2, cette saga fut pour mois une déception...
mimi5751
  02 juillet 2014
Voilà une belle série à lire

meknes56meknes56   29 août 2019
À cet instant, Mlle Cervelli se reprocha d’être venue à Fourvière. Si elle l’avait fait, en vérité, c’était bien moins pour trouver un père que pour accomplir le vœu de sa mère.
– Je vais prendre congé et vous laisser, monsieur Pleynet, à vos préparatifs.
– Comment cela ?
– Je ne voudrais pas devenir un boulet pour vous.
meknes56meknes56   29 août 2019
Décidément, on n’échappe pas à sa famille aussi volontiers qu’on le voudrait. Toi, tu as fui Fontbelair pour rester sauf. Et moi, j’ai passé mon enfance à maudire ce violeur de père qui m’a engendrée. Voilà qui nous rapproche, certes, mais quel lien effroyable…
rkhettaouirkhettaoui   03 avril 2016
C’est une loi propre à la condition humaine, tout ce qui s’accomplit de grand et de noble attise le ressentiment et la haine.
rkhettaouirkhettaoui   03 avril 2016
L’amour est une maladie, elle s’empare du corps et de l’esprit et poursuit son dessein contre vents et marées.
rkhettaouirkhettaoui   03 avril 2016
Tous les hommes, quel que fût leur âge, n’étaient tout compte fait que de grands enfants.