AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258086913
468 pages
Presses de la Cité (21/10/2010)
3.59/5   17 notes
Résumé :
Au tournant du XXe siècle, anéanti vingt ans plus tôt par le phylloxera, le vignoble corrézien a entièrement disparu, entraînant la ruine du domaine de Chantegrêle.

Mais chez les Pierrebrune, vignerons obstinés, on ne renonce pas. Encouragé par son cousin Gaspard, David Pierrebrune décide de continuer l’aventure dans le mythique terroir du médoc.

D’un clos encore sauvage, non loin de Pauillac, il s’attache avec passion à faire un gran... >Voir plus
Que lire après Quai des ChartronsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au tournant du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard entourent la propriété qu'ils ont acquise dans le Médoc de tous leurs soins, si bien que, en 1900, le clos-marzacq reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Pour eux, ce n'est là qu'un premier succès. Leur ambition désormais est de pénétrer le monde très fermé des négociants du quai des Chartrons, à Bordeaux, et de vendre en Angleterre, voire aux Etats-Unis, leur vin rebaptisé château-marzacq... Pour autant, fortune et pouvoir, concessions et compromissions ne constituent guère un bon assemblage pour assurer une longue garde aux sentiments familiaux et voir s'épanouir des amours difficiles sinon impossibles... "Quai des Chartrons" fait resurgir les ambiances feutrées de la bourgeoisie de province du début du siècle dernier. Jean-Paul Malaval y brosse un tableau haut en couleur du Bordelais viticole et portuaire de cette époque, alliant la fresque historique à l'intime atmosphère d'une passion romantique.
Commenter  J’apprécie          10
Bien, mais concerne seulement le monde des vignerons du sud et leurs calculs.
Commenter  J’apprécie          50
Roman très bien écrit et documenté. On se sent rapidement happé par le monde de la viticulture et la passion de la terre.
On y trouve l'attachement aux racines mais aussi l'ambition et l'envie de conquête.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans le Bordeaux du début XXe et m'imaginer cette époque et ce milieu très fermé des négociants et du monde des affaires à cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un français impeccable, on découvre avec ce roman, le milieu des vignerons : ceux de Corrèze et ceux du bordelais.Très belle aventure humaine qui révèle les failles et les forces de chacun et nous fait découvrir un milieu et une époque .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le vieil Octave Pierrebrune ne ratait jamais l'occasion de faire, comme il disait, ses "dévotions républicaines". Cela consistait à venir narguer à la sortie de la messe les grenouilles de bénitier ou les punaises de sacristie - la formule changeait au gré des humeurs. Cette outrageuse manie des républicains, aussi scandaleuse qu'elle eût pu paraitre, était communément admise à Chantegrêle, où l'habitant n'était guère porté sur la religion. La clientèle du curé Dubuy était si rare à l'office, rare et clairsemée, qu'il était bien sans doute assez lâche de s'en moquer.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Paul Malaval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Malaval
Foire du Livre Brive 2016 - France Bleu Limousin - Jean Paul Malaval
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..