Préludes (07/09/2022)
4.4/5   34 notes
1942, dans le sud de la Russie. Ania n’a qu’un seul rêve : voler. Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage au sein d’un escadron d’un tout nouveau genre, composé uniquement de femmes pilotes. De son entraînement sommaire à la terrible bataille de Stalingrad, Ania s’est donné des ailes, mais à quel prix ?
Moscou, 2018. Pavel assiste, impuissant, à la mort brutale de son meilleur ami. En partie responsable de ce drame, il part ... >Voir plus
Que lire après Sorcière de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,4

« Lorsqu'elles ne bombardaient pas des trains de marchandises ou les positions ennemies, les pilotes du régiment volaient vers le campement allemand, coupaient les gaz, planaient jusqu'à se trouver au plus près sans être repérées par la FLAK - la défense antiaérienne allemande - avant de remettre les gaz, harcelant ainsi les soldats avec le bruit insupportable de machine à coudre du moteur qui les empêchait de trouver le repos. À chacun des sifflements si caractéristiques de celles qu'ils appelaient déjà les Nachthexen, les sorcières de la nuit, les combattants de la Wehrmacht se jetaient à terre hors de leur couche, craignant d'essuyer un bombardement. »

Sorcière de la nuit, Charline Malaval @charline.malaval @preludeseditions

Seconde guerre mondiale. du côté des Russes, des femmes ont rejoint l'armée de l'air, pour défendre la mère patrie!

« Selon leurs résultats, elles se verraient affectées dans un des trois régiments d'aviation féminins : le 586° régiment de chasse, le 587° régiment bombardier de jour et le 588° régiment bombardier de nuit. Les meilleures rejoindraient le régiment de chasse. Chacune sans exception, pilote, navigatrice ou mécanicienne, n'avait que cet objectif en tête.
Être envoyée dans l'un des deux autres régiments serait vécu comme un échec, une humiliation, un désaveu de leur savoir-faire et de leur abnégation.
Elles s'étaient engagées pour en découdre avec l'ennemi qui offensait leur bien-aimée patrie. Et affronter les Allemands dans un combat à armes égales était de loin ce qu'il y avait de plus noble. Si on leur donnait le droit de se battre, elles pouvaient donc prétendre à la plus haute distinction : celle de Héros de l'Union soviétique, symbolisée par la médaille de l'Étoile d'or. »

Eh oui! Des femmes pour défendre le pays! Des femmes pilotes de chasse qui ont abattu des avions ennemis, dont les frappes ont été aussi meurtrières que celles de leurs compagnons d'armes! Des femmes qui étaient prises pour cibles par les Allemands justement parce qu'elles étaient des femmes! Des femmes courageuses, volontaires, héroïques!

« Je ressens un tel courage en moi malgré ma peur que je me sais capable de tout. Les autres filles sont comme moi. Nous avons toutes cette force commune ou... cet aveuglement. »

Ce roman met à l'honneur ces femmes inspirantes et braves qui n'ont été que trop peu mises en avant pour leurs qualités au combat et leur valeur à la guerre!

Et puis, entrelacée à leur histoire, il y a celle de Pavel, jeune homme contemporain qui vient d'assister impuissant au décès de son meilleur ami, Sacha! Il se retrouve, bien malgré lui, entraîné par son oncle dans la quête d'épaves de la Grande Guerre Patriotique…

Et c'est ainsi que se déroule le récit, en deux temps: un pied dans le passé et un pied dans le présent… pour que toute la lumière se fasse sur le destin des Sorcières de la nuit!

« Vous ferez honneur à la patrie et honneur à vos familles. C'est un immense bonheur que de vous réunir en ce dernier jour avant de vous propulser vers le front de la Grande Guerre patriotique. Pilotes, mécaniciennes, techniciennes, l'URSS vous attend. Elle a besoin de vous ! »

Un hommage juste et puissant, basé sur des faits réels, une plongée au coeur des combats et de la vie quotidienne de ces femmes vaillantes et inspirantes🔥
Charline Malaval avait fait une entrée remarquée dans ma bibliothèque avec « le chant du perroquet », son précédent livre. J'avais pris beaucoup de plaisir dans ce voyage passionnant dans l'espace et le temps et je trépignais d'impatience de pouvoir la lire à nouveau.

