Syros (01/10/2005)
4/5   4 notes
Dans le lointain royaume de Birmanie, la fille d'un humble artisan décore si bien les objets en laque qu'on lui a donné le nom de Princesse Laque. Lorsqu'il entend parler de son incomparable talent, le roi ordonne à la jeune fille de ne plus travailler que pour lui seul. Princesse Laque s'exécute, toutes les œuvres qu'elle lui présente ont cependant le même sujet : la souffrance du peuple écrasé par la loi du tyran... La fureur du roi est sans limite. Mais la voix d... >Voir plus

Princesse Laque n'est qu'un surnom. on l'appelle comme cela parce qu'elle est plus habille que n'importe qui pour faire de jolis dessins avec de la laque sur des poteries. bien sûr, il faut toujours qu'il y ai un petit problème.

Dans cette histoire c'est un roi très orgueilleux qui chercher des ennuis aux paysans et à princesse laque.

C'est une histoire Birmane sur la liberté d'expression.

Les graphismes sont très jolis et l'histoire est un conte. C'est une très belle narration. J'ai beaucoup aimé, car c'est une histoire qui démontre la solldarité et le fait que dans certains pays on ne puisse pas toujours dire ce que l'on pense

Cet album réalisé en partenariat avec Amnesty International, ne cache pas ses objectifs : dénoncer la tyrannie, la corruption, la souffrance du peuple. Et ce par le biais d'une femme plus courageuse que les autres qui se dresse face au tyran. Elle dira ce qu'elle a vu même si elle est enfermée. Et peu à peu, son combat sera repris par le peuple que rien ne pourra arrêter.

Le texte et l'ensemble de l'histoire est très doux et a d'autant plus de force. Les illustrations sont superbes. Un mélange de légendes pour un livre très actuel.

un bel album sur la liberté d'expression et la condition de la femme en Birmanie. les dessins, au style calligraphique, sont magnifiques. L'histoire aborde les thèmes des droits et de la différence.

Lien : http://capocapesdoc.over-blo..