Euh… ça fait maintenant 24h que j'ai refermée cette BD et que je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir en dire. 24h et je n'ai toujours rien de plus qu'un « euh ».

L'histoire, à la base, ne me semblait pas inintéressante. Il est vrai que je ne connais Céline que de nom mais ça me tentait bien d'en savoir plus sur lui au travers de cette BD. Mais j'avoue avoir été totalement paumée. A la fois entre ces changements de temps, avec le Céline du présent (le moment où il écrit, le Céline narrateur) et le Céline du passé. Il m'a parfois été difficile de faire la différence entre les deux. Et puis il avait cette histoire, que j'avais du mal à suivre, ce voyage, ces changements, ces situations étranges et surréalistes. Je n'arrive pas à savoir si j'ai eu du mal à suivre parce que l'histoire était vraiment tordue ou simplement parce que je m'endormais dessus et que mes yeux lisaient par réflexe, mais sans que mon cerveau n'imprime réellement.

Niveau dessins... Bon, je ne suis pas particulièrement fan du noir et blanc. J'ai tendance à préférer la couleur. Mais ça passe, quand les dessins sont beaux. Là... Je peux difficilement dire qu'ils ne sont pas beaux parce que ce serait faux mais, j'ai vraiment eu du mal. J'aurais bien du mal à expliquer pourquoi par contre.

Non, sincèrement, celle-là, je ne vous la recommanderai pas.