Critique de lilicrapota

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Ramsay et à Masse Critique pour la découverte de cette auteur et de ce magnifique roman!
Il se lit quasi d'une traite (enfin, dans mon cas, j'ai eu du mal à le lâcher!) et si je l'ai autant aimé, c'est parce qu'il diffère en beaucoup de points des thrillers que j'ai l'habitude de lire. En premier parce que l'héroine n'est pas du milieu de la police mais journaliste. Ensuite parce qu'il n'y a pas de détails macabres à chaque fois (mais j'aime ça aussi, les détails macabres!!!). Parce que l'énigme du départ est (simplement) le corps d'une femme retrouvé dans la Seine et qu'il n'y a pas de multiples intrigues qui se superposent à celle-ci (même si j'aime ça aussi!). J'ai retrouvé par contre le principe de double narration (certains chapitres sont les pensées d'un autre personnage... qui... je ne le dirai pas, mais en vrai ça se devine assez vite). le style est fluide, simple, parfois drôle (c'est agréable aussi, cette auto-dérision de l'héroïne!), avec un bel équilibre dans les dialogues/descriptions/narrations et on ne se rend même pas compte de ce qu'on lit tellement ça coule tout seul. Adèle, on comprend bien que la rupture avec son patron, ça la mine : c'est dit assez souvent, mais on ne comprend pas pourquoi à tel point : il y a un petit côté psy dans les personnages qui demanderait à être un poil plus creusé. Mais je me suis bien identifiée à son personnage, à ses dilemmes, à ses délires. Autour d'elle, il y a le personnage de Jérôme, son ami de toujours mais est-ce vraiment son ami??? Car elle ne le regarde pas vraiment, ni ne l'écoute ; elle est parfois assez égocentrique et je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur (dans ce cas c'est plutôt bien d'avoir des personnages qui sont juste humains, mais ça mériterait d'être traité comme tel) ou si le personnage n'était pas entièrement façonné lors de l'écriture et que c'est venu progressivement. Il y a aussi Oscar Ortiz, le tatoueur chez lequel va Adèle (là, je suis un peu frustrée car j'aurai aimé avoir une représentation plus complète du "tableau" tatoué sur Adèle et de sa signification. Et donc bien sûr, le corps de la Seine.
C'est super bien mené, des rebondissements où il en faut sans trop en faire, des fausses pistes assez vite éloignées, pas une fin ranplanplan où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, oui j'ai vraiment bien accroché!