« Sorcière de la nuit » nous projette en 1942. En pleine seconde guerre mondiale, on apprend que des femmes russes ont fait partie d'une équipe d'aviatrices. Elles ont joué un rôle important dans le conflit en terrorisant le camp adverse. Malgré leurs exploits, les livres d'Histoire et les Russie elle-même ont très vite oublié ces combattantes. L'autrice se charge de leur rendre hommage.

Ce fait peu connu permet de mettre en lumière l'héroïsme dont ont été capable ces filles dans un milieu particulièrement hostile. Parce qu'en plus de la rigueur des batailles, elles ont dû faire face au traitement particulier réservé à leur genre et à la domination patriarcale inhérente à cette époque.

D'un chapitre à l'autre, l'autrice fait des allers retours avec le passé. Elle arrive, grâce à ce procédé, à créer un scénario teinté de mystères. L'enquête du présent apporte des réponses aux questions qui restent en suspens. Grâce à la belle plume de l'écrivaine, je suis resté scotché aux différents destins tragiques de ces protagonistes courageuses, avec l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'avais commencé à parler de Charline Malaval avec beaucoup d'espoir. Son deuxième roman, celui avec lequel je l'avais découverte, avait été un coup de coeur pour moi. On dit souvent que le plus dur est de confirmer. Je n'ai pas été déçu ! Elle réussit haut la main cette épreuve et renforce tout le bien que je pensais d'elle. Allez-y les yeux fermés (façon de parler), vous apprendrez des choses en vivant une belle aventure. Que demander de plus !
Lien : https://youtu.be/YCF05f_Uz80
A 18 ans, on pourrait dire que Sacha est un roofer qui fait le buzz. Son ami Pavel le filme pendant ses ascensions. Ils ont trouvé la recette qui fonctionne : filmer Sacha de façon à ce qu'on croit qu'il puisse être mort, afin de surprendre les internautes et à les happer davantage pour la vidéo suivante. Mais il se pourrait bien que la tour Vostok, du haut de ses 173 mètres, soit la dernière qu'il escalade. N'arrivant pas à croire que ce drame soit réel, Pavel part s'isoler chez son oncle à Rostov.
En 1942, dans le sud de la Russie, Ania arrive à la base aérienne d'Engels. Nouvelle recrue, elle va être formée pendant trois mois pour être navigatrice. Mais elle, ce qu'elle veut, c'est être pilote de chasse et intégrer le 586ème régiment. C'est son rêve et elle va tout faire pour le concrétiser. Alors la nuit, son amie Sofia, qui l'a prise d'où son aile, lui apprend à piloter en cachette.

Quel roman ! Je dois vous dire que j'ai frôlé le coup de coeur ! ❤

Moi qui aime les romans historiques à double temporalité, j'ai été servie ! Ce roman aux allures féministes m'a complètement emportée ! J'ai rencontré des femmes d'une force ! À lutter au quotidien contre les préjugés dont elles sont victimes. Avec courage et détermination elles partent se battre au front alors qu'elles n'y sont pas obligées..

Et dans ce roman, surtout, on vit l'amitié avec intensité. La sororité qui allie ces femmes les rend plus fortes. Elles forment un bloc et ensemble, elles tentent de convaincre les hommes et malheureusement aussi les femmes, qu'elles ont leur place dans cette guerre et qu'elles peuvent être utiles pour leur pays.

Découvrir cette partie de l'histoire que je ne connaissais pas a été captivant et passionnant ! Les sorcières de la nuit, qui dans l'ombre, partaient avec leur avion forcent l'admiration !

