Éditeur : Les Presses De La Cite (18/08/2011)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 21 notes)

A l'automne 1935, Augusta, fraîchement promue de l'école normale, découvre sa toute première classe dans un village d'une vallée paisible.

Elle y est accueillie par Henri Jacquet, instituteur vieillissant qui partage l'opinion générale que les enfants ne sont que des paysans arriérés incapables de sortir de leur condition.

Elle-même fille d'ouvriers, elle estime que l'école doit réparer les injustices de la société. Seule ... >Voir plus

sylvilia
  07 octobre 2018
J'aime les livres qui relatent la vie des instituteurs au siècle dernier. Je suis un peu déçue. L'intérêt de ce livre est l'ambiance. Une jeune institutrice douée , qui se trouve propulsée dans la campagne profonde. le curé qui lui fait des misères, le maire de droit , tout y est. Son histoire avec Martial instituteur lui aussi est un peu mièvre.
Un livre qui se lit bien, mais ce n'est pas un livre qui restera mémorable. Je me suis un peu ennuyée.
vf
  13 mai 2012
Augusta, institutrice nouvellement diplômée, est confrontée aux regards des paysans manipulés par le maire et le curé du village où elle enseigne.
Facile à lire, j'ai bien aimé l'histoire en général mais j'ai trouvé les passages sur la politique un peu longs.
vero95270
  08 juin 2018
Un petit roman dont le titre avait un gout des "Grives aux loups". Au final, une histoire d'amour et de rivalité sans grand intérêt, un paysage politique tout juste esquissé. Un roman qui ne me laissera aucun souvenir marquant.
bergson
  04 décembre 2017
Augusta nouvelle institutrice en1935 en campagne corrèzienne se heurte au maire au curé qui n'ont pas les mêmes idées qu'elle dans une période charnière (avant le front populaire)
Un livre sympa pas de souci pour la fin quise lit vite idéal pour un trajet en train assez lisse
ladesiderienneladesiderienne   14 mars 2013
- Ainsi que je vous l'ai expliqué dans ma lettre, dit-il en arpentant le couloir sombre, je m'occuperai des petits. Vous disposerez donc des grands, ceux du certif. C'est de la bonne graine de petits paysans, sans malice. Arriérés, certes... Pour ne pas dire benêts. Mais sans une once de méchanceté. Ça vit trop près de la nature pour être pervertis.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2017
L’institutrice prisait par-dessus tout la rectitude. Cette pensée lui venait souvent, qu’on ne pouvait être au plus profond de sa chair rien de plus que ce qu’en trahissait l’apparence. Aussi tenait-elle à paraître, dans le village où on l’attendait, la mine austère, ainsi que l’exige l’art de l’étude, sévère et pointilleux. Et le noir de sa toilette, s’il gâtait un peu sa belle allure de jeune fille, était à ses yeux rien de moins que l’uniforme obligatoire grâce auquel on la respecterait, de la même manière que l’habit ecclésiastique soulève la prière sur son passage, et l’uniforme du gendarme la crainte.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2017
Vous disposerez donc des grands, ceux du certif. C’est de la bonne graine de petits paysans, sans malice. Arriérés, certes… Pour ne pas dire benêts. Mais sans une once de méchanceté. Ça vit trop près de la nature pour être pervertis. N’est-ce pas ?...Jean-Jacques Rousseau, précisa-t-il. Vous prendriez les mêmes, ma chère, vous les installeriez en ville, ça deviendrait rapidement des voyous, des apaches, des gouapes. Notre devoir se résume donc à leur apporter le savoir, sans pour autant susciter la convoitise et la concupiscence. Appliquons-nous à en faire des simples. Rien que des simples.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2017
Ici, il n’y a que de bons petits paysans dont l’intelligence se limite à deviser sur la ronde des saisons, à déchiffrer le cycle lunaire. Le reste demeurera à jamais à cent lieues de leur rivage quotidien. Pour leur plus grand avantage, du reste. Si vous les poussiez, ces âmes simples, à considérer nos effrois métaphysiques, vous en feriez de pauvres hères. Il n’est qu’à observer un de ces campagnards en train de pêcher à la main dans un trou de rivière ou poser un collet dans la brande pour comprendre où ils situent le bonheur.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2017
Ces années studieuses lui paraissaient être aujourd’hui une de ces pénitences que l’on s’administre, à titre préventif, pour payer une destinée que l’on a peur de ne pas mériter. Pourtant, se dit-elle en ôtant une à une les graines d’aigremoine qui s’étaient accrochées au bas de son manteau, te voilà bien récompensée de tes efforts.