En adaptant cette trilogie, en fait les derniers récits de Céline, Christophe Malavoy au scénario, les frères Brizzi aux dessins nous offrent une oeuvre assez déconcertante. Malavoy dont la passion pour l'écrivain Céline est évidente, s'appuie sur la trilogie (du coup les derniers récits Céliniens). Une fuite en avant d'immondes collabos, lâchés par les nazis et qui sentent l'heure de rendre des comptes approcher. Au rang des salopards outre Céline, se joint l'acteur Robert de Vigan, on croise aussi des membres du gouvernement Laval minables déserteurs une fois de plus. Pourtant, Malavoy décrit cette fuite sur un ton qui se ferait presque burlesque, et l'album le serait si malheureusement tout cela ne s'appuyait pas sur des évènements réels. Céline est un homme cynique, aigri, désagréable pour ne pas dire autre chose, et bien sur très malheureux, pantin pathétique d'une pitoyable lâcheté. Les dessins absolument remarquables en noir et blanc renforcent ce côté presque clownesque de l'ensemble.
C'est peut être cela qui fait que cette BD m'a laissé un peu sur ma faim. Mais peut-être que vous en aurez une autre lecture. A noter que Les frères Brizzi et Christophe Malavoy envisagent une adaptation ciné.
Le Don quichotte des frères Brizzi m'a tellement plu que j'ai voulu renouveler mon plaisir par un autre de leurs ouvrages...cependant Don Quichotte n'est pas Céline ! Ce n'est pas une découverte mais je n'ai pas réussi à faire fi de mon dégoût face à l'immonde mise en scène de la collaboration de Céline avec les pires acteurs du nazisme. le scénario regroupe trois oeuvres de l'écrivain : " d'un château à l'autre", "nord" et "rigodon", il témoigne de la complexité de cet homme et ,il est vrai de certaines prises de paroles dangereuses qui déstabilisent quant à une idée arrêtée sur ce qu'il était, au delà de son talent littéraire. Les dessins en noir et blanc sont excellents mais c'est un sentiment de mal être qui l'emporte en tournant la dernière page.
Dérangeant et déconcertant !

Un merveilleux roman graphique réalisé par les frères Brizzi. Noir, saturé, hachuré pour mieux retrouver la noirceur de cette époque de seconde guerre. Mes 3 étoiles pour la bd. J'ai apprécié l'insertion du tournage des enfants du paradis.

Quand à l'histoire, cela m'a paru très décousu, trop résumé et en même temps malsain… trop de collabo, ce couple traîne avec lassitude des personnages haut en couleur, des décalages, des bordels en ruine et cela manque cruellement de liant. Je pense qu'il faut lire le roman avant de s'attaquer à la bd mais cela reste mon avis.
Si j'ai adoré le de Paul et Gaëtan Brizzi, leur découpage des vignettes, leur maîtrise du crayon avec un dessin en noir et blanc tout en subtilité, j'ai moins accroché au parti pris de Christophe Malavoy quant à sa manière de raconter cet épisode. Moi qui ne connaissais de Céline que sa réputation, j'aurais aimé quelques repères chronologiques me permettant de comprendre ce qui a pu se passer avant et après cet épisode. Il semble totalement sorti de son contexte.

Certes, on comprend qu'à l'époque, Céline a déjà du avoir des relations avec les Allemands, mais on voit dans la bande dessinée un homme médecin avant tout, qui soigne tout le monde, y compris les résistants cachés chez ses voisins du dessous, et un homme qui ne semble pas forcément porter l'occupant plus que ça dans son coeur... Alors, pourquoi pas ! Mais du coup, en une centaine de pages, je me suis perdue dans l'histoire de cet homme. J'en retiens une personnalité clairement ambiguë, plutôt antipathique et assez misanthrope malgré l'humanité qui se dégage de lui dans son rôle de médecin.

Une lecture mitigée donc, mais rehaussée par un dessin excellent.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je n'ai jamais lu Céline (mais à l'instar de plusieurs autres romans je me dis souvent que je devrais m'y mettre – pour ma retraite peur être…) enfin bref j'ai choisi cette BD pour deux raisons. La première est que j'ai lu Sigmaringen de Pierre Assouline et que j'étais curieuse de voir la description de ce moment historique en BD, la seconde est que le dessin de la page de couverture m'a tout de suite emballé.
Je vois que Christophe Malavoy s'évertue à prouver que Céline est un être libre et non un collaborateur. Je ne sais pas qu'en penser mais par le biais de cette BD je rencontre un écrivain, sa femme et son chat. Qu'en au reste je n'en sais pas plus…