En bref, un roman rythmé et de qualité que j'ai adoré ! Il permet de ne pas oublier le passé et c'est si important. Je vous le recommande sans hésiter 😍

Sorcière de la nuit 🌜
En 1942, Ania, une jeune femme, va rejoindre l'armée afin de devenir pilote. ✈️
Dans un monde typiquement masculin, il va être difficile pour les femmes de trouver une place et surtout de se faire respecter.
Elles vont bien vite s'habiller, se comporter et surtout vivre comme des hommes, déjà parce qu'elles n'ont pas le choix mais surtout parce que ça va les sauver des hommes qui ne vont pas les agresser car ils pensent que ce sont des hommes, comme eux. 👨🏼
Des années plus tard, en 2018, deux jeunes cascadeurs s'amusent à se filmer en direct sur Instagram. Quand l'un deux meurt, le second est accusé à tort de l'avoir poussé à la mort. 🏃‍♂️
Ce dernier va alors se réfugier chez son oncle, incapable de faire face aux accusations lancées sur les réseaux sociaux. 📱
Son oncle, féru d'histoire, va vite l'emmener en balade et ils vont tomber sur une épave d'avion, avec à l'intérieur les restes d'une pilote.
Entre place de la femme au milieu de l'armée, aviation, histoires, secrets, alternance passé présent, amitié et solidarité entre femmes. 💫
Ce roman ma littéralement bouleversé et c'est une magnifique découverte que je recommande à tous 📖🤎
Une plume réelle sincère et émouvante, merci @charline.malaval et @preludeseditions de mettre en lumière ces destins de femmes écorchées et pleine de résilience 🫶🏼
Prêts à le lire ?
1942, Ania s'engage dans l'armée russe comme pilote pour défendre son pays envahi par les Nazis.
2018, Pavel se réfugie chez son oncle après avoir filmé en direct sur les réseaux sociaux la mort de son meilleur ami.
Deux temporalités qui se chevauchent lorsque Pavel et son oncle découvrent une épave d'avion de chasse de la seconde guerre mondiale et le corps de sa pilote toujours aux commandes.

Wouahhhhh ! Quelle pépite ! @charline.malaval rend leurs galons aux héroïnes effacées de l'Histoire. Avant de lire ce roman, j'ignorais tout de ces femmes soldates. La guerre est une "histoire d'hommes" et ce sont les hommes qui écrivent L Histoire. Évidemment qu'ils n'allaient pas parler de ces femmes qui leur tenaient la dragée haute.

Je me suis très vite attachée à Ania. Elle, qui n'a jamais volé avant de s'engager, se donne à fond pour devenir pilote malgré les difficultés mises en travers de son chemin. Peu importe les coups bas et mesquins des hommes, elle aura ses ailes !

J'ai eu beaucoup de mal avec Pavel par contre. Jeune des quartiers défavorisés, il se fait de l'argent "facile" via les réseaux sociaux. Menteur, arnaqueur et désinvolte, qui préfère se réfugier chez son oncle plutôt que de faire face à la situation. Néanmoins son évolution au fil des pages est intéressante.

Ce roman sur ces héroïques oubliées de l'Histoire est inspiré de faits réels. @charline.malaval rend hommage à toutes ces femmes qui ont mené des combats dans les airs contre l'armée allemande mais également au sol contre l'hostilité des soldats russes. Elle nous raconte comment les pilotes allemands les prenaient pour cible pcq elles étaient des femmes et quelle "honte" d'être descendu par une femme.

Merci @charline.malaval de rendre leur visibilité à ces femmes fortes et inspirantes.

Vous le saviez, vous, que des femmes avaient été pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale ?

#romanfeministe #lireaufeminin #autrice #soutenirlesautrices

Avec l'accueil goguenard, voire franchement hostile, auquel elles avaient du faire face, beaucoup de ces recrues feminines eurent l'impression de plonger la tête la première dans l'eau glacée. Pour survivre elles devraient, quoi qu'il en coûte, rester soudées. Comme si être en guerre n' était pas suffisant, il leur faudrait aussi endurer d'être femmes.
Galina Douchenko : Auprès de ces femmes, j'ai trouvé une famille... Je ne peux pas le dire mieux... Jamais autant de femmes ensemble ne se sont fait aussi peu de saloperies.