Librairie orientaliste P. Geuthner (01/04/2002)
1948 -
Que lire après Manuel d'épigraphie akkadienne : Signes - Syllabaire - IdéogrammesVoir plus
Livre rare, très précieux, indispensable à qui veut étudier les écritures cunéiformes, centré sur l'akkadien. Chacun des 600 signes de cette écriture est repris dans la durée, de sa première apparition à l'époque archaïque jusqu'à sa forme ultime en néo-assyrien, au VII°s. Sur la page en regard, on trouvera les valeurs phonétiques et idéographiques du signe, ce qui fait du livre un dictionnaire sumérien-akkadien-français unique en son genre. Des index permettent de s'y retrouver et de pratiquer des recherches ponctuelles.

Dans l'écriture, les mots ne sont généralement pas séparés les uns des autres, ni les phrases entre elles. Mais, en principe, un mot n'enjambe pas d'une ligne sur l'autre et, souvent, la ligne a un sens complet. Si elle s'avère trop longue, le scribe la prolonge sur la tranche ou sur l'autre face, ou en rejette l'excédent à l'extrémité droite de la ligne suivante. S'il prévoit au contraire que le texte sera trop court, c'est à l'intérieur même de la ligne qu'il laisse un ou plusieurs espaces libres de manière que le dernier signe se place à l'extrémité de cette ligne.

p. 24
Sur les tablettes non divisées en colonnes, l'écriture est généralement tracée parallèlement à la dimension la plus courte. A l'époque assyrienne, sur les tablettes en forme de coussin, l'écriture est le plus souvent dirigée suivant le grand axe. Sur les documents en forme de coeur, elle est disposée en tous sens, les lignes n'étant ni égales, ni parallèles.

p. 25