Presses de la Cité (21/10/2010)
3.59/5   17 notes
Au tournant du XXe siècle, anéanti vingt ans plus tôt par le phylloxera, le vignoble corrézien a entièrement disparu, entraînant la ruine du domaine de Chantegrêle.

Mais chez les Pierrebrune, vignerons obstinés, on ne renonce pas. Encouragé par son cousin Gaspard, David Pierrebrune décide de continuer l’aventure dans le mythique terroir du médoc.

D’un clos encore sauvage, non loin de Pauillac, il s’attache avec passion à faire un gran... >Voir plus
Que lire après Quai des ChartronsVoir plus
Au tournant du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard entourent la propriété qu'ils ont acquise dans le Médoc de tous leurs soins, si bien que, en 1900, le clos-marzacq reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Pour eux, ce n'est là qu'un premier succès. Leur ambition désormais est de pénétrer le monde très fermé des négociants du quai des Chartrons, à Bordeaux, et de vendre en Angleterre, voire aux Etats-Unis, leur vin rebaptisé château-marzacq... Pour autant, fortune et pouvoir, concessions et compromissions ne constituent guère un bon assemblage pour assurer une longue garde aux sentiments familiaux et voir s'épanouir des amours difficiles sinon impossibles... "Quai des Chartrons" fait resurgir les ambiances feutrées de la bourgeoisie de province du début du siècle dernier. Jean-Paul Malaval y brosse un tableau haut en couleur du Bordelais viticole et portuaire de cette époque, alliant la fresque historique à l'intime atmosphère d'une passion romantique.
Bien, mais concerne seulement le monde des vignerons du sud et leurs calculs.
Roman très bien écrit et documenté. On se sent rapidement happé par le monde de la viticulture et la passion de la terre.
On y trouve l'attachement aux racines mais aussi l'ambition et l'envie de conquête.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans le Bordeaux du début XXe et m'imaginer cette époque et ce milieu très fermé des négociants et du monde des affaires à cette période.
Dans un français impeccable, on découvre avec ce roman, le milieu des vignerons : ceux de Corrèze et ceux du bordelais.Très belle aventure humaine qui révèle les failles et les forces de chacun et nous fait découvrir un milieu et une époque .

Le vieil Octave Pierrebrune ne ratait jamais l'occasion de faire, comme il disait, ses "dévotions républicaines". Cela consistait à venir narguer à la sortie de la messe les grenouilles de bénitier ou les punaises de sacristie - la formule changeait au gré des humeurs. Cette outrageuse manie des républicains, aussi scandaleuse qu'elle eût pu paraitre, était communément admise à Chantegrêle, où l'habitant n'était guère porté sur la religion. La clientèle du curé Dubuy était si rare à l'office, rare et clairsemée, qu'il était bien sans doute assez lâche de s'en moquer.