Les Éditions Québec Amérique (04/10/2022)
3.33/5   3 notes
On dirait des photos tombées d’un album de famille. Il y est question des deux Grandes Guerres, de la Résistance, des camps de la mort, mais aussi de survie, de foi, de poésie. Il y est question d’une fratrie nombreuse réunie autour d’un réveillon d’antan, et d’une histoire d’amour longue de trois quarts de siècle. Dans un texte vibrant, inspiré, Tristan Malavoy met les petits et les grands drames du passé en parallèle avec les siens, les nôtres.

De q... >Voir plus
Que lire après Un endroit familierVoir plus
Délicate tâche que de me risquer à rédiger une critique de ce petit livre de Tristan Malavoy qui m'inspire de la sympathie, mais aussi un certain malaise.

Comme l'auteur le dit dans sa préface, «Un endroit familier» est «une série de portraits de gens aimés», trois en fait et tous décédés, dans lesquels s'entremêlent des fragments de sa vie personnelle, car «à la recherche de l'autre, on est toujours un peu à la recherche de soi-même».

Ce qu'il raconte sur la vie d'André, son grand-père maternel, un héros de la résistance française pendant la Deuxième Guerre mondiale et un survivant des camps de concentration nazis est la partie qui m'a le plus impressionné. André ayant toujours refusé de parler de cette époque de sa vie, les informations livrées par Tristan sont tirées de «La mort attendra» un livre publié par son grand-père dans les années 60. Cependant, la publication en 2016 d'un ouvrage relatant l'histoire du réseau dont faisait partie André remet en question l'image idéalisée que se faisait Tristan de son Tadé adoré, car plusieurs témoignages y dénoncent le peu de fiabilité de «La mort attendra» ainsi que certains traits négatifs de la personnalité de son auteur. Pas facile de devoir départager ce qui peut être vrai ou faux dans les récits que tout un chacun raconte sur des événements qui se sont passés dans sa vie.

Les deux autres parties sont moins spectaculaires et me semblent surtout le prétexte pour l'auteur de se raconter lui-même dans ce qui peut être compris comme une forme de thérapie dont il s'est aussi servi pour son mémoire de maîtrise en création littéraire.

En conclusion, j'en viens à me tourner vers moi-même et à me demander quelle importance peuvent avoir nos vies dans le grand flot de l'histoire de l'humanité et de la vie sur terre.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre au Québec!
Je dois dire tout d'abord que je n'avais jamais lu de livre de Tristan Malavoy. Je le connaissais pour son travail au Voir - télé et radio - et ses activités en tant que musicien (j'avais bien aimé son EP Quatre). Je n'avais donc aucune attente, alors j'ai été agréablement surpris par la profondeur humaine de ce récit qui entremêle récit familial et personnel.

L'auteur raconte donc une partie de l'histoire de son clan familial, dont certains des membres sont connus. On pense notamment à sa mère, Marie Malavoy, ancienne ministre péquiste. Il est plutôt question ici de son grand-père maternel, André Malavoy, duquel il était très proche, et qui a eu une vie bien remplie en tant que résistant emprisonné dans les geôles nazies, puis émigré québécois, auteur d'un récit de ses expériences de résistant et fondateur de l'agence Voyages Malavoy, entre autres. Tristan Malavoy aborde ensuite des pans de la vie de sa grand-mère paternelle, Alexina, et de celle de son arrière-grand-mère maternelle, Odette.

Au travers de ces récits courts mais bien sentis, pleins d'empathie et de sensibilité émotionnelle, l'auteur aborde les thèmes de la famille - évidemment -, mais aussi de l'amour filial, du deuil et du temps qui passe. Bref, de la vie. On en aurait pris plus, mais on ressort certainement de cette lecture profondément touché.

Videos de Tristan Malavoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Malavoy
La poésie envahit les rues. Elle épouse les mou­ve­ments intimes comme les mou­ve­ments soci­aux; elle se mêle des enjeux de notre temps et façonne celles et ceux qui la font et la reçoivent. le Salon lui fait la fête en con­fi­ant la scène à quelques-unes de ses voix les plus significatives.
Avec: Diane Régimbald, Auteur·rice Mykalle Bielinski, Auteur·rice Marie-Ève Comtois, Auteur·rice Valérie Forgues, Auteur·rice Benoit Pinette | Tire le coyote, Auteur·rice Olyvier Leroux-Picard, Auteur·rice Frédéric Dumont, Auteur·rice Tristan Malavoy, Animateurrice Gaële, Musicien·ne
Livres: Mythe précédé de Gloria La consolatrice des affligés Au plus clair de la lumière Radiale La mémoire est une corde de bois d'allumage Volière Les retrouvailles
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021